Skip to main content
Acérolathèque

Entretenir la peau en naturopathie

Par 17 janvier 2023Aucun commentaire

Comment embellir la peau avec la naturopathie

La peau est le plus gros organe de notre corps. Elle en recouvre toute la surface. Elle est structurée de la même manière sur tout le corps, sauf au niveau de la paume des mains et des pieds. A ce niveau, la peau ne comprend pas de poils ni de glandes sébacées. On considère que la peau est le cinquième de nos émonctoires, car elle sert à éliminer des toxines, de l’eau et du sodium. Mais cette peau peut s’encrasser ou s’abimer considérablement. Comme cet organe est le principal protecteur de nos organes profonds vis à vis des agressions extérieures, il est essentiel de l’entretenir correctement.

Comment est structurée notre peau ?

La peau est composée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

L’épiderme est une couche de cellules qui meurent rapidement et constituent la surface de la peau, avec une couche cornée kératinisée protectrice. Cette couche plus ou moins épiasse forme la barrière cutanée protectrice de notre organisme. Sous la couche cornée de l’épiderme, on trouve des cellules vivantes, qui sont renouvelées rapidement par la couche basale de l’épiderme. Cette couche vivante n’est pas irriguée par le sang, mais uniquement pas de la lymphe. La couche basale contient environ 5% à 10% de cellules particulières, les mélanocytes, qui produisent la mélanine ou pigment de la peau.

Sous la couche basale, on retrouve le derme, fortement vascularisée par des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques. Le derme comprend aussi des terminaisons nerveuses sensitives, qui perçoivent le froid et le chaud, la pression, la douleur, le toucher. On retrouve, aussi dans le derme, des glandes sudoripares, qui produisent la sueur, éliminés par nos pores. Cette transpiration contient de l’eau et des sels minéraux principalement. L’élimination d’eau permet d’éliminer la chaleur corporelle, car l’eau possède un pouvoir calorifique.

De ce fait, lorsqu’on transpire, on refroidit le corps. Cela permet à notre organisme de maintenir la température corporelle à 37° C lorsqu’il fait chaud ou lorsqu’on se dépense physiquement.

Le derme contient aussi des racines pileuses, qui produisent le poil et dans lesquelles se déverse le sébum produit par les glandes sébacées. En fait, la couche basale de l’épiderme tapisse l’intérieur du bulbe pileux, et y produit des cellules qui kératinisent rapidement, ce qui donne le poil.

Le sébum est un liquide qui tapisse la peau et le poil. Il a un effet protecteur antibiotique naturel, mais sa production peut parfois se dérégler, notamment chez les personnes à peau grasse.

 

structure de la peau

Structure de la peau, avec en jaune les glandes sébacées,
en vert la terminaison nerveuse et en bleu les glandes sudoripares.

Relié au bulbe pileux et à la base de l’épiderme, on constate la présence d’un petit muscle dit horripilateur. Ce muscle, lorsqu’il se contracte, dresse le poil.

Sous le derme, on retrouve une couche de cellules adipeuses dans l’hypoderme. Cette couche est également protectrice, notamment au niveau thermique.

Les principaux troubles de la peau

Bien évidemment, en cas de problèmes de peau, il est nécessaire d’abord de consulter un médecin généraliste ou dermatologue. Effectivement, certains troubles cutanés, en apparence anodins, peuvent révéler un trouble grave, comme le mélanome, un cancer très grave de la peau.

En naturopathie, on considère la peau comme un émonctoire secondaire. Lorsque le foie est débordé, généralement, la peau se charge de toxines. Cela peut se produire notamment si vous avez une allergie alimentaire, notamment au lait de vache ou au gluten. Ces allergies favorisent notamment des eczémas, qui peuvent être parfois purulents. Des aliments comme la fraise peuvent aussi favoriser ce type de trouble cutané.

Plus généralement, la peau peut s’encrasser, se charger, devenir grasse. Dans ce cas, la production de sébum peut être déréglée. Cela peut favoriser des bactéries tels les streptocoques, et favoriser des boutons d’acné.

La peau est également un organe sensible aux carences alimentaires. Effectivement, l’épiderme doit se renouveler constamment, ce qui nécessite de produire des cellules avec des membranes cellulaires en permanence. Or ces membranes sont constituées notamment de phospholipides et d’un peu de cholestérol. Une carence en acides gras essentiels ou en cholestérol peut amener à une sécheresse cutanée, favorisant aussi l’apparition de rides et d’un vieillissement tissulaire.

structure de la membrane cellulaire

La membrane cellulaire

Toutes les molécules en rouge et jaune sur le schéma ci-dessus sont des phospholipides. Cela vous donne une idée du besoin en acides gras essentiels pour refaire de l’épiderme.

Ainsi, une carence en oméga 3 et oméga 6 entrainera un vieillissement de la peau.

Par ailleurs, lors d’un stress nerveux, le renouvellement de l’épiderme peut s’emballer, produisant trop de cellules. Cela favorise l’apparition du psoriasis.

Bien évidemment, pour tous ces problèmes, il est nécessaire de consulter pour avoir un diagnostic, car certaines maladies de peau ne peuvent se soigner que médicalement. Dans beaucoup d’autres cas, la naturopathie peut intervenir en complément de la médecine.

Les huiles alimentaires pour entretenir la peau

Comme nous l’avons vu à l’instant, la peau est nourrie par les acides gras essentiels, tels l’acide linoléique, l’acide alpha linolénique et l’acide gamma linolénique. On dit même que ces huiles sont hydratantes pour la peau. En fait, une huile ne peut hydrater la peau, puisque l’huile ne peut pas contenir d’eau. En réalité, les huiles végétales permettent de nourrir la peau et de limiter la déshydratation en favorisant une bonne structure de l’épiderme. Vous pouvez consommer ces acides gras dans votre alimentation, en utilisant dans les vinaigrettes l’huile de lin, de noix, de colza ou de soja, ou même de chanvre, comme l’explique cette recette de vinaigrette sur la chaine YouTube de la naturopathie :

Ces acides gras sont également présents dans des compléments alimentaires très utiles pour entretenir la peau. Nous citerons notamment l’huile d’onagre, très riche en acides gras essentiels mais aussi en tocophérols (vitamine E), un excellent anti-oxydant anti-âge de la peau.

Cette huile en capsules sera prise par voie orale à raison de deux capsules matin et soir avant les repas. Mais en complément, vous pouvez employer des huiles de beauté ou une crème de jour nourrissante pour la peau, surtout pour le visage. Nous proposons aussi une crème de nuit tout autant nourrissante pour la peau du visage.

Vous pouvez aussi penser au beurre de karité (Butyrospermum parkii), un soin cosmétique naturel très prisé en Afrique de l’Ouest. Ce beurre, par ailleurs comestible, est très intéressant notamment pour les peaux excessivement séborrhéiques, notamment au niveau du cuir chevelu. Il faudra le faire fondre délicatement dans la main pour pouvoir l’appliquer en local. Vous pouvez aussi l’associer à une huile essentielle comme celles que nous citons plus loin.

Autre produit très riche en oméga 3 et 6 à prendre par voie orale, l’huile de krill.

Alimentation et problème de peau

Comme nous l’avons déjà évoqué, pour entretenir la peau, il faudra éviter les aliments allergisants. Parmi les principaux, vous bannirez le lait de vache et ses dérivés, ainsi que les aliments à gluten. La fraise peut être aussi dans le collimateur si vous avez de l’eczéma.

Attention, si vous avez une allergie alimentaire, il faudra aussi se préoccuper de votre barrière intestinale. En ce cas, les allergies qui se manifestent au niveau cutané peuvent provenir d’une perméabilité intestinale. Il faudra alors restaurer la muqueuse de l’intestin grêle, pour éventuellement pouvoir réintroduire les aliments tels les laitages et les céréales à gluten.

Il existe aussi des aliments dépuratifs de la peau. Nous pouvons citer des aliments spécifiques tels que le salsifis, la scorsonère, le panais, la carotte ou encore l’oignon cru. A ces aliments, nous ajouterons les drainants du foie, qui favoriseront aussi la détox de la peau, tels que le pissenlit, les endives, le romarin, le curcuma, le gingembre ou encore le citron.

Enfin, parmi les restructurants cutanés, citons aussi les aliments riches en vitamines du groupe B, comme les levures, les champignons, le pollen, et ceux riches en zinc, et notamment la noix, encore elle…

Des compléments alimentaires utiles par voie orale

Pour la peau, nous pouvons citer un certain nombre de soins naturels très utiles :

  • La bardane : cette plante est un remarquable dépuratif de la peau, de la lymphe et du sang. Elle possède aussi une activité antibiotique, limitant l’apparition des boutons d’acné. On peut alterner avec le bourgeon de noyer, qui possède des propriétés semblables. Ces deux remèdes conviennent pour les  peaux grasses.
  • La trémelle : ce produit est un champignon japonais très utilisé en cuisine, comme liant pour des soupes ou des sauces. C’est aussi un champignon employé dans des crèmes antirides au Japon. C’est même le produit de beauté des japonaises par excellence, un produit qui limite le vieillissement cutané. Or ce champignon agit aussi par voie orale, sur l’ensemble de la structure de la peau. C’est en fait le grand antioxydant cutané par excellence.
  • Le nimba : cette plante ayurvédique est remarquable comme protecteur cutané, même chez les personnes ayant un terrain mycosique. Vous pouvez aussi vous la procurer sous forme d’huile de nimba pour des soins localisés par voie externe.
  • L’extrait de bourgeons de cèdre, qui est le grand remède des peaux sèches ou très sèches. C’est un draineur en grande profondeur. Il est utile notamment en cas de peau à rougeur sèche, avec tendance à irritation. Si vous avez des problèmes de peau en ayant une peau mixte ou pour tout type de peau, alors prenez plutôt le bourgeon d’orme.

Des huiles essentielles pour la peau

Dans une huile végétale utile pour ses acides gras, vous pouvez diluer des huiles essentielles spécifiques. Les huiles de base que vous pouvez utiliser seront notamment :

Vous pouvez y diluer des huiles essentielles telles que :

La lavande fine, qui est un bon répulsif des moustiques, mais aussi utile pour restructurer la peau en cas de petites brûlures. Elle est aussi utile pour limiter les infections cutanées.

Le géranium rosat, une huile essentielle très intéressante chez les personnes sujettes à mycoses. C’est aussi un très bon restructurant cutané.

La rose de Damas, qui est la reine des huiles essentielles pour la peau. Cette huile est certes chère, mais elle est si efficace. Certaines personnes l’utilisent tous les jours, comme antiride, en application locale pure sur la peau du visage.

Le ravintsara, qui est un excellent désinfectant cutané, y compris en application pure sur un bouton d’acné ou d’herpès.

Enfin, ce n’est certes pas une huile essentielle, mais une plante tout de même très utile par voie externe : l’Aloe vera. Cette plante est intéressante pour restructurer la peau et la drainer en profondeur. Nous la proposons en gel très utile pour améliorer l’état de la peau. Cela peut aussi aider à calmer les démangeaisons.

La peau, reflet de l’âme

Être mal dans sa peau, c’est souvent aussi avoir des bleus à l’âme. Tout d’abord, une personne qui a des troubles cutanés peut ressentir une certaine honte de son apparence ou se soucier du regard de l’autre. Dans ce cas, nous conseillons de prendre, soit la biscutelle, soit le pommier sauvage, en élixir de fleurs.

La biscutelle est un élixir utile pour les personnes soucieuses de leur apparence. Si la peur du regard de l’autre vous préoccupe quant à vos problèmes de peau, vous pouvez donc prendre cet élixir de fleurs.

Si vous avez plutôt honte de votre apparence, alors vous pouvez prendre l’élixir de pommier sauvage.

Les troubles de peau sèche peuvent aussi révéler une difficulté liée à une rupture avec un proche (décès, rupture sentimentale, etc.). Si vous avez la sensibilité à fleur de peau, vous pouvez utiliser l’élixir d’étoile de Bethléem. Pour les peaux encore plus sensibles, chez des gens facilement irritables, nous conseillons alors l’élixir d’allosore crispé.

Par voie externe, nous proposons aussi le gel d’urgence, un soin pour tous les coups, les chocs, les petites brûlures, et qui contient du silicium restructurant de la peau, et du rescue du docteur Bach. A appliquer tout simplement localement pour soulager tout choc et pour améliorer aussi l’élasticité de la peau.

 

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25