Skip to main content
Acérolathèque

Le Desmodium : la plante du foie

Par 4 janvier 2022novembre 26th, 2022Aucun commentaire

Le Desmodium, la meilleure plante du foie

Le Desmodium (Desmodium adscendens) est une plante africaine, étudiée depuis la fin des années 90 en France. Le principal chercheur est le Professeur Pierre Tubéry, un courageux médecin toulousain.

Qu’est-ce que le Desmodium

C’est avant tout une plante de la famille des Fabacées, comme les pois. Ses feuilles possèdent trois folioles. Et les fleurs sont rose ou violet clair. Elle est commune dans les régions humides de l’Afrique. Elle pousse en abondance en Afrique équatoriale, dans les endroits cultivés surtout.

Ses parties aériennes offrent des propriétés physiologiques intéressantes pour notre santé.

Les propriétés du Desmodium

Les Africains utilisent cette plante pour traiter beaucoup de soucis de santé, dont par exemple l’asthme. Mais en France, cette plante est très populaire pour renforcer la vitalité du foie. Elle a tendance à faire baisser ou à réguler les transaminases, grands marqueurs du foie. Cela indique que cette plante régénère les tissus hépatiques de manière très efficace, notamment en améliorant le métabolisme des hépatocytes. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement de cet organe et de faciliter ainsi la digestion et le drainage de l’organisme. Cette plante permet aussi de mieux évacuer les toxiques comme l’alcool, la nicotine ou les drogues, et de mieux supporter les effets secondaires de médicaments.

Dans quels cas prendre cette plante ?

Ce traitement sera particulièrement utile dès que le foie a subi une atteinte par un toxique ou une infection comme l’hépatite. Les personnes qui ont subi ce genre d’atteinte ont généralement des difficultés à digérer, notamment les graisses.

Si vous avez un taux de transaminases trop élevés dans le sang, ou même de gamma GT, cela est un indicateur de fragilisation du foie. Le desmodium est un traitement régénérant, dont les principes actifs seront bénéfiques dans ce cas-là.

Par ailleurs, il a été démontré par une étude scientifique menée à Metz en 2010, que le desmodium était un très bon antioxydant. C’est sans doute pourquoi c’est un bon antitoxique pour le foie.

Comment prendre cette plante du foie ?

On trouve cette plante sous forme de compléments alimentaires, généralement en gélules ou en ampoules. Il est préférable de choisir du Desmodium certifié biologique. Si vous ne tolérez pas la gélule, vous pouvez l’ouvrir pour en répandre le contenu dans un verre d’eau tiède.

Vous prendrez deux gélules ou une ampoule le soir avant le repas en cure d’un à deux mois. Ces doses conviendront pour un traitement de base. Mais si votre foie est très fragilisé, vous pouvez doubler les dosages de ce complément alimentaire dans le cadre de cures d’attaque pour une meilleure reconstruction hépatique.

Cette plante n’a pas d’effets secondaires véritables. Vous pouvez donc prendre ce complément alimentaire en cure longue, sur plusieurs mois. Vous pouvez éventuellement alterner avec le chardon-Marie ou le chrysanthellum, deux autres plantes hépatotropes intéressantes.

Le Desmodium en gélules

Le Desmodium en ampoules

Evidemment, ce type de traitement implique l’arrêt de la consommation d’alcool, de tabac, de chocolat, d’aliments indigestes, au moins temporairement.

Pour un traitement longue durée, cette plante est adaptée. Effectivement, elle ne possède pas d’effets indésirables connus. Néanmoins, vous pouvez prendre un mois sur deux le Desmodium, et l’autre mois, prendre un traitement complémentaire pour le foie. Cela peut être par exemple le reishi, le chardon marie, ou encore le romarin. Ces trois produits sont également de très bon reconstructeurs du foie. Cela permet de faire une cure longue durée qui stimule les éliminations de toxines en profondeur.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25