Le Desmodium (Desmodium adscendens) est une plante africaine, étudiée depuis la fin des années 90 en France. Le principal chercheur est le Professeur Pierre Tubéry, un courageux médecin toulousain.
Qu’est ce que le Desmodium
C’est avant tout une plante de la famille des Fabacées, comme les pois. Ses feuilles possèdent trois folioles. Et les fleurs sont rose ou violet clair. Elle est commune dans les régions humides de l’Afrique. Elle pousse en abondance en Afrique équatoriale, dans les endroits cultivés surtout.
Ses parties aériennes offrent des propriétés physiologiques intéressantes pour notre santé.
Les propriétés du desmodium
Les Africains utilisent le Desmodium pour traiter beaucoup de soucis de santé, dont par exemple l’asthme. Mais en France, cette plante est très populaire pour renforcer le foie. Elle a tendance à faire baisser ou à réguler les transaminases, grands marqueurs du foie. Cela indique que cette plante régénère les tissus hépatiques de manière très efficace.
Comment prendre cette plante du foie ?
On trouve cette plante sous forme de compléments alimentaires, généralement en gélules ou en ampoules. Il est préférable de choisir du Desmodium certifié biologique.
Vous prendrez deux gélules ou une ampoule le soir avant le repas. Cela conviendra pour un traitement de base. Mais si votre foie est très fragilisé, vous pouvez doubler les dosages pour une meilleure reconstruction hépatique.
Evidemment, ce type de traitement implique l’arrêt de la consommation d’alcool, de tabac, de chocolat, d’aliments indigestes, au moins temporairement.
Pour un traitement longue durée, cette plante est adaptée. Effectivement, elle ne possède pas d’effets indésirables connus. Néanmoins, vous pouvez prendre un mois sur deux le Desmodium, et l’autre mois, prendre un traitement complémentaire pour le foie. Cela peut être par exemple le reishi, le chardon marie, ou encore le romarin. Ces trois produits sont également de très bon reconstructeurs du foie.