Skip to main content
rechercher
0
Acérola
Catégorie

Acérolathèque

Acérolathèque

Phytothérapie, quelques plantes classiques

La phytothérapie est une science plurimillénaire, qui s'appuie sur un empirisme qui remonte à la nuit des temps. Effectivement, les peuples dits primitifs possèdent une pharmacopée de 60 plantes ou plus. De plus , les plantes font l'objet aujourd'hui de nombreuses études scientifiques selon les approches les plus modernes. Ainsi, un certain nombre de plantes sont largement reconnues aujourd'hui pour leurs propriétés physiologiques Quelques plantes classiques Nous ne pourrons ici détailler que les allégations autorisées pour les plantes abordées, selon la liste des allégations autorisées. Pour avoir plus d'informations, nous vous conseillons de consulter un ouvrage de phytothérapie. L'ail des ours Cette plante est consommée par les ours au sortir de l'hibernation. Ainsi, ces mammifères drainent leurs reins. Et effectivement,…
Alain Tardif
13 janvier 2022
Acérolathèque

Comment l’iode agit sur la thyroïde

On sait depuis longtemps que la carence en iode chez les enfants et les adolescents entraine des retards de croissance et de maturité cérébrale. On a appelé cela le crétinisme, maladie de carence repérée notamment dans certaines vallées alpines en Suisse ou en Savoie. Mais plus généralement comment l'iode agit-il ? L'iode, composant de l'hormone thyroïdienne La thyroïde est une glande hormonale qui se situe à hauteur du pharynx, dans la gorge. Cette glande produit une hormone de croissance fondamentale chez l'adolescent. Effectivement, cette hormone, la thyroxine, agit sur la croissance osseuse, la maturation cérébrale et la maturation sexuelle chez l'adolescent. Or cette thyroxine est élaborée dans la thyroïde à partir d'un acide aminé, la tyrosine, et d'iode. Une carence…
Alain Tardif
11 janvier 2022
Acérolathèque

Le plasma marin de Quinton

L'eau de mer comprend entre 30 et 40 grammes de sels minéraux et oligoéléments en solution dans l'eau. Inversement, l'eau douce n'en contient qu'un gramme en général, pour un litre d'eau. Cette eau de mer possède une composition atomique proche du plasma sanguin. C'est pourquoi on l'appelle souvent plasma marin. une histoire du plasma marin L'eau de mer a toujours été considérée comme un traitement remarquable. Dès l'Antiquité, on utilisait l'eau de mer en bains. Mais ce n'est qu'au début du 20ème siècle que l'on comprit le grand intérêt thérapeutique du plasma marin, avec les travaux du docteur René Quinton (15 décembre 1866 - 9 juillet 1925). En 1897, Quinton remplaça expérimentalement 485 g de sang d'un chien saigné pour…
Alain Tardif
31 décembre 2021
Acérolathèque

Le shiitake, un champignon de longue vie

Le shiitake (Lentinellus edodes ou lentin de chêne) est un champignon originaire du Japon, dont le nom veut dire champignon (take) qui pousse sur l'arbre shii, ce dernier étant un arbre proche des châtaigniers. On le rencontre fréquemment dans les forêts côtières du Japon mais aussi en Chine, où on l'appelle champignon parfumé. Une histoire du shiitake C'est en l'an 199 après JC que l'on retrouve les premières traces écrites de l'usage du shiitake. Les Chinois en offrirent à l'Empereur Japonais légendaire Chūai. On retrouve les premières traces de cultures de shiitake vers l'an 1000 après JC. Ce champignon figure dans la pharmacopée japonaise depuis ces temps là. Les européens commencent à s'intéresser à ce champignon à partir des années…
Alain Tardif
30 décembre 2021
Acérolathèque

Le fer, un oligoélément majeur du tonus physique

Le fer est l'oligoélément du globule rouge par excellence. On connait les effets de sa carence, qui entraine l'anémie, trouble qui se manifeste par de la fatigue chronique. Le rôle du fer dans le globule rouge L'hématie ou globule rouge est une cellule sans noyau, qui contient de l'hémoglobine, une protéine complexe formée de 4 sous unités. chacune de ces sous unités contient un hème centré sur un atome de fer, donc chaque molécule d'hémoglobine contient 4 atomes de fer. Or ce fer permet de fixer l'oxygène venant des poumons et de le transporter jusqu'à nos cellules, ce qui permet la respiration cellulaire, qui transforme le glucose en énergie chimique sous forme d'ATP. Ainsi, le fer est indispensable à la…
Alain Tardif
29 décembre 2021
Acérolathèque

Le calcium, un minéral majeur des os et des nerfs

Le calcium fait partie des 5 macroéléments, avec le potassium, le sodium, le phosphore et le magnésium. Nos besoins en calcium On en a besoin en quantité importante chaque jour. Selon l'ANSES, les apports recommandés pour les personnes de moins de 19 ans sont de 1200 mg de calcium par jour. Pour les personnes de 19 ans à 23 ans, on recommande un apport de 1000 mg par jour. Et au delà, on détermine cet apport à 950 mg par jour. Il y a bien évidemment des variations, et notamment chez les femmes enceintes ou allaitantes. Elles ont un besoin accru en calcium du fait de la grossesse ou de la production de lait maternel, riche en calcium. De même,…
Alain Tardif
28 décembre 2021
Acérolathèque

le zinc oligoélément majeur de notre santé

Le zinc est un métal connu depuis l'Antiquité, mais comme il est friable, il n'était pas employé dans la fabrication d'armes, mais plutôt dans des alliages de laitons, destinés à l'art ou à la fabrication de bijoux, bracelets, colliers et autres. une histoire du zinc Le médecin suisse Paracelse, précurseur de l'homéopathie au 16ème siècle, baptisa ce métal du nom de zincum. On lui donna le nom de zinc. Ce n'est qu'à partir de l'essor de l'homéopathie, avec le médecin homéopathe allemand Samuel Hahnemann, à la fin de 18ème et au début du 19ème siècle, que le zinc fut utilisé en guise de traitement. L'oligothérapie vit le jour par la suite, avec notamment Jacques Ménétrier, dans les années 1950. Ce…
Alain Tardif
27 décembre 2021
Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

Contactez-nous