Skip to main content
AcérolathèqueLes conseils du NaturoPour les sportifs

Comment améliorer ses performances ?

Par 21 novembre 2023avril 26th, 2024Aucun commentaire

Les solutions naturelles pour améliorer ses performances

L’époque dans laquelle nous vivons est plus que jamais une époque où chacun veut avoir le maximum de rendement possible, soit au travail, soit dans sa vie privée, soit dans son sport favori. Le besoin de rendement pousse beaucoup d’entre nos même à se doper, soit au café, soit aux amphétamines, soit à des drogues illicites comme la cocaïne, par exemple.

Cela conduit nombre d’entre nous à des habitudes addictives dangereuses. 20 tasses de café par jour, et c’est l’hypertension artérielle. La cocaïne, n’en parlons même pas… Mais il existe de nombreuses solutions naturelles pour stimuler sans danger nos performances physiques, intellectuelles ou sexuelles. voici donc comment améliorer ses performances au naturel.

Améliorer ses performances physiques

Pour améliorer ses performances physiques, et notamment musculaires, il est d’abord essentiel d’adopter une alimentation équilibrée, capable de répondre à nos besoins nutritionnels.

Il est, en premier lieu, impératif de consommer les protéines associées aux féculents, pour éviter la carence protéinique de l’alimentation dissociée. Cette carence peut conduire à une fonte musculaire, qui posera problème dans les performances physiques. Effectivement, dans l’alimentation dissociée, si vous consommez les protéines sans les glucides, les acides aminés sont transformés en glucose par la voie de la néoglucogenèse. Et vous vous retrouvez alors avec une carence en acides aminés.

Certains aliments peuvent aussi aider à améliorer ses performances. Par exemple, les aromates comme le romarin surnommé aussi le ginseng de Provence, ou encore la sarriette, la cannelle, le clou de girofle ou le gingembre sont de très bons toniques généraux.

Il sera aussi conseillé de consommer des aliments riches en phosphore et en minéraux, comme les fruits de mer, les algues marines, la châtaigne, le millet, les poissons marins, maigres ou gras, ou encore les amandes et les dattes.

Vous devrez également consommer les fruits et légumes qui apportent la vitamine C naturelle, tels que les agrumes, le persil, le cresson, le cassis, la mûre, le kiwi.

Vous pourrez par ailleurs prendre des adaptogènes, comme la rhodiola (2 gélules matin, midi et soir) ou le ginseng (2 comprimés le matin à jeun), ou encore le cordyceps, un champignon chinois qui a permis à des athlètes chinoises de course de demi-fond d’exploser des records du monde dans les années 90 et 2000.

La rhodiola est une plante qui croit dans les Alpes, mais aussi dans les régions arctiques, telles que la Sibérie. dans cette région, cette plante est consommée pour améliorer la résistance au froid et augmenter les performances physiques et intellectuelles.

Vous pouvez en savoir plus sur cette plante en la découvrant dans cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :

Il peut être aussi utile d’améliorer ses performances physiques, en augmentant la solidité des os. Cela vaut notamment pour les sportifs, quels qu’ils soient. Le sapin pectiné, par exemple, renforce la structure osseuse, ce qui est utile pour mieux encaisser des chocs physiques par exemple.

Le sapin pectiné est particulièrement utile chez les adolescents en pleine croissance osseuse. Chez le sportif adulte, vous préférerez le bourgeon de pin mugo, qui a aussi une grande efficacité pour renforcer la structure osseuse.

Améliorer ses performances intellectuelles

Les troubles cognitifs peuvent préoccuper aussi bien l’étudiant que la personne âgée. Combien d’étudiants se shootent au café ou pire encore pour être le plus performant possible pendants les examens ? Evidemment, c’est une forme d’auto maltraitance de son propre corps et de sa santé.

Quant aux personnes âgées, la concentration intellectuelle et la capacité mémorielle font partie d’un confort de vie indispensable.

Dans les deux cas, nous conseillons les mêmes types de produits pour améliorer ses performances cérébrales :

  • Un produit riche en oligoéléments, tels que le plasma de Quinton hypertonique, pendant un mois, puis le plasma marin isotonique en cure longue. Ce produit, qu’on appelle aussi sérum de Quinton, est en fait de l’eau de mer filtrée non chauffée, qui apporte tous les minéraux nécessaires à notre cerveau, notamment le zinc, oligoélément majeur, ou encore le magnésium, le calcium, le sélénium, le fer ou l’iode. C’est un complément alimentaire en ampoules, que vous prendrez à raison d’une ampoule le matin à jeun dans un peu d’eau.
  • Un produit neurostimulant, comme le héricium, un champignon aux effets neurotrophiques, capable de régénérer les tissus nerveux. Il permet aussi de limiter le vieillissement du système nerveux. Prenez-le à raison d’une cuillère café le matin à jeun dans un peu d’eau.
  • Les fameux oméga 3, qui sont des constituants des gaines de myéline, protectrices des axones, prolongements nerveux des neurones. C’est là où se joue l’efficacité de l’influx nerveux. Il suffit d’en prendre deux capsules matin, midi et soir avant les repas.
  • Et enfin, un stimulant de la circulation sanguine au niveau des méninges, tel que le ginkgo biloba ou l’aulne glutineux. En prendre 15 gouttes le matin à jeun dans un peu d’eau, pour améliorer ses performances cognitives.

Et question alimentation, choisissez évidemment des aliments riches en oligoéléments, tels que les algues marines ou les fruits de mer. Certains aliments sont aussi de bon tonique nerveux. Citons en premier lieu l’avoine, les dattes, les prunes, la mirabelle, les amandes, la noix, la noisette, la châtaigne ou encore le millet.

Evidemment, pour améliorer ses performances intellectuelles de manière durable, il faudra aussi consommer des aliments riches en oméga 3 ou 6, comme les huiles de noix, de lin, de tournesol, de chanvre, de colza ou de soja, ainsi que les poissons gras, riches en EPA et DHA, et les volailles grasses (canard et oie).

Et enfin, améliorer ses performances sexuelles

Tout d’abord, si votre but est de collectionner les conquêtes, le problème ne vient pas d’une baisse de performance, mais d’une certaine démesure dans le besoin de séduire. Que veut-on se prouver à soi même et aux autres en ce cas-là ? Il faudra plutôt recourir aux élixirs de fleurs de Bach pour rééquilibrer notre état émotionnel, de manière à ne pas avoir de besoin compensatoire de cet ordre.

Si en revanche, un homme a une difficulté d’érection, alors il existe des plantes utiles capables d’améliorer le bon fonctionnement des organes sexuels et d’améliorer ses performances.

Tout d’abord, il faudra améliorer l’irrigation sanguine de l’appareil génital. Là c’est le rôle que peut tenir le bourgeon de ginkgo biloba.

Parallèlement à ce bourgeon, vous pouvez recourir à un bon stimulant antioxydant comme le romarin. De plus, vous pouvez utiliser en application locale sur les poignets quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang, aux vertus aphrodisiaques.

Vous pouvez également utiliser un bourgeon très utile pour favoriser la libido chez l’homme. il s’agit du bourgeon de séquoia. On le prend à raison de 15 gouttes le matin à jeun dans un verre d’eau.

Chez la femme et chez l’homme, on note aussi que la maca est un bon stimulant à la fois sexuel et de fécondité. Ce sera très utile pour favoriser la fertilité à la fois féminine et masculine, à raisons de trois comprimés le matin et trois comprimés le midi avant les repas avec un peu d’eau.

Pour améliorer ses performances sexuelles, on peut bien évidemment consommer des aliments en synergie avec les soins naturels. Le cèpe, que nous proposons aussi en complément alimentaire, peut être consommé bien évidemment comme aliment. L’idéal est de le préparer cru en carpaccio. D’autres aliments s’avèrent de bons stimulants de la libido, tels que le céleri rave ou branche, les fruits de mer crus, le gingembre, la sarriette, le poivre, la cannelle ou encore le clou de girofle.

On peut avoir besoin d’améliorer ses performances pour avoir une bonne immunité, une bonne endurance à l’effort, une capacité à enfanter, etc. La grossesse tout particulièrement nécessite d’être en bonne santé, pour ne pas se carencer en minéraux, ne pas se fatiguer, ne pas sortir usée de cette période. Aussi les compléments alimentaires, associés à une alimentation saine, permettent de bien renforcer votre terrain de santé, et de vous permettre ainsi d’assumer vos choix et vos envies.

Cependant, les femmes enceintes ne devraient pas prendre de plantes, mais plutôt des compléments alimentaires à base de champignons, d’oligoéléments ou de plasma marin de Quinton.

Dons pour améliorer ses performances, il faut arrêter les dopants et les drogues qui vous usent au final, et mettez vous au naturel !

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25