Skip to main content
rechercher
0
Acérola
Acérolathèque

Détoxification de l’organisme : comment nettoyer son corps ?

Par 5 février 2022novembre 26th, 20222 commentaires

La détox du corps est une pratique traditionnelle que l’on fait au mois de mars. Pour avoir la meilleure détox possible, vous pouvez recourir à des plantes traditionnellement drainantes. Voici un petit panorama des plantes utiles.

Quels sont les meilleurs produits naturels pour faire la meilleure détox efficace de son organisme ?

Le triplex draineur

Le Phytotriplex n°08 – Draineur comprend trois plantes, la coriandre, l’ail des ours et l’aneth. L’ail des ours est particulièrement utile pour ses propriétés diurétiques et drainantes protectrices rénales. Vous pouvez en prendre une cure d’un mois en mars, pour préparer l’entrée au printemps. La coriandre, complémentaire de l’ail des ours, a été étudiée par le Docteur Klinghardt. Même si en France, ce docteur n’est pas vraiment reconnu, il semble avoir eu de bons résultats aux Etats Unis sur le drainage des métaux toxiques comme le mercure, notamment avec l’ail de ours et la coriandre. Vous pouvez compléter la prise de triplex draineur avec la prise de spiruline, qui est aussi efficace que la chlorelle pour chélater les métaux lourds.

D’après le Docteur Klinghardt, la coriandre aidera à éliminer le mercure des tissus nerveux, vers les tissus musculaires, puis vers le sang. L’ail des ours aurait lui le rôle d’éliminer le mercure du sang vers les selles, par le gros intestin. Et enfin, la chlorelle ou la spiruline seraient le chélateur final, qui fixeraient le mercure, permettant son élimination efficace par les selles.

Le bourgeon de tilleul

Le bourgeon de tilleul possède les mêmes qualités drainantes que l’aubier de tilleul. Il élimine les toxines de l’organisme. En particulier, il évacue les toxines du foie, des reins, des articulations, de la lymphe, du sang et de la peau. C’est donc un grand draineur de l’organisme. Il va également aider à éliminer l’acide urique et les urates, en les dissolvant. De la même façon, il dissout aussi les calculs rénaux et biliaires, facilitant l’élimination des excès de minéraux par les reins, et biliaires par le canal cholédoque. Enfin, il facilite la résorption de la cellulite, en éliminant les excès d’eau, car il active par ailleurs la diurèse.

La sève de bouleau

C’est le grand classique du drainage de printemps. Mais non seulement il permet d’éliminer les toxines, mais en plus, il reminéralise. Et il stimule l’organisme en profondeur. C’est vraiment la cure de jouvence de printemps par excellence. Vous pouvez aussi le prendre sous la forme d’extrait de bourgeon de bouleau. Cela sera tout aussi efficace que la sève de bouleau. Là encore, ce produit draine le foie, la peau, le sang, la lymphe, les reins et les articulations.

Si vous la prenez sous forme de sève de bouleau, la cure sera idéale en mars, à prendre tous les matins pendant 20 jours.

Alors que l’aubier de tilleul peut être déminéralisant, la sève de bouleau sera au contraire reminéralisante. Elle possède donc les mêmes propriétés que l’aubier de tilleul, sans avoir d’effets déminéralisant.

L’ortie, pour la meilleure détox

Qui n’a jamais entendu parler de la soupe d’ortie, dépurative, que l’on consomme volontiers au printemps ? Riche en silicium et en fer, l’ortie n’en est pas moins drainante, surtout si elle est fraiche. On la prendra en mars à la fois pour renforcer l’organisme, par son apport en fer. Et on la consommera pour drainer les articulations, le sang et la lymphe. Notre complément alimentaire Ortie feuille Bio est parfait pour votre santé !

A l’image de la sève de bouleau, la feuille d’ortie est à la fois drainante et reminéralisante.

Vous pouvez accompagner la prise d’ortie d’une prise de pissenlit. ce dernier est un drainant diurétique bien connu pour éliminer les toxines par les reins.

Le bourgeon d’érable champêtre

Ce bourgeon est également un excellent drainant de l’organisme. Il sera surtout très adapté aux personnes diabétiques, car c’est aussi un régulateur de la glycémie. L’érable champêtre est probablement le meilleur détoxifiant pour tous les terrains cardiovasculaires ou en surpoids.

Le charbon actif

Ce produit n’est pas à proprement parler un drainant. Mais il va limiter considérablement l’absorption de toxines au niveau intestinal. Effectivement, c’est un véritable pompeur de toxines, efficace au point qu’il limite l’intoxination par voie intestinale. Les toxines sont fixées par le charbon actif et évacuées d’autant mieux par les selles. Ce produit travaille donc en amont de l’intoxination, et se révèlera complémentaire des produits cités précédemment.

Attention, le charbon actif limite l’absorption intestinale des nutriments et des médicaments. Donc vous le prendrez loin des repas et loin de toute prise de médicament. L’idéal est de le consommer au lever, ou vers 11h ou vers 17h, ou encore au coucher.

Les autres astuces détox complémentaires

En complément, vous pouvez utiliser des aliments détox remarquables, comme l’oignon, le thé, le pamplemousse, le raisin ou l’ananas. Ces aliments sont généralement de bons diurétiques, qui favorisent l’élimination des toxines.

Voici par exemple un protocole intéressant à suivre pour la meilleure détox :

  • Le matin à jeun, 10 gouttes de bourgeons de bouleau et 1 cuillère café de triplex draineur
  • Vers 17 h, un grand verre de jus de pamplemousse* ou d’ananas
  • Le soir avant le repas, une tasse de thé vert sans sucre.

le pamplemousse est fortement contre indiqué si vous prenez un certain nombre de médicaments (voir ici la liste de ces médicaments).

Il sera utile également de faire un réglage alimentaire pour éviter les fermentations digestives, propices à l’intoxination de l’organisme. En particulier, consommez les fruits, les yaourts et la tomate entre les repas.

Pourquoi faire une détox ?

La détox est essentielle au fonctionnement de notre organisme.

Traditionnellement, deux périodes sont favorables à la détox : le printemps et l’automne.

La détox favorise un bon travail du foie et des reins. Elle permet la perte de poids et l’élimination de l’eau, en cas de rétention d’eau ou de cellulite. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer le retour veineux.

Se détoxifier est donc essentiel pour renforcer notre terrain de santé et éviter les comorbidités dont on a beaucoup parlé avec la Covid 19.

Vous pouvez utiliser nos produits ainsi que les conseils alimentaires pour faire votre détox optimale.

Commandez nos Meilleurs produits Détox directement en ligne

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

2 commentaires

  • PARMENTIER dit :

    Bonjour

    J’ai 70 ans

    J’aurai une question

    Je fait des repas équilibré depuis début janvier 2022

    A ce jour, je n’ai perdu que 2 kl , j’ai l impression que mon corps refuse la perte de poids

    J avait pris à peu 8kl de juillet dernier jusqu’au fete

    C’est pour cela que j’ai décidé à partir de janvier de faire mes repas équilibré mais à ce jour, pas trop de succès

    Je sait qu’avec l’âge cela est difficile, ce que ma préciser la dieteticienne

    Mes vêtements me colle au corps, je désespère

    Que me conseiller vous s’il vous plaît

    D’avance je vous remercie

    Cordialement

    Jocelyne parmentier

    • Alain Tardif dit :

      Bonjour madame

      je peux vous proposer une consultation de naturopathie en visioconférence, sinon, vous pouvez prendre le pleurote et le triplex amincissant, un demi bouchon de chaque le matin à jeun.
      cordialement
      Alain tardif

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25