Skip to main content
rechercher
0
Acérola
Acérolathèque

Palo santo : tout ce que vous devrez connaitre sur le Bois Sacré

Par 10 février 2021novembre 26th, 2022Aucun commentaire

Le Palo Santo est un bois sacré qui peut optimiser votre propre estime de soi. Ce bois vous permet aussi d’augmenter votre confiance en soi de manière inestimable et incontournable.

Le Palo Santo, un bois sacré pour purifier

Palo Santo, qui signifie “bois sacré” ou “bois des saints”, est un bois tombé d’un arbre doux et parfumé qui pousse en Amérique du Sud. Cet encens appartient à la famille des agrumes. Il est lié à la fois à l’encens et à la myrrhe.

Pendant des siècles, les chamans et les communautés autochtones d’Amérique du Sud ont utilisé cette puissante forme de médecine des arbres ou d’encens pour se débarrasser des énergies négatives. Ils l’ont employé également pour optimiser la guérison. Les cultures autochtones croient que l’arbre Palo Santo possède des qualités magiques. Pour ces peuples, l’huile de Palo Santo est une représentation des anciens esprits dans l’arbre qui la produit. C’est pourquoi le Palo Santo, bois sacré, est un remède si profondément enraciné.

Nettoyage spirituel

Lorsque l’encens de ces bâtonnets est brûlé, la fumée clarifiante libérée par les herbes comme la sauge émet des ions négatifs. Ces derniers peuvent améliorer notre humeur et purifier les personnes, les lieux et même les objets d’énergie négative. C’est également un excellent choix pour la méditation.

Parmi les nombreuses plantes sacrées utilisées dans le monde à cette fin, les cultures indigènes d’Amérique du Sud pensent que ce produit est le bâton le plus puissant pour améliorer les énergies. Son parfum est utilisé pour éliminer la négativité, de la même manière que les Indiens d’Amérique du Nord ont utilisé la sauge blanche. Tout comme se laver les mains avant le début d’un repas, le nettoyage avec l’Encens Palo Santo permet de nettoyer votre aura avant de nourrir votre âme à travers une cérémonie ou un rituel. Ces rituels permettent de combattre les mauvaises énergies. C’est pourquoi les chamanes d’Amazonie en brûlent des bâtons lors de cérémonies sacrées. De cette manière, ils purifient l’énergie des participants et éloignent les mauvais esprits, grâce aux substances aromatiques de ces bâtons.

Guérison et soulagement de la douleur

Traditionnellement, le Palo Santo remédie à diverses fragilités, telles que le rhume, les symptômes de la grippe, le stress, l’asthme, les maux de tête et l’inflammation. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, il soulage les douleurs articulaires, en cas notamment de rhumatismes. Il est également employé dans des thés et des teintures avec du bois et des huiles essentielles. C’est une riche source d’antioxydants et de composés phytochimiques, également appelés terpènes, comme le limonène et l’α-terpinéol. Or ces principes actifs possèdent de nombreuses propriétés médicinales.

Sous forme d’huile concentrée, l’encens Palo Santo est efficace pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. Il aide également à soulager les douleurs arthritiques, les maux d’estomac et une foule d’autres maux. Le bâtonnet de Palo Santo est caractérisé par un arôme qui évoque la concentration. Les bois purs et non traités sont donc parfaits pour la méditation.

Relaxation

Souvent utilisé pour l’équilibre émotionnel et pour la méditation, cette plante est un remède anti-anxiété naturel efficace. Lorsqu’il est inhalé, il pénètre directement dans le système olfactif du cerveau. Ensuite, au niveau cérébral, il stimule la réponse de relaxation du corps. Cela permet de lutter contre l’inquiétude, l’anxiété, les troubles du sommeil et la dépression. Cela est intéressant aussi pour limiter les effets du stress et des radicaux libres qui oxydent nos tissus.

Lorsqu’on en allume, il libère une fumée purifiante qui repousse les moustiques et autres insectes. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses façons dont les gens en Équateur et au Pérou emploient la fumée de ce bois sacré.

L’huile essentielle de Palo Santo a de puissantes propriétés antibactériennes. Cela en fait le désinfectant idéal, en plus de vos produits de nettoyage ménagers. Dans un vaporisateur, ajoutez simplement quelques gouttes d’huile à l’eau. Vous pouvez également ajouter d’autres huiles essentielles pour éviter les mauvaises énergies. Par exemple, utilisez le citron, le pamplemousse, la cannelle, la lavande, le thym, la menthe poivrée et le romarin, pour améliorer le parfum et les effets antibactériens.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25