Skip to main content
Catégorie

Routine beauté

l'onagre
artères cœurbotaniquecerveau nerfs stimulantimmunitéménopauseovairespeauRoutine beautéseinsutérus

l’onagre

L'onagre bisannuelle - Oenothera biennis L'onagre bisannuelle est une plante herbacée aux fleurs jaunes parfumées qui s'ouvrent le soir. Elle est appréciée pour ses propriétés médicinales et ses utilisations culinaires. C'est une plante originaire d'Amérique du Nord. Elle fleurit en plein cœur de l'été. Elle produit de grandes fleurs jaune vif, qui, après fécondation, donnent des fruits à graines riches en oméga 6 et en vitamine E. Par ailleurs, cette plante développe un rhizome, qui développe à la cuisson une odeur et une saveur de jambon fumé. C'est pourquoi elle est aussi appelée jambon de Saint Antoine. Au début du 20ème siècle, Vilmorin la proposait sur son catalogue comme plante potagère et pour ses vertus médicinales. Utilisations courantes Soulage les…
Alain Tardif
8 juillet 2024
hygiène buco dentaire
HâpythèqueLes conseils du NaturoNutritionRoutine beauté

Hygiène buco dentaire en naturopathie

Les clés de l'hygiène buco dentaire en naturopathie L'hygiène buco dentaire est extrêmement importante car elle peut conditionner de nombreux types de troubles de santé. Tout d'abord, une mauvaise dentition affecte notre capacité à une bonne mastication, et donc à une bonne digestion. Ensuite, les infections dentaires peuvent entrainer des complications qui peuvent être graves, telles des péricardites, des infections rénales, comme les pyélonéphrites ou encore des troubles articulaires. Ce n'est d'ailleurs pas le fait du hasard si dans les grands clubs de football, lors des visites médicales, un grand soin est porté sur l'examen buco dentaire du footballeur qui souhaite signer un contrat. Les enjeux financiers sont trop importants pour prendre des risques avec un sportif qui pourrait faire…
Alain Tardif
7 janvier 2024
comment bronzer
HâpythèqueLes conseils du NaturopeauRoutine beauté

Comment bronzer de l’intérieur ?

Comment bronzer naturellement ? Avec le retour des beaux jours, nous aimons que notre peau prenne un joli teint hâlé. Mais pour savoir comment bronzer, il faut connaître les secrets du bronzage naturel. Sous l’effet des UV (ultraviolets) du soleil, les mélanocytes, cellules situées dans l’épiderme sécrètent un pigment, la mélanine responsable de la coloration de notre peau. La sécrétion de mélanine est tout à fait naturelle et est une conséquence logique de l’exposition de la peau aux rayons UV, la peau rencontre une agression et produit de la mélanine pour se protéger des rayons du soleil considérés comme agressifs. La mélanine va alors absorber les fameux rayons (dans la mesure où l’exposition n’est pas trop prolongée) sinon, c’est le…
Alain Tardif
15 juillet 2023
bronzage durable
HâpythèqueLes conseils du NaturopeauRoutine beauté

Les secrets d’un bronzage durable

Le gommage du corps Pour obtenir un bronzage durable plus homogène et plus éclatant, pensez à exfolier votre peau avant l’exposition au soleil afin d’éliminer les cellules mortes. Privilégiez des exfoliants mécaniques naturels à la granulométrie fine pour ne pas agresser vote peau : sucre (sauf pour les diabétiques), marc de café ou noix de coco râpée. Il est préférable de s’exfolier avant le départ mais pas pendant l’exposition au soleil. Il est conseillé de reprendre l’exfoliation au retour, cela n’ôtera pas le bronzage bien au contraire ! Hydratez-vous au maximum Privilégiez une eau de source de qualité de préférence peu minéralisée pour ne pas surchargez les reins. Les meilleures eaux de source sont légèrement acides, à tendance siliceuse. On…
soin des cheveux
cheveux onglesHâpythèqueLes conseils du NaturoRoutine beauté

Soignez vos cheveux au naturel

Soin des cheveux : Comment garder une chevelure pleine de vitalité Les cheveux sont notre plus belle parure. Ils font ressortir notre personnalité. Leur vigueur dépend tout autant de facteurs génétiques et de santé que de notre mode de vie et de leur entretien. Ils sont trop souvent appauvris par manque de nutriments ou agressés par des produis chimiques. Nous vous expliquons ici les meilleures techniques de soin des cheveux. La structure du cheveu La tige pilaire est la partie visible du cheveu, composée de 3 épaisseurs : La moelle, au centre, dont la fonction n’est pas encore clairement élucidée. Le cortex est la partie principale, constituée de slides chaînes de kératine. Quand celles-ci sont détruites, le cheveu devient cassant et…
Alain Tardif
24 avril 2023
la peau
HâpythèqueLes conseils du NaturopeauRoutine beauté

Entretenir la peau en naturopathie

Comment embellir la peau avec la naturopathie La peau est le plus gros organe de notre corps. Elle en recouvre toute la surface. Elle est structurée de la même manière sur tout le corps, sauf au niveau de la paume des mains et des pieds. A ce niveau, la peau ne comprend pas de poils ni de glandes sébacées. On considère que la peau est le cinquième de nos émonctoires, car elle sert à éliminer des toxines, de l'eau et du sodium. Mais cette peau peut s'encrasser ou s'abimer considérablement. Comme cet organe est le principal protecteur de nos organes profonds vis à vis des agressions extérieures, il est essentiel de l'entretenir correctement. Comment est structurée notre peau ? La…
Alain Tardif
17 janvier 2023
cellulite
gestion du poidsHâpythèqueLes conseils du Naturoménopausereins vessieRoutine beauté

Comment gérer la cellulite en naturopathie

Cellulite et solutions en naturopathie La cellulite est l'une des préoccupations majeures des femmes. Effectivement, ce trouble touche une majorité de femmes. On l'appelle aussi lipodystrophie ou plus familièrement peau d'orange. En réalité, sous la peau, on retrouve des grosses cellules de type adipocyte. Ces cellules accumulent de la graisse et s'hypertrophient, ce qui crée donc la cellulite. Mais on considère aussi que les tissus cellulitiques se gorgent aussi de toxines et d'eau, si bien que les femmes sujettes à rétention d'eau sont plus sujettes aussi à la cellulite. Mais pourquoi les hommes sont beaucoup moins concernés ? Effectivement, on trouve aussi des adipocytes sous la peau chez l'homme. Mais la couche adipocytaire est plus importante chez la femme. On…
Alain Tardif
11 janvier 2023
01 43 73 05 25