Skip to main content
AcérolathèqueBeauté & CorpsLes conseils du Naturo

Comment bronzer de l’intérieur ?

Par 15 juillet 2023avril 26th, 2024Aucun commentaire

Comment bronzer naturellement ?

Avec le retour des beaux jours, nous aimons que notre peau prenne un joli teint hâlé. Mais pour savoir comment bronzer, il faut connaître les secrets du bronzage naturel.

Sous l’effet des UV (ultraviolets) du soleil, les mélanocytes, cellules situées dans l’épiderme sécrètent un pigment, la mélanine responsable de la coloration de notre peau. La sécrétion de mélanine est tout à fait naturelle et est une conséquence logique de l’exposition de la peau aux rayons UV, la peau rencontre une agression et produit de la mélanine pour se protéger des rayons du soleil considérés comme agressifs. La mélanine va alors absorber les fameux rayons (dans la mesure où l’exposition n’est pas trop prolongée) sinon, c’est le la brûlure ou coup de soleil !

Si le soleil est indispensable, notamment pour la synthèse de la vitamine D et la sécrétion d’endorphines et de sérotonine (hormones intervenant dans le sentiment de bien-être et de bon moral), une exposition prolongée est dangereuse.

Voici donc comment bronzer naturellement et sans danger.

Quels ingrédients et nutriments pour booster la mélanine ?

La mélanine est un pigment naturel, qui nous protège des rayons du soleil. Il est produit par des cellules spécifiques de la peau, les mélanocytes.

La synthèse de la mélanine nécessite la présence d’un acide aminé : la tyrosine (tyrosine secrétée grâce à l’enzyme tyrosinase).

Où trouver la tyrosine ? Les œufs, les fromages (parmesan, emmental, comté ou encore mozzarella) ainsi que les graines de tournesol, les amandes, les pois chiches, l’avocat, la banane et certains aromates (menthe verte, ciboulette, carvi) en sont de très bonne source.

Bien que la mélanine nous protège, son effet peut être renforcé par d’autres sources de nutriments qui préparent notre peau à l’exposition au soleil et empêche le vieillissement prématuré de celle-ci car le bronzage accélère ce processus.

Quels ingrédients et nutriments pour se protéger des effets du vieillissement cutané ?

1-les caroténoïdes (le bêtacarotène, le lycopène, l’astaxanthine, la lutéine et la zéaxanthine) : les caroténoïdes sont des pigments végétaux responsables des couleurs rouges, orangées, jaunes et vertes des fruits, des légumes, des fleurs et des algues légumes, ces caroténoïdes sont liposolubles (solubles dans les graisses), ils possèdent des propriétés antioxydantes. Le terme de caroténoïdes regroupe les molécules des familles des carotènes et des xanthophylles, aussi appelés tétra terpénoïdes.

Il a été démontré que la consommation courante de caroténoïdes a un effet photo protecteur équivalent à une crème solaire d’indice faible (inférieur à 5). Les caroténoïdes empêchent l’action des radicaux libres qui abîment les cellules de la peau en luttant ainsi contre son vieillissement prématuré et en optimisant sa tolérance aux UV.

Le bêtacarotène : Il est également connu sous le nom de provitamine A. C’est un pigment jaune-orangé qui donne leur belle couleur aux oranges, aux abricots, mangues, aux melons et aux patates douces par exemple. C’est un véritable colorant naturel pour notre peau. Il donne » bonne mine » car il s’accumule dans les cellules adipeuses de l’hypoderme et dans la couche cornée de l’épiderme.

Voici comment bronzer avec des compléments alimentaires riches en bêtacarotène :

En dehors de notre alimentation, nous vous conseillons la spiruline qui contient naturellement de la provitamine A et de la chlorophylle (cicatrisant cutané) mais aussi le complément alimentaire du laboratoire Oemine, Oemine vitamine A naturelle à base de carotte et de myrtille, riches en carotènes naturels. Voici la composition de ce complément : huile de carthame, macérât huileux de carotte dans de l’huile de tournesol, cire d’abeille, baies de myrtilles, bêta-carotène naturel extrait d’algue dunaliella, lécithine de soja, capsule de gélatine marine.

Le lycopène : Autre caroténoïde, pigment rouge que l’on trouve dans la tomate, le poivron rouge, la pastèque, la papaye ou encore le pamplemousse rose. Son pouvoir anti-oxydant nous protège de l’apparition des rougeurs liées à l’exposition solaire. Le lycopène est mieux assimilé par l’organisme lorsque les légumes qui en contiennent sont consommés cuits. Faites-vous plaisir cet été avec une bonne ratatouille maison, une piperade, des tomates farcies ou encore un bon gaspacho !

Comment bronzer avec une petite astuce : bêta-carotène et lycopène sont mieux assimilés par l’organisme en présence de matières grasses : Consommez les légumes qui en contiennent avec de l’huile végétale ou des noix pour optimiser leur assimilation.

L’astaxanthine : Ce caroténoïde a également fait ses preuves contre les effets délétères des rayons ultraviolets sur la peau ! c’est un pigment qui donne sa couleur aux crevettes et aux saumons. Nous vous recommandons la consommation d’huile de krill du laboratoire Oemine.

 La lutéine et la zéaxanthine (deux xanthophylle) : On les trouve dans le chou vert, le brocoli, les épinards, l’avocat, le maïs ou encore les œufs. On obtient ainsi un effet similaire : la peau tolère mieux l’exposition solaire, elle est mieux protégée contre les effets des UV et la survenue d’un coup de soleil. La lutéine et la zéaxanthine sont présentes en très forte concentration dans la rétine, où elles filtrent les rayons ultraviolets. La lutéine et la zéaxanthine ne sont pas fabriquées par l’organisme, elles doivent donc être apportées par l’alimentation.

2-vitamine E et vitamines du groupe B : Champignons, céréales complètes, graines de courge, légumineuses et pommes sont de bons apports de vitamine B3, vitamine qui protège contre les désagréments dus à une exposition prolongée au soleil. Vous pouvez saupoudrez vos plats de germe de blé très riche en vitamine B3 et en vitamine E.

Vous pouvez également trouver la vitamine E dans l’huile de germe de blé, l’huile de colza, l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’avocat, les amandes, les épinards, les noix, les noisettes ou encore le curry en poudre. La vitamine E est intéressante car elle diminue la sensibilité de la peau aux ultraviolets. La vitamine B3 et la vitamine E font partie du secret du comment bronzer naturellement.

3le zinc : il intervient dans la synthèse du collagène et optimise ainsi la résistance et la souplesse de la peau. Une belle peau souple et bien hydratée résistera mieux aux attaques des UV qu’une peau sèche fragilisée. Vous trouverez sur notre site un zinc très bien assimilé par l’organisme, le zinc du laboratoire Catalyons. Les Catalyons sont des oligo-éléments naturels ionisés. Ils sont obtenus par la dissolution électro-catalytique des métaux dans l’eau purifiée, aboutissant à la formation d’ions libres de ces métaux. Ceci leur confère un haut degré d’assimilation biologique.

Comment bronzer ? Evitez l’alcool !

A l’heure de l’apéritif, évitez l’alcool qui a tendance à diminuer la concentration de caroténoïdes et privilégiez plutôt un jus de légumes bien frais additionné de feuilles de menthe ou de persil et quelques gouttes d’huile végétale pour optimiser l’assimilation des caroténoïdes.

Comment bronzer à l’apéritif ? Buvez un verre de jus de carottes tomates à la menthe, par exemple.

Comme nous venons de le voir, l’alimentation est importante pour s’assurer une mine radieuse tout en étant protégé. Ces conseils alimentaires ne remplacent évidemment pas les recommandations d’usage pour éviter les coups de soleil !

Quelles protections extérieures contre les UV ?

Pour savoir comment bronzer sans risques, un des principes de base est de ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes (entre 12h et 17h). Il faudra également bien appliquer une huile ou une crème sur sa peau régulièrement pendant toute la durée de l’exposition. Le SPF : Sunburn Protection Factor ou facteur de protection solaire ou indice de protection est certes important mais le plus important est de renouveler l’application de son huile ou de sa crème.

Vous pouvez par exemple utiliser la crème solaire anti UV SPF 50 de chez Propos Nature. Vous pouvez découvrir encore d’autres solutions sur cet autre article de notre blog, sur le bronzage durable.

Dernier conseil : un gommage du corps et du visage à l’aide d’un exfoliant naturel affinera le grain de votre peau et préparera votre peau au soleil ! On peut opter pour du charbon végétal en poudre avec du sucre ou du miel ou encore un marc de café que l’on mélange pour moitié avec de l’huile d’olive.

C’est enfin le moment de vous “laissez-hâler” !

Et si vous avez besoin d’une consultation en naturopathie pour savoir comment bronzer sans risques, c’est par ici.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25