Skip to main content
Acérolathèque

Comment gérer la cellulite en naturopathie

Par 11 janvier 2023janvier 13th, 2023Aucun commentaire

Cellulite et solutions en naturopathie

La cellulite est l’une des préoccupations majeures des femmes. Effectivement, ce trouble touche une majorité de femmes. On l’appelle aussi lipodystrophie ou plus familièrement peau d’orange. En réalité, sous la peau, on retrouve des grosses cellules de type adipocyte. Ces cellules accumulent de la graisse et s’hypertrophient, ce qui crée donc la cellulite. Mais on considère aussi que les tissus cellulitiques se gorgent aussi de toxines et d’eau, si bien que les femmes sujettes à rétention d’eau sont plus sujettes aussi à la cellulite.

Mais pourquoi les hommes sont beaucoup moins concernés ? Effectivement, on trouve aussi des adipocytes sous la peau chez l’homme. Mais la couche adipocytaire est plus importante chez la femme. On considère même que cette couche peut accumuler des réserves utilisées ensuite pendant la grossesse. Donc un dérèglement de cette couche graisseuse est plus visible chez la femme que chez l’homme.

Un lien entre cellulite et système hormonal

Reste à préciser également que ces adipocytes fonctionnent aussi sous dépendance hormonale. D’une part l’insuline permet l’accumulation de glucose dans ces cellules, qui fabriquent alors des acides gras. D’autre part, chez la femme, les œstrogènes favorisent aussi cette accumulation graisseuse. Un excès d’œstrogènes peut donc aussi favoriser le développement de la cellulite.

Chez l’homme, la testostérone favorise plutôt le développement musculaire, au détriment de la couche graisseuse. En revanche, si un homme est exposé aux œstrogènes, alors il peut développer la cellulite. On peut s’en apercevoir s’il consomme trop d’aliments œstrogène like, comme l’alfalfa, le soja, la réglisse, la sauge, le fenouil, l’anis, l’aneth, le houblon ou encore le fenugrec. Par exemple, on retrouve des hommes à tissu cellulitique développé chez les très gros buveurs de bière.

Rétention d’eau et intoxination

Chez une femme qui est sujette à la rétention d’eau, on observe que les tissus où l’eau s’infiltre sont aussi des tissus chargés de toxines. Ici, c’est la lymphe qui est en cause. Le liquide lymphatique, dans lequel baignent nos cellules, est véhiculé par un réseau très mal drainé par notre organisme. Des toxines peuvent s’y accumuler. Cela favorise alors une tendance à des œdèmes (gonflement des jambes, des pieds, etc.). Vous pouvez pratiquer le drainage lymphatique pour une détox efficace, accompagnée de la prise de plantes que nous citons ci-dessous.

Souvent, cette cellulite s’accompagne donc de rétention d’eau mais aussi de problèmes de retour veineux. Les insuffisances veineuses font stagner le sang et les toxines dans le système veineux des jambes et des cuisses, ce qui favorise aussi une intoxination de la lymphe environnante.

Il est alors indispensable de boire à sa soif, ni plus ni moins, sinon vous pouvez prendre du surpoids en eau. et vous devez éliminer ce qui peut intoxiner l’organisme, tel que le tabac, l’alcool, les drogues, et également une alimentation propice aux fermentations digestives. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des méthodes d’alimentation que nous préconisons en naturopathie. Il faudra également éviter spécifiquement les aliments chargés de toxines, tels que la charcuterie, le porc, le mouton, les laitages de vache, les aliments riches en gluten, le chocolat et enfin l’alcool. Vous éviterez enfin les aliments œstrogène like déjà cités ci-dessus.

Gérer les calories pour gérer la cellulite

Côté alimentation, il vous faudra également adopter une alimentation équilibrée pour gérer les apports caloriques glucidiques et lipidiques, en glucose et en cholestérol notamment. Vous devrez donc limiter la consommation de graisses saturées et de glucides simples. Cela évitera donc que les adipocytes accumulent trop d’acides gras saturés. Donc limitez la consommation de beurre par exemple au petit déjeuner. Limitez aussi la consommation de céréales et féculents à 50 grammes par repas, ce qui vous permettra de maigrir. Enfin, évitez les aliments contenant des sucres ajoutés.

En revanche, consommez régulièrement des fruits et légumes, à volonté. Les fruits crus aqueux seront consommés en dehors des repas, avec la tomate crue et les yaourts. Buvez également du thé vert, un excellent brûleur de graisse et diurétique détoxifiant. Vous pouvez faire aussi la fameuse cure de raisin, une cure traditionnelle qui se pratique en automne pour éliminer les toxines et purifier votre corps.

Vous pouvez aussi gérer les calories et la cellulite avec les plantes et les compléments alimentaires. Par exemple, vous pouvez prendre des brûleurs de graisses et de sucres tels que le chrome, le pleurote ou le guggul. Ces trois produits régulent la glycémie et les lipides sanguins, en maitrisant le taux de triglycérides et la cholestérolémie, notamment. Ce sont aussi des produits amincissants. Vous pouvez les prendre conjointement ou en alternance, pendant un mois à chaque fois.

Pour le chrome, ce sera un bouchon le matin à jeun dans un verre d’eau. Pour le pleurote également. Et pour le guggul, prenez une à deux gélules avant chaque repas avec un peu d’eau.

Chassez l’eau de vos tissus !

En complément d’un brûleur de graisse, il vous faudra prendre un drainant diurétique, qui aide à résorber la rétention d’eau et les œdèmes dans les jambes et les cuisses.

Tout d’abord, vous prendrez l’extrait de bourgeons de châtaignier, un produit qui est très utile dans les troubles veineux accompagnés de rétention d’eau. Il améliore la circulation sanguine et le drainage des tissus lymphatiques chargés de toxines et d’eau.

Vous utiliserez en synergie ce produit avec un diurétique désinfiltrant de l’eau et des toxines. Pour cela, vous pouvez employer les extraits de bourgeons de bouleau ou d’érable. Ce dernier est même très utile car il gère aussi la charge lipidique et glucidique de l’organisme.

Vous pouvez prendre aussi du pissenlit, un diurétique drainant des reins bien connu, qui facilite donc l’élimination des toxines, d’eau et de déchets comme l’urée, l’acide urique et la créatinine.

Ces cures sont très utiles notamment au printemps, pour réaliser le fameux drainage detox à l’entrée de cette saison, en mars ou avril.

Bien sûr, une activité physique régulière comme la marche, la randonnée par exemple, sera fortement conseillée. Pourquoi ne pas venir dans nos stages botaniques d’ailleurs.

Gérez votre image et votre relation à l’autre

Evidemment, beaucoup de femmes sont affectées émotionnellement parce qu’elles font de la cellulite. En fait, en ce cas, il est nécessaire de travailler sur l’image de soi. Cela peut vous amener à une forme de honte de votre apparence, et à la peur du regard de l’autre.

Dans ce cas, vous avez deux élixirs floraux, qui peuvent être utiles pour gérer les conséquences émotionnelles de la cellulite.

La biscutelle, un élixir de fleur pour les personnes qui sont préoccupées par l’image qu’elles offrent aux autres. Cet élixir vous aidera à comprendre que votre image extérieure dépend avant tout de votre être intérieur et de la manière dont vous nourrissez cet être.

Le pommier sauvage est un élixir qui aide à éliminer le sentiment de honte de soi par rapport à son apparence physique.

Ces deux élixirs sont à prendre à raison de trois gouttes au lever et au coucher purs dans la bouche.

 

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25