Skip to main content
Acérolathèque

Les bases de l’alimentation saine en naturopathie

Par 30 décembre 2022janvier 11th, 2023Aucun commentaire

Les bases de l’alimentation saine en naturopathie

Le naturopathe propose en tout premier lieu un réglage alimentaire à celles et ceux qui viennent le voir en consultation. Les bases de l’alimentation saine, ce sont les clés fondamentales de la santé. Viennent ensuite les conseils de compléments alimentaires et de gestion de stress, comme avec les élixirs de fleurs de Bach et de cristaux. Découvrons ensemble comment équilibrer notre alimentation et que prendre en complément pour renforcer notre santé.

Des règles d’alimentation saine simples

En naturopathie, nous préconisons quelques règles de base très simples à adopter :

  • Ne jamais grignoter entre les repas.

Ce que l’on peut consommer entre les repas, ce sont des aliments à temps de digestion rapide, comme les fruits crus aqueux (agrumes, tomates, pommes, poires, raisins, fruits rouges, et tous les autres fruits à jus). De même et pour les mêmes raisons, on consommera les yaourts, le kéfir, le fromage blanc, uniquement entre les repas. Ces aliments font fermenter le bol alimentaire si on les mélange avec des aliments à temps de digestion long, comme les féculents et les protéines. Enfin, le miel est un aliment incompatible avec les féculents. Lui aussi sera consommé entre les repas.

Inversement, le grignotage d’aliments à temps de digestion long a tendance à surcharger le tube digestif. Cet allongement du temps digestif fatigue l’organisme considérablement, et diminue la qualité de la flore intestinale. De plus, cela génère de nombreuses toxines de fermentation. Cela peut aussi prédisposer à la porosité intestinale.

  • Ne jamais consommer les fruits crus aqueux, yaourts et fromage blancs au cours des repas, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Ajoutons que les fruits acides perturbent l’action de la ptyaline salivaire, une enzyme qui permet la digestion des amidons.

  • Toujours associer une protéine et un féculent.

Effectivement, si on dissocie les féculents et les protéines, on risque une carence protéinique pour les raisons évoquées dans cette vidéo ci-dessous, publiée dans la chaine YouTube de la naturopathie.

En respectant bien ces trois règles d’alimentation saine, vous éviterez 95% des problèmes digestifs, comme les ballonnements, les gaz, les fermentations digestives dans l’intestin grêle ou le côlon, les reflux gastro œsophagiens, l’hyper acidité stomacale, les irritations de l’estomac, etc. Vous améliorerez également l’état de la muqueuse intestinale et vous favoriserez les bonnes bactéries qui entretiennent la flore intestinale, ce qu’on appelle les probiotiques.

Pensez également aux bons apports vitaminiques. Mangez par exemple des aliments riches en vitamines comme les fruits et légumes.

S’il vous reste des problèmes, vous pouvez prendre un rendez-vous pour une consultation de naturopathie. Vous pouvez aussi consulter le blog la naturopathie en clair, dirigé par mon ami Gilles Donguy.

Vous pouvez aussi prendre des plantes digestives comme la menthe, qui stimule le système digestif et qui aide à limiter les flatulences et toute fermentation digestive. Certains aliments aromatiques comme le curcuma sont également très utiles pour la digestion.

Pour aller plus loin également, vous pouvez découvrir cette appli sur l’alimentation saine, l’appli Hâpy, dans cette vidéo.

Pour une alimentation saine, une alimentation bio

Si consommer bio ne suffit pas, c’est quand même la condition sine qua non d’une alimentation saine et équilibrée. Effectivement, en mangeant bio, on évite au maximum les pollutions par les additifs alimentaires nocifs et par les pesticides. Vous pouvez voir le film Nos enfants nous accuseront, qui vous démontrera l’importance de manger des aliments bio.

Tout d’abord, vous n’avez pas d’additifs alimentaires toxiques dans ces produits. Or les additifs toxiques sont très nombreux. On peut citer des colorants alimentaires comme la tartrazine ou le vert brillant, par exemple, ou encore des édulcorants comme l’aspartam, des agents de saveur come le glutamate monosodique, etc.

On retrouve beaucoup ce type d’additif dans la malbouffe, qui est l’exact opposé de l’alimentation saine. Sachez qu’en moyenne, un consommateur absorbe près de deux kilos par an d’additifs et de polluants alimentaires. Cela aussi explique de nombreux problèmes de santé chez les consommateurs de malbouffe.

Si vous consommez des produits pollués par de tels substances nocives, vous pouvez quand même drainer votre foie avec le desmodium ou le chardon marie. Pour bien soulager le foie, vous pouvez en prendre le soir à raison d’une ampoule avant le repas avec un verre d’eau.

Les produits bio, eux, contiennent éventuellement des additifs, mais qui sont naturels, et même parfois certifiés bio. Par exemple, les produits bio utilisent des colorants naturels comme la curcumine, issu du curcuma, ou la chlorophylle. Ils emploient aussi comme émulsifiants de la glycérine bio. C’est d’ailleurs ce que nous utilisons dans notre gamme Athanor.

Les polluants alimentaires comme les pesticides sont également très dangereux. Ce sont notamment des perturbateurs endocriniens, qui favorisent en particulier des troubles endocriniens de type troubles de la fertilité masculine, ou encore les maladies hormonodépendantes chez la femme (mastoses, fibromes, endométriose, cancer hormonodépendant).

Et comment complémenter notre alimentation ?

Bien évidemment, les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation saine. Mais ils peuvent la compléter utilement.

En particulier, vous pouvez apporter des nutriments en bonne quantité pour optimiser votre santé, avec des compléments nutritionnels tels que la spiruline et le plasma marin de Quinton.

  • La spiruline est une algue de type cyanobactérie, qui est très riche en nutriments, notamment en protéines (une teneur proche de 70%), en fer, en vitamines du groupe B, en vitamine E, en acides gras essentiels (vitamines F), en vitamine A. Elle est particulièrement utile en cas de carence vitaminique ou protéinique
  • Le plasma de Quinton est en fait de l’eau de mer filtrée, dont la composition en oligoéléments est proche de ce qu’on retrouve dans le plasma sanguin. Ce produit est très utile en cas de fatigue nerveuse ou encore pour renforcer le terrain en profondeur. Souvent, nos aliments, surtout s’ils ne sont pas bio, sont carencés en oligoéléments. Ce produit permet donc de combler des micro carences. Or les oligoéléments sont essentiels à notre métabolisme, et notamment au fonctionnement de nombreuses enzymes de nos cellules.

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez encore de nombreux autres compléments alimentaires capables d’apporter des vitamines et des micronutriments utiles pour renforcer votre santé et compléter vos aliments.

Si vous êtes un sportif ou un étudiant, cela sera même extrêmement utile pour potentialiser vos performances physiques ou intellectuelles.

Alimentation saine et relation à la nourriture

Dans certains cas, adopter une alimentation saine implique aussi de bien maitriser sa relation à la nourriture. Effectivement, certains d’entre nous compensent un mal être émotionnel par une surconsommation alimentaire, qui entraine souvent vers le grignotage, notamment d’aliments sucrés.

Cela amène alors un cortège de troubles de santé, comme l’obésité, les troubles cardiovasculaires, le diabète, les troubles articulaires ou encore la surcharge hépatique, pour n’en citer que quelques-uns.

Nous vous conseillons de vous faire suivre, soit en hypnose, soit en sophrologie, pour vous aider à mieux maitriser cette relation à la nourriture.

En complément, vous pouvez prendre aussi des élixirs de fleurs, qui limitent les envies de sucre et de grignotage.

La chicorée et le saule sont utiles si vous vous sentez frustré par des situations qui vous contrarient. En particulier, le saule est utile si vous avez de l’amertume, que vous compensez par des produits sucrés.

Votre grignotage peut être dû également à un sentiment d’abandon, qui peut être soulagé avec l’élixir de châtaignier.

Ces élixirs peuvent être pris à raison de trois gouttes au lever et au coucher purs dans la bouche pendant un mois, à renouveler si nécessaire.

 

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25