Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueBeauté & CorpsSelon la saison

Comment tirer le meilleur parti de son huile bronzante ?

Par 24 juin 2019novembre 27th, 2022Aucun commentaire

Les huiles bronzantes

Si vous voulez le meilleur bronzage naturel, les huiles bronzantes vous aideront à atteindre cet objectif, en évitant au maximum les risques de cancers de la peau. Ces produits solaires permettront un bronzage plus foncé pour les peaux plus sombres. Ils permettent aussi de protéger sa peau vis à vis des rayons solaires. Rappelons qu’une exposition prolongée au soleil n’est pas conseillée, surtout entre 11 heures et 16 heures, sinon gare au coup de soleil, voire à l’insolation. Mais elle peut être utile pour que la peau puisse fabriquer sa vitamine D, sans nécessairement griller au soleil.

Comment utiliser les huiles bronzantes en toute sécurité ?

Obtenir un teint bronzé en passant quelques heures à la plage ou à la piscine est le rêve de beaucoup de femmes. Bien qu’il existe de nombreuses options artificielles, rien ne remplace la beauté d’un bronzage naturel. L’utilisation d’une huile bronzante vous aidera à réaliser ce rêve. De plus, c’est la meilleure manière de se protéger du soleil. C’est l’un des produits les plus célèbres du marché, qui peut approfondir rapidement un bronzage de base et hydrater votre peau. Et si ce produit permet de limiter le vieillissement cutané en vous permettant d’éviter les coups de soleil, alors que demander de mieux ?

Comment fonctionnent les huiles bronzantes ?

Une huile bronzante est spécialement formulée pour hydrater la peau et faciliter le processus de bronzage. Ayant une texture grasse, elle agit en focalisant et en intensifiant les rayons ultraviolets du soleil sur la peau. Lorsque les rayons UV pénètrent dans la peau, elle favorise la production de mélanine. La mélanine est le pigment qui donne à votre peau une couleur bronzée à mesure que vous vous exposez au soleil. Plus la mélanine est présente dans la peau, plus elle sera foncée. Cela permet donc une bonne protection solaire, et préviendra le vieillissement prématuré de la peau.

Quelles sont les huiles bronzantes ?

Il existe une grande variété d’huile de bronzage sur le marché et qui sont conçus sous différentes marques et formules. La plus populaire est l’huile de monoï. A base d’huile de coco et de fleurs de tiaré, cette huile bronzante donne à votre peau une apparence dorée. De plus, elle dégage aussi un parfum enivrant et luxueux, qui vous aidera à vous sentir comme sur les îles. Ces huiles de bronzage sont faciles à utiliser pour améliorer l’expérience globale du produit. Les lotions et les sprays fonctionnent mieux pour certains, tandis que les gels et les pommades seront probablement meilleurs pour d’autres. Ce qui est essentiel, c’est de choisir un produit adapté à votre type de peau. Ainsi, vous pourrez vous exposer au soleil sans risquer les brûlures par surexposition de la peau au soleil.

Les dangers liés à l’utilisation des huiles bronzantes

Certes les huiles bronzantes offrent des résultats prouvés en matière bronzage intense. Mais leur utilisation est associée à un risque accru de développer un cancer de la peau. En effet, comme ce produit se destine à une meilleure exposition au soleil, le rayonnement ultraviolet peut endommager les cellules de la peau. Cela entraîne souvent le cancer de la peau, notamment le mélanome, un cancer très dangereux. D’où l’importance d’adopter une huile de haute protection pour protéger efficacement l’épiderme lors d’une exposition solaire.

Les précautions à prendre avant et lors de l’utilisation des huiles bronzantes

Pour limiter les dommages causés par les rayons UV et leurs conséquences néfastes, vous devez prendre certaines mesures avant et lors de son utilisation. Comme déjà mentionné en haut, avoir un bronzage de base est un must pour pouvoir utiliser en toute sécurité ce produit. Les personnes à peau claire sont beaucoup plus susceptibles de développer des éruptions cutanées en s’exposant au soleil. Pour bronzer en ce cas, vous pouvez appliquer une crème solaire avant l’utilisation du produit. Ces crèmes solaires ralentiront le processus de rayonnement UV (UVA et UVB). Cela implique le choix d’une huile bronzante contenant un bon niveau de FPS (indice de protection). Ce dernier constitue un bon écran solaire, barrière contre les effets nocifs des rayons UV, y compris la sécheresse et les rougeurs de la peau, avant un bronzage correct.

Et la vitamine A ?

Certaines personnes vont se gaver de vitamine A pour favoriser un meilleur bronzage. Ce n’est pas forcément une bonne idée, car elles vont risquer une hypervitaminose. Or la surexposition à cette vitamine, par voie orale, peut entrainer une hépatomégalie ou des maux de tête persistants, parmi les principaux méfaits que l’on peut citer. Ces personnes peuvent développer aussi une forme d’anorexie.

Si vous prenez un complément alimentaire riche en vitamine A (carotène), il faudra donc respecter les dosages journaliers conseillés. A cette condition, ce peut être un bon facteur de protection solaire, en complément des écrans solaires que sont les huiles et crèmes bronzantes.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25