Skip to main content
AcérolathèqueNos produits pharesSoins naturels

Le grand répertoire des vitamines naturelles

Par 6 octobre 2023avril 26th, 2024Aucun commentaire

Les vitamines naturelles

Depuis que l’on a découvert les premières vitamines, l’être humain à a toujours voulu se prémunir des carences vitaminiques. C’est le scientifique Christiaan Eijkman (1858-1930) qui a découvert l’importance des vitamines, en étudiant une maladie, le béribéri. Il conclura que cette maladie est due à une carence d’une substance essentielle à la vie.

Plus tard, Le polonais Kazimierz Funk (1884-1967) isola cette substance et la nomma vitamine, car elle est indispensable à la vie. Ainsi, la moindre carence en vitamines peut engendrer un trouble de santé plus ou moins grave. Cela provient du fait que notre corps ne sait pas fabriquer la plupart des vitamines, et que celles-ci sont indispensables à de nombreuses fonctions métaboliques. Toute carence vitaminique aboutit donc à des blocages de notre métabolisme, et donc à la maladie.

Généralités sur les vitamines naturelles

Les vitamines naturelles peuvent être classées en deux grandes catégories : Les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles.

Les vitamines hydrosolubles sont les vitamines du groupe B et la vitamine C. Ces vitamines sont sensibles à la chaleur et surtout, lors d’une cuisson à l’eau, elles peuvent se dissoudre dans l’eau de cuisson. De ce fait, si vous jetez l’eau de cuisson, vous jetez les vitamines qui s’y sont dissoutes…

Les vitamines liposolubles sont toutes les autres vitamines naturelles, notamment la vitamine A, la vitamine D et a vitamine E. Si vous mangez un régime sans graisse, vous risquez de vous carencer en l’une ou l’autre de ces vitamines. Par ailleurs, ces vitamines sont sensible à l’oxydation des graisses.

Les rôles des vitamines naturelles

Les vitamines naturelles sont indispensables à de nombreuses fonctions métaboliques. Voici un petit résumé de leurs principaux rôles dans notre organisme.

Vitamine A et ses dérivés (rétinol, caroténoïdes, etc.) : Cette vitamine assure notamment la vision nocturne et permet aussi d’entretenir la qualité de la peau. Vous pouvez prendre notre complément alimentaire à base de beta carotène naturel. Attention, la vitamine A de synthèse peut provoquer en excès facilement des maux de tête et une hépatomégalie. Cependant, la cure de vitamine A naturelle ne doit pas non plus être prolongée plus d’un à deux mois d’affilée.

Vitamine C : C’est par excellence, parmi les vitamines naturelles, la vitamine anti oxydante et la vitamine du système immunitaire. Elle favorise aussi la respiration cellulaire, le tonus général, la protection vasculaire, les fluidification sanguine, et l’assimilation du fer. Vous pouvez prendre la vitamine C naturelle de l’acérola ou du fruit amalaki.

Vitamine D : La vitamine D est utile pour permettre la fixation du calcium osseux. C’est aussi une vitamine qui favorise la cicatrisation de la peau et qui améliorer la réponse immunitaire. Nous vous proposons une vitamine D3 d’origine végétale.

Vitamine E : Cette vitamine, qu’on appelle aussi tocophérol, est un super anti oxydant, limitant les facteurs de vieillissement artériel, cérébraux et cutanés. Elle est souvent combinée avec les oméga 3, comme dans l’huile d’onagre par exemple. Nous vous en proposons issue du germe de blé.

Vitamines B1, B2, B3, B5 et B8 : Ces vitamines naturelles sont très utiles pour l’équilibre nerveux. Selon le docteur Michael Lesser, la vitamine B3 est même indispensable à l’équilibre psychique. Selon lui, dans l’ouvrage la thérapie par les vitamines et l’alimentation, une carence en B3 favoriserait des troubles psychiques de type schizophrénie. Vous pouvez en trouver dans la spiruline.

La vitamine B6 : Tout comme la plupart des vitamines du groupe B, cette vitamine est utile à l’équilibre nerveux. Elle est associé dans un complexe avec le magnésium, la vitamine B9 et la vitamine B12 : le magnégerm.

La vitamine B9, ou acide folique : Cette vitamine est un protecteur vasculaire intéressant, mais c’est aussi une vitamine qui favorise le bon renouvèlement cellulaire.

La vitamine B12 ou cobalamine : La cobalamine est très utile à la maturation des globules rouges dans la rate. Une carence en cette vitamine peut conduire à certaines formes d’anémie. Nous la proposons dans un complément alimentaire spécifique.

Vitamines K1 et K2 : Ce sont les vitamines naturelles de la coagulation. Nous ne les proposons pas sous forme de compléments alimentaires, car notre organisme sait les fabriquer.

La qualité des vitamines naturelles

Il est essentiel de consommer des vitamines d’origine naturelle. Bien évidemment, vous pouvez trouver ces vitamines naturelles dans votre alimentation.

Voici d’ailleurs les principales sources vitaminiques auxquelles vous pouvez recourir :

Vitamine A : On trouve la vitamine A, ou beta carotène, surtout dans les carottes, le potimarron, la tomate, le cassis, la myrtille, la mûre, mais aussi le foie, le saumon et le jaune d’œuf.

Vitamine C : Les aliments qui sont le plus riches en vitamine C sont les agrumes, et notamment le citron, ainsi que le kiwi, la mûre, le cassis, le persil, le cresson, les choux, les brocolis, le poivron, les pleurotes.

Vitamine D : La vitamine D est transformée à partir du cholestérol par l’exposition aux UV de la peau. mais vous pouvez aussi en trouver dans les champignons, les poissons gras (saumon, hareng, flétan, sardine, anchois, anguilles, etc.), mais aussi le beurre et les fromages.

Vitamine E : La vitamine E correspond à différents types de tocophérols naturels. Cette vitamine est surtout présente dans les huiles végétales de première pression à froid. La plus riche en vitamine E est l’huile de germe de blé. Mais vous pouvez aussi consommer l’huile de noix, d’onagre, de noisette, de tournesol ou d’avocat. Vous pouvez aussi consommer les aliments correspondants.

Vitamine B1 ou thiamine : En sont riches les céréales, les légumineuses (lentilles et pois), ainsi que les graines oléagineuses.

Vitamine B2 : Vous en trouverez surtout dans les œufs, les fromages, les noix, l’avocat, les amandes, les céréales complètes, les légumes verts.

Vitamine B3 ou niacine : Elle est abondante dans les céréales complètes, les produits animaux, le chocolat, les légumineuses et certains oléagineux.

Vitamine B5 ou acide pantothénique : Cette vitamine est quasi exclusivement d’origine animale. Les végétariens en trouveront dans les œufs et les laitages animaux.

La vitamine B6 : Cette vitamine est présente à peu près dans tous nos aliments non transformés. Elle est particulièrement abondante dans la viande et le poisson.

La vitamine B8, ou biotine : Là encore, cette vitamine est très présente dans les produits animaux, mais on en trouve aussi dans les champignons et les légumineuses.

La vitamine B9, ou acide folique : Cette vitamine est très présente dans les fruits rouges, le foie, les légumineuses, les légumes verts, les champignons.

La vitamine B12 ou cobalamine : Cette vitamine est surtout présente dans les produits animaux, même si on en trouve dans certains champignons, les algues marines ou la spiruline ou encore les lichens, utilisés en complément alimentaire.

Vitamines K1 et K2 : Ces deux vitamines naturelles, notre organisme est capable de les fabriquer, plus exactement notre microbiote intestinal. Mais les aliments comme le chou, le brocoli, les endives, la salade, les épinards contiennent aussi de la vitamine k1, tandis le foie de poissons ou de volaille, et les produits laitiers contiennent de la vitamine K2.

Attention aux vitamines de synthèse

Il est bien préférable de consommer des vitamines naturelles non surdosées, que de prendre des cures de vitamines de synthèse.

Tout d’abord, si, sur une étiquette, vous voyez une vitamine comme ingrédient, sans indication qu’elle serait d’origine naturelle, il y a de grands risques qu’elle soit de synthèse.

Il faudra éviter alors ce type de produit, car les vitamines de synthèse sont souvent très nocives pour notre organisme, et peuvent aussi avoir de nombreux effets indésirables, surtout si vous les surdosez.

Par exemple, la vitamine C de synthèse, sous forme d’acide ascorbique, peut entrainer une déminéralisation osseuse lorsque vous en prenez excessivement.

Sur un produit à base de vitamines naturelles, les ingrédients mentionneront par exemple poudre d’acérola, pour un produit riche en vitamine C naturelle. En revanche, si vous voyez la mention acide ascorbique, comme ingrédient, alors vous aurez de la vitamine C de synthèse.

Vous pouvez en savoir plus dans cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25