Skip to main content
rechercher
0
Acérola

La phytothérapie est une science plurimillénaire, qui s’appuie sur un empirisme qui remonte à la nuit des temps. Effectivement, les peuples dits primitifs possèdent une pharmacopée de 60 plantes ou plus. De plus , les plantes font l’objet aujourd’hui de nombreuses études scientifiques selon les approches les plus modernes. Ainsi, un certain nombre de plantes sont largement reconnues aujourd’hui pour leurs propriétés physiologiques

Quelques plantes classiques

Nous ne pourrons ici détailler que les allégations autorisées pour les plantes abordées, selon la liste des allégations autorisées. Pour avoir plus d’informations, nous vous conseillons de consulter un ouvrage de phytothérapie.

L’ail des ours

Cette plante est consommée par les ours au sortir de l’hibernation. Ainsi, ces mammifères drainent leurs reins. Et effectivement, l’ail des ours est un excellent draineur de toxines. Il permet d’éliminer également les métaux toxiques. C’est également une plante utile pour le système vasculaire. En particulier, il régule la tension artérielle et le taux de cholestérol sanguin.

Commander l’ail des ours

L’angélique

Voici une plante remarquable pour la digestion, et surtout comme antispasmodique de l’estomac. A ce titre, elle favorise aussi le relâchement des intestins. Cela améliore le transit intestinal.

Commander l’angélique

Le bouleau

Cet arbre fournit la sève de bouleau, mais aussi le bourgeon et l’écorce. Selon la liste des allégations autorisées, le bouleau est un excellent drainant de l’organisme. Il est reconnu pour drainer les articulations, les reins et le foie. Il est également reconnu pour renforcer les défenses immunitaires, grâce notamment à la bétuline, très présente dans son écorce.

Commander le bouleau

Le cassis

Reconnu comme analgésique, le cassis est un calmant des douleurs et des irritations. On peut l’employer dans les irritations allergiques ou articulaires.  On peut le vanter aussi pour favoriser le drainage de l’organisme.

Commander le cassis

Le frêne

Les feuilles de cet arbre sont reconnues pour améliorer les éliminations rénales. Elles drainent notamment l’acide urique, ce qui améliore aussi le confort articulaire.

Commander le frêne

La gentiane jaune

Cette magnifique plante est le grand digestif par excellence. Ce n’est pas pour rien que la gentiane est à l’origine de célèbres alcools comme la Suze. On l’emploie pour stimuler l’activité de l’estomac, mais aussi le travail du foie.

Commander la gentiane

L’hamamélis

Cet arbuste nous vient des Etats Unis. On emploie sa feuille, pour soulager la microcirculation veineuse. Il décongestionne cette microcirculation, pour un meilleur confort du retour veineux.

Commander l’hamamélis

Le houblon

Les cônes femelles de cette sorte de liane grimpante possèdent des effets calmants puissants, sans accoutumance. On l’emploie pour favoriser le sommeil. Mais c’est également une plante phyto oestrogénique, reconnue pour ses effets à la ménopause. Elle permet de limiter les bouffées de chaleur. Conséquences, elle est déconseillée chez les femmes qui ont des troubles hormonodépendants.

Commander le houblon

La mélisse

Bien connue pour son arôme citronné, cette plante possède principalement deux effets reconnus. On la conseille comme plante digestive, favorisant le travail de l’estomac et le relâchement intestinal. Cette plante est également un bon antiputride, utile dans les fermentations digestives. La mélisse est également une plante calmante, favorisant un sommeil apaisé.

Commander la mélisse

La myrtille

Ce petit sous arbrisseau s’avère utile pour les yeux et pour la glycémie. En particulier, les fruits de cet arbuste sont conseillés pour améliorer l’acuité visuelle. On dit que l’armée israélienne impose à ses soldats de l’armée de l’air de consommer chaque jour une cuillère à soupe de purée de myrtille.

Commander la myrtille

L’olivier

On emploie surtout les feuilles et le bourgeons de l’olivier. Cet arbre est très utile pour favoriser les éliminations rénales, et en particulier l’acide urique. Il aide aussi à réguler le taux de glucose sanguin, le cholestérol et les triglycérides. C’est enfin un anti oxydant, qui possède un rôle protecteur des parois vasculaires.

Commander l’olivier

L’ortie

Voici un grand classique. On connait l’ortie pour sa soupe délicieuse et fortifiante. C’est une plante fortement reminéralisante, grâce à sa teneur en silicium. Elle favorise le renforcement ostéo articulaire, mais aussi les cheveux et les ongles. Enfin, elle apporte du fer en quantité notable et s’avère fortifiante pour notre organisme.

Commander l’ortie

Le pissenlit

Cette plante très classique est utile comme un grand draineur de l’organisme, et notamment des reins. Il favorise les éliminations de toxines et d’eau, ce qui est favorable à l’amincissement. C’est également un bon drainant du foie et de la vésicule biliaire.

Commander le pissenlit

La sauge

Encore un très grand classique de la phytothérapie. Cette plante est surtout utilisée comme fortifiant général et comme stimulant hormonal féminin. C’est une plante à effet oestrogénique utile en période de ménopause. On la conseille aussi comme stimulant immunitaire, respiratoires, osseux, antioxydant et digestive. Elle sera très utile chez les séniors, car elle renforce l’organisme en profondeur. Attention ce pendant, les femmes atteintes de maladies hormonodépendantes et les femmes enceintes ne doivent pas en prendre.

Commander un tonique des séniors

La vigne rouge

C’est la dernière plante que nous abordons ici. On en utilise surtout le bourgeon et la feuille. On emploie cette dernière comme veinotonique, grâce à ses anthocyanes. Elle favorise le retour veineux en renforçant les parois veineuses.

Commander la vigne rouge

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

Contactez-nous