Skip to main content
AcérolathèqueNutritionSoins naturels

Les soins énergétiques

Par 2 septembre 2023avril 26th, 2024Aucun commentaire

Les soins énergétiques en naturopathie

En naturopathie, on pratique habituellement le réglage alimentaire, ainsi que les soins naturels par les plantes, la mycothérapie, les oligoéléments et autres compléments alimentaires. Mais il est possible aussi de mieux gérer ses émotions et ses énergies, comme par exemple les chakras et l’aura de notre corps. Cela favorise notre bien être, notre énergie vitale et surtout un meilleur rayonnement, avec une sensation de plénitude psychique. Découvrons alors ce que sont ces soins énergétiques, capables de renforcer votre vitalité. Et abordons tout d’abord notre corps énergétique.

Qu’est ce que notre corps énergétique ?

Nous ne possédons pas uniquement un corps physique, mais nous sommes aussi animés par une énergie, qui font de nous un être vivant. D’aucuns appellent cela notre âme, mais nous préférerons l’appeler notre corps énergétique, même si ce corps est précisément coloré par nos états d’âme.

Selon la plupart des praticiens en énergétique, notre corps énergétique se compose de chakras, d’une aura, d’un corps éthérique, responsable de notre magnétisme biologique.

Les chakras :

Les chakras sont des centres énergétiques, souvent en lien avec nos glandes hormonales ou nos plexus nerveux. Ils sont au nombre de 7 principaux. A la base, on trouve le chakra racine, ou muladhara, qui correspond aux glandes sexuelles. En dessous du nombril se situe le hara ou chakra de l’abdomen. Au niveau de l’estomac se situe le chakra du plexus solaire. Puis au niveau du cœur, le chakra du plexus cardiaque. A la gorge, le chakra laryngé ou thyroïdien. Au front, celui dit du troisième œil, qui correspond à l’hypophyse. Et au sommet du crâne, le chakra du véritable troisième œil, qui correspond à la glande pinéale ou épiphyse.

Ces sept chakras sont reliés entre eux par une colonne énergétique, qui part du chakra racine et qui remonte jusqu’au sommet crânien. C’est ce qu’on appelle la Kundalini, qui parcourt toute la colonne vertébrale, selon la tradition Hindoue ayurvédique.

Ces chakras étant en lien avec des glandes hormonales, les soins énergétiques des chakras pourront avoir une incidence sur la régulation hormonale.

Le corps éthérique :

Ce corps est en réalité un dégagement de gaz magnétisés par la peau. Cela se mesure assez facilement, notamment avec des appareils conçus par un scientifique physicien russe, le Professeur Korotkov.

L’existence de ce corps éthérique explique également le magnétisme du corps humain. Notamment, ces gaz magnétisés sont très abondants au bout des doigts, car les cellules des tissus à cet endroit du corps contiennent beaucoup de cristaux de magnétite. C’est ce qui permet à certaines personnes dont le bout des doigts est particulièrement riche en magnétite d’avoir des dons de magnétiseurs ou de coupeurs de feu.

L’aura :

Selon Pierre-Valentin Marchesseau, père de la naturopathie en France, l’aura est une enveloppe énergétique de forme ovoïde, qui entoure l’ensemble de notre corps physique. Elle semble liée aux chakras, selon le docteur Jeanine Fontaine, autrice d’un ouvrage réputé, la médecine des chakras.

Certains praticiens parviennent à photographier ce qu’on présente comme l’aura avec ses couleurs.

Les problèmes de santé énergétiques

Nos corps énergétiques peuvent subir des troubles qui peuvent provenir soit de perturbations émotionnelles, soit des perturbations électromagnétiques. La Wifi ou les pollutions dues aux téléphones portables ou aux lignes à haute tension peuvent être des facteurs de perturbation. De même, les éléments pathogènes liés à l’énergie de la terre peuvent perturber notre corps énergétique. Dans certains cas, il faudra donc faire appel à un géobiologue pour éliminer les causes telluriques des perturbations énergétiques de notre corps.

En naturopathie, nous pourrons agir surtout sur les causes émotionnelles. Et il est souvent essentiel de réguler ou de limiter l’impact de ces causes. Effectivement, un déséquilibre énergétique peut s’accompagner de troubles du sommeil, de troubles de concentration, de mémoire, d’une certaine forme de mal être, de sensations physiques désagréables. Ces sensations perturbantes peuvent aussi amener à compenser le mal être par des habitudes de vie pathogènes. Par exemple, l’addiction au sucre, ou à la nourriture, qui peuvent amener à l’obésité, à des troubles de la glycémie, etc.

Il est donc essentiel de recourir à des soins énergétiques, qui vont s’attaquer à la cause profonde de bien de vos problèmes.

Vous pouvez recourir notamment aux élixirs de fleurs, aux soins énergétiques par les cristaux, ou encore aux soins énergétiques par les huiles essentielles, qui ont aussi des propriétés vibratoires.

Les soins énergétiques par les élixirs floraux

Parmi les élixirs, nous vous proposons des fleurs du docteur Bach sans alcool et des élixirs de fleurs rares sans alcool, qui sont très complémentaires des fleur de Bach et qui ont une forte propriété vibratoire.

Certains élixirs sont particulièrement utiles pour vous apprendre à mieux gérer vos énergies :

  • L’orme, lorsqu’on a le sentiment d’être submergé. Il permet de mieux assumer sa part de responsabilité.
  • Le chêne, quand on a des difficultés à lâcher-prise. Il est utile si vous risquez le burn-out, en prévention.
  • L’olivier, si vous avez souffert de mauvaises conditions de vie ou si vous vous sentez usé, au bout du rouleau.
  • Le charme, qui donne l’énergie au quotidien lorsqu’on a tendance à procrastiner.
  • La clématite, qui est l’élixir de l’ancrage et qui permet de mieux exprimer notre énergie au présent.

Parmi les élixirs de fleurs rares, citons :

  • Le sabot de Vénus, qui favorise un meilleur rayonnement autour de soi, ce qui est l’un des meilleurs soins énergétiques pour notre corps subtil.
  • La tulipe sauvage, qui est utile pour les gens introvertis.
  • Le lis martagon, qui permet de mieux canaliser son énergie, surtout si on est trop impulsif.

Plus généralement, les élixirs floraux permettent une bonne harmonisation de nos vibrations et de notre terrain émotionnel.

Les soins énergétiques par les cristaux, ou lithothérapie

Vous pouvez pratiquer les soins énergétiques avec des pierres à porter sur vous ou avec des élixirs de cristaux. Vous pouvez aussi utiliser à la fois les pierres et les élixirs de cristaux, ce qui permet de rééquilibrer efficacement notre corps énergétique et nos hormones.

Ces élixirs et ces pierres sont très intéressants pour les soins énergétiques, notamment pour dénouer les blocages des chakras :

Voici une petite vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie, sur la tourmaline noire et ses propriétés dans le cadre des soins énergétiques :

Les soins énergétiques par les huiles essentielles

On connait surtout les huiles essentielles comme d’excellents traitements naturels désinfectants. Mais en aromathérapie énergétique, on utilise aussi les huiles essentielles pour leurs propriétés vibratoires. Effectivement, elles agissent notamment sur nos émotions et nos chakra, ce qui permet de mieux équilibrer notre part de vibration de notre psychisme.

Savez-vous par exemple que l’hélichryse italienne agit aussi sur les chocs et les coups émotionnels, un peu à l’image du rescue du docteur Bach ?

Le laboratoire Herbes et Traditions a conçu toutes une gamme de complexes d’huiles essentielles pour des soins énergétiques. Ces complexes sont à utiliser en olfactif, soit sous le nez, soit en diffuseur d’arôme. Vous pouvez aussi les employer en massage, dilués dans des huiles végétales.

Par exemple, nous vous proposons le complexe olfactif rayonner, qui contient les huiles essentielles de sapin baumier, d’orange douce, de laurier noble, de pamplemousse, d’encens oliban et d’angélique racine

Nous vous proposons également un complexe olfactif protecteur psychique puissant, comprenant du bois de Hô, du ravintsara, du tea tree, du Laurier noble, de l’hélichryse italienne, de l’encens et de la Camomille romaine.

Les soins énergétiques et les soins revitalisants

Les soins énergétiques sont très complémentaires des soins revitalisants. Ce n’est pas parce que vous allez rééquilibrer votre force intérieure que vous n’aurez plus besoin d’une alimentation équilibrée et de compléments alimentaires.

Pour retrouver de la force vitale, il vous faut aussi mettre une bonne essence dans votre moteur. Et donc les compléments alimentaires resteront utiles à prendre. Bien sûr, il faudra cibler les soins naturels, que ce soit en phytothérapie, en mycothérapie, en hydrolathérapie ou autre. Mais vous pourrez prendre, en complément des soins énergétiques, des plantes adaptogènes telles que la rhodiola ou le cordyceps.

Pourra être utile encore un complément alimentaire tel que la vitamine C naturelle de l’acérola, ou encore un super antioxydant comme le chaga, dont vous pourrez faire une cure régulière.

Au niveau des nerfs, vous pouvez aussi utiliser les sels minéraux comme le magnésium et le calcium, qui assurent une bonne tonicité nerveuse et un bon équilibre neurovégétatif.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25