Les spécialistes de la mycothérapie
La gamme Mycostim est la gamme la plus étendue en mycothérapie. Nous proposons dans cette gamme 11 extraits buvables de champignons. Et nous vous rappelons que nous sommes les spécialistes de la mycothérapie
Nous nous appuyons sur nos ouvrages comme « La mycothérapie : médecine des champignons » (Éditions Amyris) ou « Les champignons médicinaux : Guide de mycothérapie, les 21 champignons essentiels » (Éditions Dangles), ou enfin le traité de mycothérapie, une bible sur les champignons thérapeutiques.
Notre gamme de mycothérapie
Dans cette vidéo nous vous présentons 11 sortes de champignons qui sont extrêmement intéressants, en commençant par l’Agaricus (ou champignon de Paris).
Agaricus bisporus et Agaricus campestris
Les deux espèces de champignons possèdent des effets modulateurs des réactions allergiques, limitant la réaction allergique respiratoire.
Agaricus blazei
Ce champignon contient beaucoup de beta 1 3 D glucane, un principe actif puissamment immunostimulant et antioxydant. On le conseille pour renforcer le système immunitaire dans tous les cas où l’immunité est affaiblie. Au Japon, on emploie l’Agaricus blazei pour des cas de pathologie lourde où l’immunité est très faible.
Boletus edulis
Ce champignon est bien connu, puisqu’il s’agit du cèpe de Bordeaux. Il est très riche en vitamine B mais aussi en sélénium et en germanium, ce qui le rend immunostimulant et puissamment antioxydant. Le Boletus est également un protecteur vasculaire et tonifiant musculaire. Et il est même considéré comme stimulant aphrodisiaque.
Chaga ou Inonotus obliquus
Très utilisé en Sibérie pour renforcer le terrain des gens qui ont un cancer, ce champignon est sacré chez les Sibériens. L’écrivain russe Soljenitsyne le cite dans son roman autobiographique le pavillon des cancéreux. Le chaga est un champignon qui transforme la bétuline du Bouleau en acide bétulique. Or cette substance est l’une des plus antioxydantes connues dans la nature. On peut aussi conseiller ce champignon pour régénérer la paroi intestinale, en cas de porosité ou d’allergie alimentaire. Attention ! Le chaga a un effet secondaire. Il fluidifie le sang. De ce fait, nous ne le conseillons pas à des personnes hémophiles ou qui prennent déjà un fluidifiant sanguin.
Cordyceps sinensis
C’est l’un des grands classiques de la mycothérapie chinoise. Le Cordyceps est un parasite d’une chenille. On l’utilise pour ses vertus régénérantes, antioxydantes, protectrice du foie, protectrice rénale, immunostimulante et stimulant musculaire. On le réservait autrefois aux Empereurs de Chine et au Dalaï Lama.
Hericium erinaceus
Appelé crinière de lion, c’est un champignon puissant protecteur de l’estomac. Il favorise également la régénération neurologique. Grâce à ses vertus, nous pouvons aussi le proposer pour renforcer la mémoire.
Maitaké ou Grifola frondosa
Voici un champignon généraliste comestible qu’on trouve dans tout l’hémisphère Nord, y compris en France. Ce champignon est intéressant comme immunostimulant, régulateur de la glycémie, régulateur de l’appétit, stimulant nerveux et stimulant physique. Attention ! Le maitaké peut provoquer des allergies, notamment dans un cas pour dix mille. Cela se manifeste par des réactions de boutons, souvent géantes, qui impliquent l’arrêt immédiat du traitement.
pleurote ou Pleurotus ostreatus
Ce champignon est efficace à la fois pour la glycémie et pour la régulation du cholestérol, du poids et de la tension artérielle. Les pleurotes possèdent des propriétés remarquables sur la régulation calorique.
Reishi ou Ganoderma lucidum
Ce champignon est très amer. Il est parfois proposé dans des chocolats ou des cafés. On le conseille surtout comme complément alimentaire pour le foie. Il stimule également le système immunitaire, renforçant l’organisme face aux maladies virales comme la grippe.
Shiitaké ou Lentinula edodes
Ce champignon très connu est étudié depuis les années 70 en Europe et depuis beaucoup plus longtemps en Extrême Orient. Il possède des propriétés comparables au maitaké. En particulier, il est immunostimulant, régulateur du cholestérol et de la glycémie, tonifiant physique et nerveux. Attention, ce champignon a le même inconvénient que le maitaké. Effectivement, il peut entraîner des allergies cutanées. Pour les personnes intolérantes, nous pouvons conseiller l’Agaricus blazei, le Boletus, ou le pleurote selon ses besoins.
Trémelle ou Tremella fuciformis
Cette espèce curieuse est utilisée traditionnellement par les Japonais comme antiride. Les cuisiniers nippons l’utilisent aussi en cuisine comme liant pour des sauces. Cet antioxydant agit sur la peau, mais aussi sur tout le reste de l’organisme. Nous pouvons le conseiller associé au chaga pour traiter les terrains oxydés. Enfin, nous le combinerons au hericium pour stimuler le cerveau.