Skip to main content
AcérolathèqueDrainage & DétoxLes conseils du Naturo

La stéatose hépatique

Par 5 septembre 2023avril 26th, 2024Aucun commentaire

La stéatose hépatique : les conseils en naturopathie

La stéatose hépatique est un trouble du foie : il s’agit d’une accumulation anormale de graisse dans les cellules du foie. Précisément, la stéatose est une infiltration de triglycérides dans les cellules hépatiques.

La maladie du foie gras ou NASH (pour non-alcoholic steatohepatitis) serait déjà une épidémie dans les pays riches où l’on table sur une progression de cette maladie d’ici 2030 !

La stéatose hépatique est généralement asymptomatique ou provoque des symptômes peu spécifiques comme une fatigue ou une gêne abdominale.

Comment le foie devient-il gras ?

La plupart du temps, la stéatose hépatique est détectée à l’occasion d’un examen ayant un autre objet. C’est l’augmentation du volume du foie qui constitue le premier indicateur car dans pas mal de cas, les résultats sanguins ne varient pas (transaminases et gamma GT).

On serait tenté d’imputer l’accumulation de graisse dans le foie à une alimentation trop riche en lipides mais la stéatose hépatique est multifactorielle. Le surpoids, le diabète, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie sont souvent en lien avec un foie engorgé et donc un foie « gras ». Par ailleurs, l’avancée en âge s’accompagne également dans certains cas d’une augmentation de la proportion de graisse dans le foie.

Les graisses et les sucres sont en cause

Le foie stocke 75% de nos réserves de glucose. Lorsque l’alimentation apporte trop de sucre, l’excès de sucre en circulation dans le sang est partiellement converti en réserve graisseuse stockée dans le foie. L’apport régulier de sucre sans être en grande quantité (l’équivalent d’une cannette de soda de 33 cl ou de boissons additionnées de sirops par exemple) peut suffire à contribuer au développement d’un foie gras.

Les glucides et en particulier ceux à index glycémique élevé sont actifs dans le développement de la stéatose hépatique lorsqu’ils ne sont pas associés à des fibres car ils sont plus enclins à provoquer des pics de glycémie. Par ailleurs, le rôle du fructose et en particulier du sirop de glucose-fructose que l’on trouve dans les aliments industriels favorise le développement de la stéatose hépatique. Mieux vaut favoriser les plats faits maison cuisinés avec des produits le plus bruts possibles plutôt que les plats industriels transformés dans lesquels on retrouve le sirop de glucose.

Par ailleurs, au niveau des graisses alimentaires, les acides gras saturés et les acides gras polyinsaturés (oméga6) consommés en excès sont susceptibles de favoriser la stéatose hépatique car ils sont à l’origine d’infiltrations graisseuses.

Quel régime alimentaire adopter ?

a/ Supprimer le sucre raffiné :

Préférez les fruits secs comme les dattes, les figues ou encore les abricots secs aux gâteaux, sodas ou autres biscuits au sucre raffiné. Apprenez à déshabituer votre palais au goût sucré en remplaçant dans un premier temps le sucre blanc par du sucre complet ou du rapadura bien plus riches en minéraux et vitamines. Mangez moins de sucre raffiné garantit également une meilleure gestion de l’insuline et protège le couple foie-pancréas d’une certaine fatigue.

b/ Modifier sa consommation de graisses hydrogénées et d’huiles raffinées :

Évitez les margarines et les huiles raffinées qui favorisent les phénomènes inflammatoires. Dans les aliments industriels, on rajoute des graisses trans. Ces acides gras trans sont néfastes pour la santé car ils favorisent la stéatose hépatique. La solution est d’utiliser des huiles végétales vierges, crues, issues d’une première pression à froid avec un ratio oméga6-oméga 3 comme l’huile de cameline, de noix ou de colza pour l’assaisonnement.

Le mieux est de privilégier les cuissons à l’huile d’olive plutôt qu’au beurre. Nous avons tendance dans l’alimentation moderne, à consommer en grande quantité des produits contenant des graisses saturées au détriment des graisses insaturées. Les aliments qui contiennent le plus de graisses insaturées sont les huiles vierges bio de première pression à froid, les fruits oléagineux (amande, arachide, noisette, pistache, sésame, avocat, etc…), les poissons et les volailles. Par ailleurs, nous consommons généralement trop d’oméga-6 par rapport aux oméga- 3 : 10 à 30 oméga-6 pour un oméga-3 alors que la moyenne devrait se situer aux alentours de 4 oméga-6 pour 1 oméga-3 !

c/ Augmenter sa consommation de fibres

Consommez des légumes et des fruits de saison et des aliments riches en fibres. L’apport de fibres dans l’alimentation permet d’inverser la tendance à l’insulinorésistance et à la prise de poids. Parmi les aliments qui ont une action bénéfique sur le foie, il convient de citer : l’olive, les endives, le pamplemousse, les groseilles, le pissenlit, le radis rose ou noir, le romarin, le curcuma, le gingembre ou encore le safran.

d/ Le problème de l’alcool

Sachant que le « non alcoolique » dans l’appellation NASH ne suppose pas l’abstinence de toute forme d’alcool, mais une consommation très modérée s’impose tout de même.

Quels compléments alimentaires naturels et plantes médicinales à prendre pour aider le foie ?

Les micronutriments utiles en cas de stéatose hépatique :

Certaines vitamines comme la vitamine A, E, B3 et B12. Nous vous recommandons le laboratoire Oemine dont les formules de complexes vitaminiques ou unitaires sont complétement naturelles et non de synthèse.

Les omégas3 : les omégas3 permettent de réduire les réactions inflammatoires de l’organisme. En effet, les omégas 3 bloquent l’inflammation en ordonnant aux gènes de produire moins de cytokines pro-inflammatoires comme les interleukines 1 et 6. Nous conseillons l’huile de krill sous forme de capsules et plus particulièrement celle du laboratoire Oemine, Oemine krill NKO. L’huile de krill NKO (Neptune Krill Oil) est extraite selon un procédé breveté, une extraction à froid garantissant une parfaite conservation des acides gras essentiels (oméga3 EPA/DHA). Les capsules de Oemine krill ne contiennent que la pure huile de krill sans aucun autre ingrédient qui pourrait nuire au pouvoir antioxydant de l’huile.

Le zinc et le magnésium : Nous préconisons le laboratoire Catalyons car les oligo-éléments du laboratoire Catalyons sont des oligo-éléments naturels ionisés. Ils sont obtenus par la dissolution électro-catalytique des métaux dans de l’eau purifiée, aboutissant ainsi à la formation d’ions libres de ces métaux ce qui leur confère un haut degré d’assimilation biologique. De plus, les oligoéléments Catalyons sont dynamisés pendant le processus de fabrication par un procédé Vortex-Aimant. Les Catalyons ne contiennent ni alcool, ni lactose, ni gluten, ni colorants de synthèse, ni parabens, ni benzoates et ni sulfites.

Il existe également des compléments alimentaires capables de stimuler ou de régénérer le foie :

Le chardon-marie : La silymarine et la silybine contenues dans les graines du chardon-marie ont une activité protectrice et régénératrice des tissus hépatiques dans le cadre d’inflammations chroniques. Précautions d’emploi si vous soufrez de calculs biliaires et d’hypertension artérielle.

Le desmodium (Desmodium adscendens) est un grand régénérant du foie : il est donc bénéfique en cas de stéatose hépatique.

Les champignons reishi et le cordyceps : le reishi (ou Ganoderma lucidum) est un puissant reconstructeur du tissu hépatique et de l’activité de cet organe. Il possède une action comparable au desmodium. Mais il est spécialement utile pour les personnes qui ont subi une hépatite, car le reishi est également un excellente antiviral naturel. Quant au cordyceps (ou Cordyceps sinensis), il contient 2 substances appelées la cordycépine et l’acide cordycépique, la cordycépine étant un excellent protecteur hépatique. Nous vous recommandons les champignons médicinaux du laboratoire Athanor.

Le radis noir, l’artichaut, le pissenlit, le chrysanthellum sont utiles en tant que draineurs. Le chrysanthellum favorise l’élimination des triglycérides, du cholestérol ainsi que l’oxydation des graisses.

Le bourgeon de romarin sans alcool (laboratoire Athanor) vient en aide également en cas d’infiltration graisseuse du foie. Il agit aussi comme brûleur de graisse et hypocholestérolémiant, ce qui est utile en cas de stéatose hépatique.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25