Skip to main content
Acérolathèque

Infection urinaire et solutions naturelles

Par 12 décembre 2022décembre 16th, 2022Aucun commentaire

Comment traiter une infection urinaire en naturopathie ?

Si vous êtes sujet à une infection urinaire à répétition, pourquoi ne pas essayer des méthodes naturelles en prévention ? Il est possible d’éliminer cette gêne et d’espacer son apparition en utilisant ce que Dame nature met à notre disposition.

Attention : les remèdes naturels ne remplacent en rien les traitements allopathiques car si les symptômes persistent après 48 heures et/ou s’il y a de la fièvre, une consultation médicale s’impose. D’autant qu’une infection urinaire non soignée peut entrainer une pyélonéphrite, qui relève de l’urgence médicale.

Voici quelques conseils naturopathiques et remèdes naturels efficaces pour venir à bout des infections urinaires :

Qu’est-ce qu’une cystite ?

Une cystite est une inflammation de la vessie provoquée par des bactéries présentes au niveau intestinal et aux environs de l’anus. Ces bactéries vont remonter de la région anale à la région urinaire pour coloniser la vessie.

Lors de cette infection urinaire, des sensations de brûlure vont alors de manifester, une envie fréquente d’uriner ainsi que des douleurs pelviennes.

Une femme sur deux connaîtra ce désagrément au moins une fois dans sa vie !

Ces bactéries apparaissent lors d’un manque d’hygiène mais aussi cela peut être dû à une hygiène intime trop stricte de nature à abîmer la flore vaginale, qui va alors se laisser coloniser par ces bactéries.

Quelle alimentation recommandée pour éviter la cystite ?

Tout d’abord, en cas d’infection urinaire, il convient de boire beaucoup d’eau entre les repas (1.5 litre par jour).

Nous vous recommandons l’eau bicarbonatée comme Vichy Célestins par exemple.

La première règle consistera à réduire sa consommation d’aliments acidifiants dont voici une liste non exhaustive :

-les fruits et boissons acides : oranges, prunes, etc…

-les boissons contenant de la caféine et les boissons sucrées comme les sodas et le coca-cola

-les boissons alcoolisées et surtout le vin blanc

-les tomates que ce soit la sauce tomate, la pizza, la sauce ketchup

-les plats épicées

-les plats préparés

-les édulcorants comme l’aspartame

-le glutamate monosodique qui est un déclencheur des troubles de l’infection urinaire

-les produits laitiers pasteurisés et les fromages

-le chocolat car il contient de la théobromine, des phényléthylamine, des tanins et des oxalates.

-les sucres raffinés

-la charcuterie et les viandes rouges

Mangez en revanche des légumes et fruits frais et crus. Les jus de légumes sont les bienvenus.

Soulager l’infection urinaire avec l’aide de la phytothérapie

a/ le jus de canneberge

Le jus de cranberry ou canneberge est connu pour ses propriétés antibactériennes grâce aux pro anthocyanidines qui exercent un effet sur les bactéries qui se développent dans le système urinaire. Ces substances ont la propriété d’empêcher ces bactéries d’adhérer aux parois des muqueuses du système urinaire.

b/la bruyère en infusion ou en bourgeons

Nous vous recommandons cette plante en tisane car l’apport hydrique permet de laver les voies urinaires. De plus, la bruyère contient de l’éricoline, une substance qui permet d’empêcher la fixation des bactéries pathogènes, en cas d’infection urinaire. Cela permet d’éliminer le germe et de réduire voire d’éliminer les récidives !  La bruyère peut également être prise en bourgeons et nous vous recommandons le bourgeon de bruyère de la marque Equi-nutri à raison d’une goutte par kilo de poids par jour.

Le phytotriplex N°18 Reins-Vessie de la marque Athanor vous sera également utile en tant qu’anti-infectieux, diurétique et tonique surrénalien.

c/l’airelle et la myrtille en gemmothérapie (bourgeons de plantes). L’airelle est reconnue pour son pouvoir antiseptique des voies urinaires et intestinales. C’est un grand draineur de la vessie mais aussi de la décongestion prostatique. Vous la trouverez en bourgeons chez le laboratoire Equi-nutri et la posologie usuelle est d’une goutte pour 10 kilos de poids soit 6 gouttes par jour (en une ou deux prises) si vous pesez 60 kilos. Ne pas utilisez l’airelle en cas de pathologies hormonodépendantes et d’endométriose, ne pas utiliser en cas de grossesse, d’allaitement et ne pas utiliser avant la puberté. Nous vous conseillons également la myrtille en bourgeons sans alcool du laboratoire Athanor car la myrtille est un grand antiseptique intestinal et urinaire qui va lutter contre les infections bactériennes intestinales et apporter une aide précieuse en cas d’infection urinaire.

Quelles fleurs de Bach pour l’infection urinaire ?

Chicory, Holly et Walnut

En médecine traditionnelle chinoise, la vessie est liée au sentiment d’insécurité, de suspicion, de possessivité et de territoire.

Au moment de la cystite et jusqu’à sa guérison, nous vous recommandons les fleurs de Bach Chicory, Holly et Walnut. Le laboratoire Athanor les propose en format liquide et sans alcool. Ces 3 élixirs floraux se prennent à raison de 2 gouttes sous la langue le matin et le soir.

Il n’y a aucune contre-indication à la prise des Fleurs de Bach même si vous suivez un traitement médicamenteux. Les animaux peuvent en prendre également car cette gamme ne contient pas d’alcool.

 Le rôle des probiotiques et de l’argile verte  

L’intérêt d’un cataplasme à l’argile verte (marque Argiletz) est qu’il va soulager la douleur sur le bas-ventre. L’argile n’agit que lorsqu’elle reste humide donc il est nécessaire de l’envelopper dans une feuille de chou ou dans un linge humide.

Quant aux probiotiques, ils aident à renforcer l’immunité et le microbiote intestinal et par là même toutes les muqueuses, dont la muqueuse uro-génitale. Ils restaurent la flore colique souvent très malmenée par la prise d’antibiotiques. Nous vous conseillons les probiotiques en sachets de la marque Dietaroma.

Quel choix parmi les huiles essentielles et les hydrolats ?

En cas de terrain à infection urinaire, nous recommandons en massage sur le bas-ventre les huiles essentielles suivantes :

En effet, certaines huiles essentielles ont un pouvoir décongestionnant et antiseptique : l’huile essentielle de thym doux à linalol par exemple ou celle de sarriette à raison d’une goutte de chaque à mélanger dans 5 gouttes d’huile végétale de callophylle inophyle.

Contre-indication : ne pas utiliser pendant la grossesse ni chez les enfants.

L’hydrolat ou eau florale de thym doux de la marque Essenciagua peut également être employé par voie orale à raison d’une cuiller à café diluée dans de l’eau chaude ou froide 4 à 5 fois par jour. L’hydrolat stimule et renforce l’immunité et s’avère très utile dans les infections urinaires, pour limiter la prolifération bactérienne.

L’hydrolat de verveine citronnée du même laboratoire Essenciagua, de par ses propriétés dépuratives et anti-inflammatoires, vous apportera également un soulagement en cas de cystite. Ces 2 hydrolats vous aideront à rétablir le flux énergétique dans le petit-bassin.

Si vous avez besoin d’une consultation personnalisée en naturopathie, vous pouvez prendre rendez-vous sur ce site.

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25