Skip to main content
Acérolathèque

Brûlures d’estomac et reflux gastro œsophagien

Par 29 décembre 2022avril 10th, 2024Aucun commentaire

Les brûlures d’estomac et le reflux, quelles solutions naturelles ?

En cette période de fêtes, notre estomac est certainement malmené… Quand les douleurs commencent, on pense souvent qu’un simple pansement gastrique sera suffisant pour résoudre le problème. Pour faire disparaître les douleurs et éviter la récidive, il vaut mieux avoir recours à des traitements naturels de fond.

L’estomac, un organe très élaboré

Certains considèrent l’estomac comme un vulgaire « sac ou réservoir à nourriture ».  Notre appareil gastrique est pourtant un organe central qui remplit de nombreuses fonctions. Bien que zone de stockage de la nourriture, c’est un organe un peu plus complexe car c’est à son niveau que le processus de digestion s’initie. L’estomac est le siège de la dégradation des aliments solides en une sorte de bouillie appelée « chyme ». Lorsque la nourriture arrive dans l’estomac, elle est réduite en fragments.

Cette étape est rendue possible par la contraction du muscle de l’estomac qui mélange et malaxe les aliments. Puis commence alors la digestion chimique. La muqueuse de l’estomac contient des glandes qui secrètent des sucs gastriques. En moyenne, production de sucs est de 2 à 3 litres par jour.  De l‘acide chlorhydrique et des enzymes sont également produits par des cellules de l’estomac. En outre, l’estomac s’auto-protège grâce à la production de mucus qui tapisse ses parois internes. Toutes ces substances sont mélangées à la nourriture et décomposent celle-ci. Broyée, elle est transformée en liquide que l’on appelle le chyme.

L’estomac effectue donc un travail d’orfèvre qui va déterminer celui de tous les autres organes impliqués dans la chaîne de la digestion. De nombreux paramètres de santé, comme par exemple la transformation des protéines en acides aminés qui vont construire nos tissus et nous fournir en énergie, dépendent de la qualité du travail de notre cher estomac !

Les compléments alimentaires au secours de notre estomac

L’œsophage est un conduit reliant la bouche à l’estomac qui permet le transport de la nourriture. Le sphincter qui sépare l’estomac de l’œsophage n’est censé s’ouvrir que pour laisser descendre les aliments et empêcher le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage. Mais si ce sphincter fonctionne mal, l’acidité de l’estomac reflue au niveau de la paroi intérieure de l’œsophage d’où un goût acide dans la bouche et des brûlures. Certains facteurs facilitent ce reflux gastro œsophagien (ou RGO)  comme, par exemple, se pencher la tête en avant après avoir mangé, ou dormir sur le dos après un repas. Enfin, le surpoids et l’obésité sont également des facteurs à prendre en compte.

Pour éviter les pansements gastriques chimiques qui neutralisent l’hyperacidité sans corriger le terrain ni le problème de fond et qui contiennent des sels d’aluminium, nous vous recommandons le kudzu du laboratoire GPH ou le psyllium du laboratoire OEMINE comme pansements naturels. Le psyllium apporte en effet des éléments protecteurs à travers des mucilages, sorte de mucus complémentaire.

Le phytotriplex estomac numéro 10 du laboratoire ATHANOR composée de 3 plantes qui entrent en synergie (la guimauve, la gentiane et l’aneth) est un adoucissant des muqueuses et un décontracturant de l’estomac. Par ailleurs, le champignon médicinal héricium du laboratoire ATHANOR est également très utile en cas de reflux ainsi que le chaga comme réparateur des muqueuses stomacales et intestinales.

Pour neutraliser l’acidité gastrique, nous pouvons citer le lithothamne. Le lithothamne est une algue rouge qui contient de nombreux minéraux et oligo-éléments. Nous vous recommandons le complexe Dézacid du laboratoire EQUI-NUTRI qui contient du lithothamne en bonne quantité.

Toujours du même laboratoire EQUI-NUTRI, le complexe de gemmothérapie côlon composé de 3 bourgeons de plantes : le noyer, la vigne rouge et le romarin vous permettra de réguler l’hyper et l’hypochlorhydrie et le reflux gastrique. L’association de ces 3 plantes permet de calmer les inflammations de la muqueuse gastrique et améliore la digestion. Il rééquilibre par ailleurs les états de stress digestif d’origine nerveuse. Ce complexe est déconseillé pour les enfants et les adolescents et aux personnes souffrant d’allergies aux dérivés salicylés.

Pour les amateurs de tisanes, la tisane « Digestive » du comptoir de l’Herboristerie vous apportera tous les bienfaits nécessaires à la santé de votre estomac. Grâce notamment à la guimauve qu’elle contient. Dans d’autre cas, le reflux est lié à l’existence d’une particularité anatomique, la hernie hiatale. Le diaphragme (le muscle qui sépare le thorax de l’abdomen) présente un orifice pour laisser passer l’œsophage. Quand une petite partie de l’estomac remonte de l’abdomen vers le thorax à travers cet orifice, c’est la hernie. La prise de bourgeon de figuier sans alcool du laboratoire ATHANOR à raison de 5 gouttes 3 fois par jour vous aidera à lutter contre la hernie.

Quels sont les aliments à éviter en cas de brûlure d’estomac

Dans tous les cas, privilégiez le régime méditerranéen, les omégas 3 et évitez d’associer les viandes avec les hydrates de carbone comme par exemple le steak-frites !

Voici une liste non-exhaustive des aliments à éviter ou à consommer avec modération en cas de problèmes d’estomac :

  • Les frites et fritures
  • Les huiles et beurre cuits
  • Les épices, à l’exception de la coriandre
  • Les abats, le gibier et modérez votre apport en protéines animales qui de façon générale acidifient le milieu stomacal
  • Les choucroutes
  • Les confitures, les confiseries, les crèmes et les pâtisseries industrielles
  • Les fromages fermentés
  • Les alcools forts, les boissons glacées et gazeuses et bien sûr trop de café !

En revanche, le jus de pomme de terre ou le jus de chou vert sont à privilégier en cas de brûlures d’estomac ou de reflux.

Le jus de pomme de terre a en effet des propriétés calmantes, cicatrisantes et émollientes qui s’avèreront très utile en cas d’acidité gastrique.

Fleurs de Bach et ostéopathie

Lorsqu’on parle de maux d’estomac, on évoque souvent une cause plus ou moins psychologique : « arrête de t’énerver, tu vas avoir un ulcère ».

Bref, l’énervement, le comportement d’un proche, le stress, l’angoisse favorisent les maux d’estomac.  Nous pouvons utiliser les fleurs de Bach telles que la fleur de Bach numéro 35 white chestnut du laboratoire ATHANOR pour éviter la rumination mentale. Vous pouvez également prendre la fleur de Bach numéro 38 willow, la fleur à prendre en cas de ressentiment, d’amertume ou de sentiment d’injustice. Les fleurs de BACH sans alcool du laboratoire Athanor sont à prendre sous la langue à raison de 2 gouttes matin et soir jusqu’à amélioration de l’état émotionnel.

Par ailleurs, la prise de mélisse (en comprimés bio du laboratoire GPH) qui agit sur le système neurovégétatif apaisera vos nerfs et permettra une digestion relâchée.

Vous pouvez en savoir plus sur la mélisse dans cette fiche botanique et en consultant la vidéo ci-dessous.

Côté physiologie, la vertèbre D6 est liée à l’estomac et l’inflammation de l’un provoque l’inflammation de l’autre. Consultez un ostéopathe peut être judicieux pour interrompre ce cercle vicieux. Un ostéopathe peut également vous soulager en cas de hernie.

Voici quelques conseils pratiques pour éviter les maux d’estomac :

  • évitez de prendre à jeun de l’aspirine ou de la cortisone, qui altèrent et diminuent la production de mucus, protecteur de l’estomac.
  • ne mangez pas trop vite, essayez de bien mastiquer vos aliments avant d’avaler.
  • ne mangez pas dans l’agitation car l’estomac est directement soumis aux aléas du système nerveux qui régule son travail.
  • évitez de boire pendant les repas mais plutôt après, et surtout évitez les sodas aux repas, souvent très acides ou trop sucrés.
  • évitez enfin la cigarette qui est très acidifiante.

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25