Skip to main content
Acérolathèque

Comment mieux affronter le froid avec la naturopathie

Par 14 janvier 2023janvier 16th, 2023Aucun commentaire

Affronter le froid de l’hiver avec l’aide de la naturopathie

Chaque année, l’hiver et le froid amènent leur cortège de virus et autres microbes sur le devant de la scène.  Les virus hivernaux comme les rhinovirus responsables des rhumes sont très présents durant cette saison car ils développent une résistance au froid. Les muqueuses nasales sont mises à rude épreuve et sont fragilisées laissant le champ libre aux virus et bactéries pour pénétrer plus aisément dans notre organisme.

L’inhalation d’air froid entraîne également un refroidissement des voies respiratoires supérieures, ce qui tend à fragiliser voire à empêcher les mécanismes de lutte contre les infections. En revanche, surchauffer une pièce n’est pas non plus une bonne idée car cela tend à assécher l’air et donc la muqueuse nasale.

Se préparer à l’hiver en renforçant son système immunitaire

Avant de proposer des solutions pour renforcer le système immunitaire, il convient d’expliquer son fonctionnement. Le système immunitaire est un véritable rempart pour le corps car il nous protège de toutes les intrusions étrangères comme les bactéries, les virus, les champignons ou encore de façon plus générale de tous les parasites. Lors d’une infection, un système de défense se met en place. Lorsqu’un microbe pénètre dans l’organisme par le nez, la bouche ou encore le sang, les sécrétions vaginales ou le sperme, les globules blancs ou leucocytes le détectent et le captent.

D’autre cellules immunitaires sécrètent des substances chimiques (cytokines) qui en recrutent d’autres capables d’éliminer le microbe en l’absorbant et en le digérant, c’est l’étape de l’inflammation aiguë responsable des symptômes telle que la fièvre. En parallèle, d’autres cellules migrent via le sang jusqu’aux ganglions lymphatiques les plus proches où elles présentent un fragment de microbe, l’antigène, à une autre catégorie de globules blancs les lymphocyctes T et B qui s’activent et se multiplient. Ces lymphocytes B produisent des anticorps qui peuvent neutraliser le microbe tandis que les lymphocytes T détruisent les cellules infectées.

Pour aider votre organisme à affronter l’hiver et le froid, voici quelques suggestions de compléments alimentaires à prendre en préventif ou en curatif :

Les huiles essentielles, des alliées précieuses pour affronter le froid de l’hiver

Parmi les huiles essentielles les plus antivirales, nous vous recommandons le ravintsara, le laurier noble, le niaouli et le saro. Parmi les huiles essentielles les plus anti-infectieuses, nous vous conseillons le tea tree, le pin sylvestre, l’eucalyptus radiata et le citron en diffusion. Elles aident notamment à désinfecter l’atmosphère, dans laquelle peuvent pulluler les germes infectieux apportés par le froid (bactéries, virus et autres germes).

Le thym à linalol et le thym à thujanol vous seront d’un grand secours également car elles sont à la fois anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales et toniques.

Nous avons sélectionné le laboratoire Herbes et Traditions car leurs huiles essentielles sont certifiées agriculture biologique et sont conditionnées dans des flacons bleus qui assurent aux huiles une haute qualité vibratoire. Depuis sa création, Herbes et Traditions crée des partenariats forts avec des petits producteurs et distillateurs. De plus, afin d’obtenir des huiles essentielles de haute qualité, Herbes et Traditions s’engage auprès de producteurs de confiance qui respectent le temps de distillation et la température de la vapeur d’eau pour ne pas dénaturer le produit.

Les fleurs de Bach et le froid

La saison hivernale implique plusieurs éléments perturbateurs qui ont un impact fort sur notre ressenti, notre santé mentale et nos humeurs. Il fait froid, il fait nuit plus tôt, la végétation est en hibernation et peu colorée. Bref, nous sommes tristes, fatigués, sensibles ou encore découragés de ne jamais voir le soleil. Nous devons faire face à la saison car la vie continue et il faut traverser au mieux cette période hivernale avec le froid qui la caractérise. Faisons donc de cette saison un temps de douceur et de cocooning avec l’aide des élixirs floraux.

Quelles fleurs de Bach peuvent nous aider à lutter contre cette torpeur hivernale ?

OLIVE, fleur de l’épuisement et de la convalescence, nous vous la recommandons pour l’énergie. C’est notamment un élixir qui convient quand on souffre de mauvaises conditions de vie. Cet élixir est idéal pour mieux supporter le froid.

MUSTARD, fleur de l’assombrissement, nous vous la recommandons pour retrouver la joie et la légèreté.

HORNBEAM, fleur du dynamisme, nous vous la recommandons pour se lever le matin malgré le froid, le manque de lumière et la grisaille

WALNUT, fleur du changement, de la transition et de l’adaptation, nous vous la recommandons pour s’habituer à la nouvelle saison

GORSE, fleur de l’accablement et de l’abattement, nous vous la recommandons pour redonner espoir, énergie et confiance en sa capacité à surmonter les épreuves

CERATO, fleur de l’intuition, nous vous la recommandons pour écouter son ressenti et la nécessité de se protéger intérieurement de l’hiver et du froid.

Nous vous recommandons les fleurs de Bach de la marque Athanor car elles sont en version liquide très assimilables par l’organisme et sont sans alcool et peuvent donc être consommées par les enfants, les femmes enceintes, les hépatiques et nos amis les animaux.

Quelques conseils pour mieux supporter le froid naturellement

  • La tisane aux épices comme la cannelle ou l’anis étoilé (illicium verum) contribuent aux défenses de l’organisme et soutiennent le système immunitaire tout en adoucissant les voies respiratoires. Nous vous recommandons la tisane « à vos souhaits » de la marque Comptoir de l’herboristerie car elle contient 5 plantes utiles contre le froid de l’hiver : la bourrache, la mauve, le sureau, le lavandin et la menthe poivrée. Le sureau notamment est un excellent fébrifuge.
  • L’application d’une crème pour protéger sa peau du froid agressif de l’hiver est également conseillé. Le laboratoire Propos Nature propose une crème « pur immortelle » très hydratante. Cette crème est à base d’hélichryse certifiée bio avec de l’acide hyaluronique et des huiles végétales d’argan et d’onagre riches en acides gras essentiels qui nourrissent parfaitement la peau en cas d’agression par le froid.
    • Pour prévenir tout refroidissement du corps causé par le froid, l’alimentation a également un rôle important à jouer. Manger plus calorique et plus sucré n’est pas forcément une bonne idée. En effet, l’hiver notre corps appréciera des sucres plus complexes sous la forme de céréales et de légumineuses, aliments plus riches en amidon. Certains légumes comme les panais, les patates douces, le potimarron, les pommes de terre ou encore les carottes et tous les légumes racines sont les bienvenus grâce à leur potentiel réchauffant. Quant aux céréales, privilégiez le sarrasin et l’avoine, considérés comme les plus énergétiques. La châtaigne est également un excellent aliment calorique réchauffant pour l’hiver.

Pour finir, l’usage de la bouillotte et de quelques séances de luminothérapie vous permettront de passer un hiver serein bien au chaud !

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25