Ménopause et naturopathie
La ménopause est un cap parfois difficile pour une femme, car elle correspond à une période où peuvent se produire des gros changements physiologiques en peu de temps. Ces changements peuvent entrainer un inconfort certain, avec les classiques symptômes de la ménopause. Combien de femmes transpirent énormément pendant cette période. Sans compter la sécheresse vaginale, le vieillissement cutané, un certain chamboulement du métabolisme, et le vécu psychologique lié à cette étape de la vie d’une femme. Cela peut aussi affecter la libido chez certaines femmes, et entrainer alors des problèmes dans le couple.
Nous allons voir quels sont les principaux événements physiologiques liés à la ménopause. Puis nous indiquerons les solutions naturelles pour réguler les difficultés liées à cette période et permettre aux femmes ménopausées de ne pas souffrir de ce moment de la vie.
Qu’est-ce que la ménopause ?
Cette étape correspond à un arrêt progressif et à la fois rapide de l’ovulation et du fonctionnement hormonal qui entraine cette ovulation. Cette étape survient généralement vers l’âge de 50 à 55 ans.
Sachez que l’ovulation est déclenchée lors d’un pic d’œstrogènes, consécutivement à un pic de FSH, une hormone sécrétée par l’hypophyse. Dans le cas normal, la FSH stimule la maturation de l’ovule et la production d’œstrogènes par l’ovaire. A l’ovulation se produit un pic d’œstrogène.
Lors de la ménopause, la FSH est beaucoup moins sécrétée, et ensuite, les ovaires étant moins sollicités, les sécrétions d’œstrogènes diminuent. L’ovulation cesse soudain, lorsque le taux d’œstrogène s’est affaibli. Souvent, la ménopause est précédée par une période où le cycle menstruel est irrégulier. Si habituellement, les cycles ovariens durent 28 jours, dans la période de pré ménopause, les cycles peuvent s’espacer beaucoup plus, jusqu’à cesser progressivement.
C’est cette période qui déclenche les gros problèmes liés à la ménopause. Lors de la chute des oestrogènes, la femme connait un gros déséquilibre hormonal, qui entraine des bouffées de chaleur plus ou moins importantes, avec souvent une perte osseuse et de cheveux. Effectivement, les œstrogènes favorisent aussi la fixation du calcium sur les os et les minéraux sur les cheveux. Une perte en œstrogènes peut donc favoriser l’ostéoporose et la fragilisation des cheveux.
Ensuite, vient la chute de la progestérone. Et parmi les autres inconforts, la femme peut connaître une sécheresse vaginale plus ou moins importante, ce qui peut rendre désagréables les rapports sexuels. Elle peut aussi connaitre une prise de poids et une augmentation du taux de cholestérol. Cela peut enfin entrainer des problématiques émotionnelles.
On a parfois affirmé que la ménopause viendrait du fait que le stock d’ovules chez la femme est très affaibli. En fait, cela ne semble pas être le cas. Le problème semble plutôt et uniquement à la baisse des hormones sexuelles. D’ailleurs, chez une femme ménopausée, la prise de yam peut faire revenir les règles.
Comment réguler les effets de la ménopause ?
Ce qui peut aider la femme, ce sont les plantes. Mais attention, si la femme a un trouble hormonodépendant, elle ne peut pas prendre de produits de type phyto œstrogène. Sinon, le risque est d’accroître le trouble hormonodépendant.
Ainsi, une femme qui a des problèmes gynécologiques, des kystes ovariens, des mastoses, ou d’autres troubles hormonodépendants, doit absolument éviter les plantes œstrogènes like, et en premier lieu la sauge, le soja, le trèfle rouge, la luzerne, le fenugrec, la réglisse ou encore le houblon.
Il lui faudra plutôt prendre un régulateur hormonal tel que l’extrait de bourgeons de romarin, ou encore le yam, sauf si la femme constate un retour des règles avec cette plante.
D’autres extraits de bourgeons montrent un intérêt pour calmer les bouffées de chaleur, sans vraiment avoir d’effets oestrogéniques avérés.
Ainsi, si vous avez des bouffées de chaleur et un trouble hormonodépendant, vous pouvez prendre l’extrait de bourgeons de pommier, en alternance avec l’extrait de bourgeons de marronnier.
Enfin, l’autre grand régulateur hormonal chez la femme est le bourgeon de framboisier.
Pour les troubles de vieillissement cutané et de sécheresse vaginale liée à la ménopause, vous pouvez prendre des cures combinées d’huile d’onagre et de macération de trémelle. Ce dernier est un super antioxydant de la peau.
Enfin, si la femme n’a pas de troubles hormonodépendants, elle peut faire une cure de phytotriplex cheveux phanères, qui contient de la sauge. Cette dernière est utile pour favoriser les cheveux par son action phyto œstrogénique.
Bien évidemment, un suivi auprès d’un gynécologue sera nécessaire en cas de troubles hormonodépendants.
Alimentation de la femme ménopausée
En cas de sécheresse cutanée et vaginale, il faudra absolument consommer des huiles riches en oméga 3. Cela peut être l’huile de lin, de noix, de colza ou de chanvre. Vous pouvez en plus consommer des capsules d’oméga 3 de haute qualité de chez œmine.
Si vous avez des bouffées de chaleur et que vous n’avez pas de troubles hormonodépendants, alors vous pouvez utiliser la sauge, le soja, le houblon, la réglisse ou encore l’alfalfa. Cela sera complété par la consommation de noix du Brésil, qui favorisent aussi un bon équilibre hormonal. En prendre trois au petit déjeuner s’avèrera utile.
Il faudra bien veiller à un bon apport en calcium, notamment par les amandes, le millet, la châtaigne, les algues marines, les fruits de mer crus, les graines de courges, les fromages, surtout de chèvre et de brebis. Tous ces aliments-là sont de bons recalcifiants. La vitamine D est également utile pour la fixation du calcium sur les os. Donc n’hésitez pas à consommer des poissons gras et du foie de morue. Et surtout, évitez les régimes sans cholestérol. Ce dernier est indispensable à la fabrication de la vitamine D.
Par ailleurs, les aliments riches en zinc comme la noix ou les champignons sont très utiles pour l’équilibre hormonal et pour les cheveux.
Et au niveau émotionnel ?
La ménopause est un passage de la vie où la femme doit s’adapter et quitter de vieux schémas vitaux. Adieu le cycle féminin, les règles tous les 28 jours, les tampons hygiéniques, l’ovulation, les possibilités de tomber enceinte, les moyens contraceptifs, la pilule du lendemain, la fertilité, etc. Et si vous avez des difficultés à vous adapter à un changement, vous pouvez prendre alors l’élixir de noyer ou walnut, en fleur de Bach.
Cet élixir vous aidera à quitter les vieux schémas, le poids du passé et des habitudes, et à ne pas tomber dans l’irritabilité, pour renaitre à une nouvelle vie.
Si vous êtes très sensible, très émotive, vous pouvez également combiner cet élixir avec l’étoile de Bethléem.
En cas de besoin, vous pouvez consulter en naturopathie, en prenant un rendez-vous sur ce site.