Skip to main content
Compléments alimentairesHâpythèqueimmunitéLes conseils du NaturoORLpoumon

Quel est le meilleur antibiotique naturel ?

Par 23 décembre 2022juin 13th, 2024Aucun commentaire

Le meilleur antibiotique naturel en naturopathie

A l’heure où l’on craint les pénuries d’antibiotiques et les résistances des bactéries aux antibiotiques, on peut se demander comment éviter les maladies infectieuses. Il existe des antibiotiques naturels, étudiés depuis longtemps. Cependant, on ne peut pas considérer que ces remèdes naturels, souvent d’origine végétale, peuvent remplacer les médicaments classiques, et ne dispensent évidemment pas d’un suivi médical. L’idéal est de se servir d’un antibiotique naturel en complément d’une prise en charge classique, de manière à mettre toutes les chances de votre côté. Il faudra aussi penser à une prévention en renforçant les défenses immunitaires. Cela est particulièrement utile chez les enfants.

Le meilleur antibiotique naturel parmi les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont étudiées depuis longtemps. Voici quelques étapes clés de ces recherches.

En 1881, Robert Koch met en évidence que l’essence de térébenthine possède une action antibactérienne sur les spores du charbon.

En 1910, W-H. Martindale démontre que l’huile essentielle d’origanum est vingt-cinq fois plus anti infectieux que le phénol sur les colibacilles.

C’est en 1937 que le chimiste René-Maurice Gattefossé publie le premier livre sur les huiles essentielles. Cet ouvrage sera l’œuvre la plus connue de ce scientifique

Ensuite, le Dr Jean Valnet publie son propre ouvrage sur l’aromathérapie en 1964 : il fut connu pour redonner ses lettres de noblesse à la phytothérapie.

Et c’est enfin en 1969 que le Dr Maurice Girault, qui fut gynécologue à Dijon, commence à tester les huiles essentielles sur des souches bactériennes isolées issues de ses patients. Puis en 1971, il met au point avec le Docteur Jean Valnet ce qu’on appelle un aromatogramme, qui permet de sélectionner pour chaque personne l’huile essentielle la plus adaptée comme désinfectant. En général, les huiles essentielles testées sont l’origan, la cannelle, le girofle, la sarriette et le thym à thymol. Accessoirement peuvent être testées d’autre essences comme l’eucalyptus, par exemple.

Certaines huiles essentielles sont très agressives, et peuvent avoir une action corrosive sur les muqueuses. Il ne faudra pas les employer par voie orale, et surtout pas pures.

En revanche, certaines huiles essentielles sont d”excellents désinfectants naturels. Le meilleur antibiotique naturel parmi les huiles essentielles est certainement le tea tree. Il agit de manière large et efficace, en application locale ou par voie orale. Vous pouvez aussi l’utiliser en olfaction, appliqué à raison d’une goutte sous chaque narine, matin et soir.

Vous pouvez également utiliser pour désinfecter la peau, l’huile essentielle de lavande, sans doute le meilleur antibiotique naturel en usage externe, utilisable aussi chez les enfants.

Enfin, vous pouvez utiliser une huile essentielle qui stimule le système immunitaire, le ravintsara. Vous pouvez l’utiliser même chez les enfants sans aucun risque. Il est effectivement très utile de renforcer le système immunitaire en complément d’un bon antiseptique, pour protéger l’organisme préventivement.

La propolis, le meilleur antibiotique naturel

La propolis est sans doute le meilleur antibiotique naturel, avec également l’extrait de pépin de pamplemousse.

La propolis est un produit récolté par les abeilles sur les bourgeons des arbres et des arbustes. C’est cette matière visqueuse qu’on retrouve notamment en grande quantité sur les bourgeons des marronniers. Les abeilles vont ensuite enduire la cire des ruches de cette matière. Cela permet de créer un environnement parfaitement désinfecté, favorable au développement des larves des abeilles dans la ruche.

Les apiculteurs récupèrent cette propolis pour élaborer un extrait souvent alcoolisé, capable de pouvoirs antibiotiques naturels exceptionnels.

Vous pouvez utiliser ce produit aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Pour les enfants, il existe des modes de présentation de propolis sans alcool, en version buvable ou en gélules.

La version liquide est utile pour désinfecter la peau, tandis que la version gélules est intéressante pour assainir les intestins et la flore intestinale. Une fois la cure faite, vous pouvez ensuite consommer des probiotiques pour reconstituer une flore intestinale normale.

Ajoutons que vous pouvez employer aussi l’argent colloïdal, surtout en usage externe. Ce produit est un bon bactériostatique, limitant ainsi la prolifération bactérienne des micro-organismes pathogènes.

En complément indispensable du meilleur antibiotique, un stimulant immunitaire

Vous devrez renforcer votre système immunitaire pour renforcer votre résistance aux infections. Chez les enfants, vous pourrez compter sur l’extrait de bourgeons d’églantier, qui est un spécifique immunostimulant de l’enfant. Vous en donnerez à raison de 10 gouttes le matin à jeun dans un peu d’eau.

Vous pouvez aussi utiliser, aussi bien chez les enfants que les adultes, la gelée royale bio, qui est à la fois un super aliment et à la fois un stimulant immunitaire en profondeur.

Chez les adultes et les adolescents, outre le ravintsara dont nous avons déjà parlé plus haut, nous conseillerons le champignon reishi, qui est un activateur de la réaction immunitaire. Ce champignon stimule la production de cytokines par les lymphocytes T4, ce qui va stimuler ensuite la production d’anticorps par les lymphocytes B activés. Ce champignon améliore donc la réponse immunitaire. Ainsi, votre immunité constitue une véritable barrière à la plupart des agents infectieux. Ce sera donc un excellent complément du meilleur antibiotique naturel.

Les autres utilisations du meilleur antibiotique

La propolis peut être diluée dans l’eau, si on veut désinfecter par exemple une surface de travail, en cuisine. Vous pouvez aussi utiliser ce mélange additionné à un détergent naturel, pour nettoyer un carrelage par exemple, ou désinfecter des toilettes. Cela permet aussi d’éliminer les agents pathogènes qui peuvent pulluler dans la maison.

La plupart des détergents naturels utilisent également des huiles essentielles antiseptiques. Vous pouvez fabriquer votre propre détergent naturel avec nos huiles essentielles. Et là, ne lésinez pas sur les huiles essentielles les plus puissantes et les plus agressives. Elles désinfecteront à merveille aussi bien toute surface à laver, toute vaisselle, tout linge, toutes les évacuations d’eau (baignoire, lavabo, WC, etc.).

Par exemple, mettez quelques gouttes de thym à linalol ou de cannelle dans votre détergent lave-vaisselle ou avec le linge dans le lave-linge. Vous pouvez aussi diluer quelques gouttes d’huiles essentielles de thym, de cannelle ou de girofle dans un détergent naturel, pour nettoyer vos surfaces de travail en cuisine.

Et n’oubliez pas que pour un usage ménager, le meilleur antibiotique naturel est probablement l’argent colloïdal ou le cuivre or argent en solution ionisée.

Enfin, pour assainir l’atmosphère, vous pouvez diffuser en diffuseur d’arome, un mélange d’huiles essentielles incluant le ravintsara, le tea tree et le pin sylvestre. Cela permet d’éliminer les virus et les bactéries qui trainent dans l’atmosphère. Cela est notamment utile et très efficace contre le virus de la grippe, en préventif.

Vous pouvez également diffuser ce mélange avec un flacon spray à préparer vous-même avec ces huiles essentielles, à diluer dans une solution hydroalcoolique.

Et côté alimentation, quel est le meilleur antibiotique naturel ?

Il existe un top 10 du meilleur antibiotique naturel parmi nos aliments.

Citons parmi les meilleurs, en premier, l’ail, sans aucune contestation le meilleur antibiotique parmi les aliments. Ensuite, on peut citer le citron, par sa richesse en vitamine C, mais aussi le thym, la myrtille, surtout efficace dans les infections digestives, ou encore la cannelle et le girofle.

Ensuite, vous pouvez utiliser le shiitake, en tant qu’aliment autant que complément alimentaire. C’est de plus un bon stimulant de l’immunité.

Enfin, complètent cette liste de bon légumes désinfectants comme l’oignon, le chou ou encore le poireau, trois toniques respiratoires, utiles pour prévenir les rhumes, les infections des voies respiratoires, les inflammations de la gorge ou ORL en général. Il existe même des recettes de sirop à l’oignon, que vous pouvez réaliser simplement, comme le montre cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25