Skip to main content
articulationsHâpythèque

Le mal de dos, le mal du siècle

Par 28 janvier 2023mai 9th, 2024Aucun commentaire

Le mal de dos, que faire en naturopathie ?

On affirme que le mal de dos est le mal du siècle. Chacun d’entre nous a eu, a ou aura mal au dos un jour. Mais le mal de dos est très complexe, avec des causes beaucoup plus diverses qu’on ne peut l’imaginer. Cela peut être une douleur banale, une simple lombalgie, ce qu’on appelle le lumbago ou le tour de rein. Mais cela peut, si ce mal de dos persiste, révéler un problème plus grave, qui nécessite une consultation médicale et un diagnostic précis. Et en fonction du diagnostic obtenu, vous devrez faire un suivi médical ou un suivi auprès d’un ostéopathe, selon les cas. En parallèle, la naturopathie peut apporter des solutions complémentaires utiles.

Comment est fait notre dos ?

Le dos comprend tout d’abord une colonne vertébrale, fait de vertèbres, et des muscles dorsaux qui sont des muscles striés plats. Les vertèbres sont au nombre de 24 indépendantes et 8 à 10 soudées, vers le sacrum.

La colonne vertébrale comprend 7 vertèbres cervicales, dont les deux premières supportent la boite crânienne. Sous le crâne, on retrouve l’atlas, première vertèbre, puis l’axis, seconde vertèbre, et enfin les autres vertèbres cervicales.

Ensuite, on distingue 12 vertèbres thoraciques ou dorsales, sur lesquelles sont insérées les côtes. L’ensemble forme la cage thoracique, qui est assez peu souple.

Ensuite, on distingue les vertèbres lombaires, qui sont les plus grosses de nos vertèbres. Elles sont au nombre de 5 et supportent tout le haut du corps. Elles sont en vis-à-vis avec l’abdomen.

Enfin, dans le bas du dos, on distingue 5 vertèbres sacrales, qui sont soudées et qui forment donc le sacrum. Cela s’achève par le coccyx.

la colonne vertébrale

La colonne vertébrale et ses disques (en bleu)

Notons qu’entre chaque vertèbre libre, on distingue des disques intervertébraux, qui sont des cartilages souples. Ils ont un rôle d’amortisseur entre chaque vertèbre. Par ailleurs, de part et d’autre des vertèbres partent des nerfs locomoteurs et arrivent des nerfs sensitifs. Le nerf sciatique, par exemple, est un nerf locomoteur situé entre la L4 et la L5 (lombaire 4 et lombaire 5). Ces nerfs sont reliés à la moelle épinière, qui parcoure toute la colonne vertébrale.

Enveloppant le dos, les muscles striés sont nombreux. on peut citer notamment les trapèzes, qui sont au niveau des épaules, et les grands et petits dorsaux, qui sont situés plutôt au niveau des lombaires.

A quoi peut être dû le mal de dos ?

Un ostéopathe vous dira que le mal de dos démarre généralement d’abord par l’apparition de tensions musculaires dans le dos. Ces spasmes musculaires peuvent ensuite favoriser des pressions normales sur les vertèbres et les disques intervertébraux.

Or lorsqu’un disque intervertébral est mal positionné, il peut exercer une pression sur le nerf locomoteur et le nerf sensitif qui rejoignent la moelle épinière. Le nerf sensitif véhicule alors une sensation de douleur. Dans le nerf sciatique, cela peut engendrer une sciatalgie qui se ressent dans le dos, la fesse et jusqu’au pied. Selon le type de nerf concerné, on peut avoir une douleur spécifique, par exemple une cruralgie, plus généralement une lombalgie, mais également des douleurs dans les épaules.

Le disque intervertébral comprend une partie centrale qu’on appelle le nucleus pulposus. Si cette partie sort du disque, cela crée une hernie discale, qui va faire pression sur les racines nerveuses du nerf qui arrive ou part de la moelle épinière. Les hernies discales créent une situation inflammatoire particulièrement douloureuse et lancinante.

Les douleurs de dos peuvent aussi être dus uniquement aux tensions musculaires du dos. Cela crée des douleurs souvent diffuses. Les personnes tendues, nerveuses, ou victimes de fibromyalgie, peuvent connaitre ce type de mal de dos.

Mais si les muscles du dos sont tendus, cela peut fragiliser le positionnement des lombaires, et favoriser alors une lombalgie, ce qu’on appelle le lumbago. Ces douleurs lombaires sont particulièrement douloureuses, et parfois amener la personne à ne plus pouvoir marcher.

Il peut arriver aussi de constater des situations de dégénérescence, comme l’arthrose vertébrale. On la constate notamment au niveau des cervicales, ce qui peut provoquer d’ailleurs une cervicalgie. Ces douleurs vertébrales sont souvent très incommodantes, et peuvent éventuellement s’enflammer.

Les solutions par les compléments alimentaires

Tout d’abord, en cas de mal de dos, vous pourrez prendre des plantes qui apportent du silicium, capable de renforcer les disques intervertébraux. Parmi ces plantes, notons un spécifique du dos, le bambou tabaschir, à prendre à raison de 2 gélules matin et soir avant les repas avec un verre d’eau. La prêle est également une plante riche en silicium (jusqu’à 6% d’acide silicique). Vous pouvez alterner la prise de bambou ou de prêle avec la prise de silicium marin, extrêmement intéressant pour régénérer le cartilage et l’os. Enfin, vous pouvez opter pour un complexe d’oligoéléments, appelé Cartilyon, qui contient notamment du silicium, mais aussi du cuivre, qui est un bon anti inflammatoire.

En cas de situations inflammatoires, y compris en cas de douleurs lombaires, vous pouvez prendre un anti inflammatoire naturel en attendant notamment d’aller consulter un ostéopathe. Parmi les plantes calmantes des douleurs de dos, vous pouvez privilégier le cassis. Si vous avez une tendance à de l’hypertension artérielle, nous conseillons plutôt l’harpagophytum.

Vous pouvez aussi apporter des produits riches en chondroïtine sulfate et glucosamine, qui sont des composants naturels des cartilages, présentes notamment dans les disques intervertébraux.

Par voie externe, il existe des traitements utiles et complémentaires, comme le gel d’urgence au silicium, à appliquer sur les zones concernées. Dans ce gel, vous pouvez associer une huile essentielle anti inflammatoire comme la gaulthérie, qui contient des salicylates de méthyle, bons calmants des douleurs articulaires.

Le mal de dos et nos émotions

Classiquement, on dit que le mal de dos est lié à une grande lassitude du quotidien ou à une tendance à vouloir porter trop de responsabilités. Quoiqu’il en soit, lorsqu’on dit, j’en ai plein le dos, cela a une signification émotionnelle. Soit qu’on a un sac à dos trop lourd pour nous, soit qu’on est lassé de ce qu’on traine sur son dos.

Dans les deux cas, des élixirs floraux peuvent être utiles.

Si on a des difficultés à laisser le sac à dos qu’on traine sur soi, alors on a une tendance perfectionniste. Il faut se libérer de cette tendance pour se libérer de ce sac à dos. L’élixir qui convient en ce cas est l’élixir de pin sylvestre. Cet élixir est surtout utile si on a les trapèzes tendus (muscles des épaules).

En cas de grande lassitude, vous pouvez prendre, au choix :

  • L’élixir d’orme (Elm), si vous avez une tendance à vous laisser submerger par le poids des responsabilités.
  • L’élixir de charme (hornbeam) si vous avez une lassitude du quotidien (ce que peut dire aussi l’expression j’en ai plein le dos). Dans ce cas-là, vous avez tendance à la procrastination.

Mal de dos et postures du corps

Évidemment, vous pouvez aggraver le mal de dos si vous adoptez des postures inadaptées à votre squelette.

La position assise, par exemple, doit être adoptée avec un positionnement du dos bien droit, et non pas courbé, surtout au niveau des lombaires. C’est d’ailleurs pour cela que des sports comme les avirons ou le cyclisme sont déconseillés en cas de problème de dos. Car ces deux sports demandent une posture où le bas du dos est cassé en deux littéralement. De même l’équitation est très dommageable pour les vertèbres, car ce sport entraine en permanence des micro traumatismes à chaque galop du cheval. A l’inverse, des activités physiques comme la marche ou la natation sont très bénéfiques pour le dos.

La position du corps dans le lit et la qualité du matelas est également très importante. Vous pouvez d’ailleurs prendre connaissance de cet article de notre blog.

 

 

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25