Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueBien dormir

Les bonnes raisons de choisir un matelas bio

Par 21 janvier 2021novembre 26th, 2022Aucun commentaire

Pourquoi choisir un matelas bio ?

Le matelas bio fait parler de lui depuis maintenant quelques années, en raison de ses avantages. En fait, c’est un matelas qui ne contient pas de produit chimique, hypoallergénique. Surtout, ce type de matelas est durable et biodégradable.

Pourquoi choisir un matelas bio pour son bien-être ?

Un matelas est l’un des achats les plus importants que vous puissiez faire dans votre vie. Après tout, vous passez plus du tiers de votre vie à dormir. N’est-il pas logique d’acheter un matelas non seulement de haute qualité, mais également durable ?

Lorsque vous achetez un matelas, c’est un investissement à long terme dans votre santé et votre bien-être. En choisissant un matelas qui utilise des matières organiques telles que la laine naturelle, le coton et le latex, vous ferez un choix judicieux pour votre confort et pour la planète. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez acheter un matelas biologique.

Les matelas bio sont sans produits chimiques

Les matelas de fabrication traditionnelle utilisent une grande variété de produits chimiques pendant le processus de fabrication. Cependant, le coton biologique est cultivé sans utilisation de pesticides nocifs. De plus, on n’utilise pas de produits chimiques ignifuges, potentiellement dangereux, lorsque le matelas est fabriqué.

Les ignifuges courants sont connus pour être cancérigènes. Certainement ne voulez-vous pas vous y exposer en vous relaxant dans votre lit. De plus, on fabrique les matelas bio à partir de matériaux naturels au lieu de tissus synthétiques et de plastiques. Ces derniers peuvent non seulement être irritants, mais peuvent également être nocifs pour votre santé.

Les matelas organiques sont hypoallergéniques

Dans de nombreux cas, les allergies et les problèmes des voies respiratoires sont aggravés par les pesticides et les produits chimiques utilisés dans les matelas de fabrication traditionnelle. Souvent, les médecins recommandent un matelas bio à une personne qui souffre d’allergies importantes. On trouve les mêmes recommandations en cas de problèmes respiratoires tels que la bronchite ou l’emphysème, et d’autres problèmes respiratoires.

Parce que les matelas organiques sont exempts de produits chimiques et de pesticides, ils sont intrinsèquement hypoallergéniques. Les personnes sensibles aux produits chimiques sont moins susceptibles d’avoir une réaction allergique au coton naturel et au latex utilisé dans les matelas biologiques. La laine naturelle résiste à la moisissure, à la poussière et aux bactéries, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes qui ont besoin d’un matelas hypoallergénique.

Ceux qui ont acheté un matelas biologique rapportent souvent que les symptômes tels que le nez qui coule, les éternuements, la toux et les irritations cutanées sont soit considérablement réduits, soit éliminés en quelques semaines seulement après avoir dormi sur le matelas.

Les matelas organiques sont durables et biodégradables

Notre empreinte carbone a un impact important sur notre planète. Lorsque vous achetez un matelas de fabrication traditionnelle chargé de produits chimiques, vous contribuez à la surabondance de déchets dans les décharges de notre pays. Cependant, les matelas bio sont fabriqués de manière durable et sont également biodégradables.

Les méthodes de culture du coton biologique utilisent moins de terres et de ressources naturelles que le coton non biologique, et le latex peut être extrait des hévéas sans qu’il soit nécessaire d’abattre l’arbre. En termes simples, ceux qui souhaitent faire des achats écoresponsables peuvent facilement commencer par leur matelas.

Le type de matelas que vous achetez est en grande partie un choix personnel. Cependant, si vous désirez un maximum de confort, un minimum de produits chimiques et valorisez la durabilité et la biodégradabilité, un matelas organique est un investissement judicieux.

L’importance d’un sommeil apaisé

Une nuit réparatrice est très utile pour préserver notre organisme de nombreuses faiblesses de santé. En particulier, le fait de bien dormi est essentiel pour la vitalité de l’immunité. Mieux nous dormons, mieux le système immunitaire peut consacrer de l’énergie vitale à combattre les infections bactériennes ou virales, ou dues à d’autres agents pathogènes. Cela permet de limiter les risques de maladies ORL, de type rhume ou autre, ou encore de troubles respiratoires.

L’énergie vitale reconstituée pendant le sommeil permet aussi de bien assurer une digestion apaisée. Effectivement, le tube digestif est très sensible au stress. En particulier, le nerf orthosympathique a tendance à causer des spasmes de l’estomac, de l’intestin grêle et du côlon. Cela peut favoriser des ballonnements ou des fermentations digestives. Un sommeil apaisé est donc une condition importante pour un bon fonctionnement intestinal.

Par ailleurs, le sommeil est l’un des moyens de limiter les effets nocifs du stress oxydatif. Cela peut donc rentrer dans une cure antivieillissement, en limitant l’apparition des radicaux libres ou d’autres toxines.

On peut affirmer qu’un bon sommeil est l’une des clés de voûte d’un métabolisme équilibré. Bien sûr, cela ne suffira pas. Il sera toujours utile d’adopter une alimentation équilibrée et de prendre un complément alimentaire sédatif naturel tel que l’extrait de bourgeons de figuier. Un bon sommeil permettra aussi de potentialiser les effets thérapeutiques d’une alimentation riche en vitamines et minéraux. En plus, parmi les thérapeutiques qui s’offrent à vous, dormir est gratuit, alors autant en profiter.

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25