Skip to main content
AcérolathèqueBeauté et Corpscheveux onglespeau

L’épilation naturelle avec les plantes

Par 20 mai 2018mai 9th, 20242 commentaires

Peut-on s’épiler naturellement avec les plantes ?

Actuellement, les méthodes d’épilation sont souvent agressives. En particulier, elles peuvent provoquer de graves irritations de la peau. Mais il existe une méthode très douce d’épilation naturelle, avec deux plantes de la phytothérapie classique, dont nous allons vous expliquer ici en détail les vertus épilatrices.

Cette méthode conviendra aux végans, car les produits proposés sont 100% composés de matières végétales bio.

Qu’est-ce que le poil ?

Avant d’aborder l’épilation, il convient d’abord d’expliquer ce qu’est un poil.

Le poil nait d’un bulbe pileux, qui se situe dans le derme. Notre peau comprend des bulbes pileux sur toute sa surface, sauf à la paume des mains et à la plante des pieds.

Le bulbe pileux produit de la kératine, plus ou moins chargée de mélanine, selon que le poil est foncé ou clair.

Le poil est relié au muscle horripilateur, qui permet de dresser le poil, par exemple lorsqu’on a la chair de poule.

Dans l’espace pileux, se déverse du sébum issu des glandes sébacées. Ce sébum sert à lubrifier le poil.

La pousse du poil est favorisée par des hormones comme l’hormone thyroïdienne ainsi que par la testostérone, mais aussi par des minéraux comme le zinc et l’iode.

Inversement, les terrains acides et carencés en minéraux peuvent limiter la pousse des poils.

Les plantes médicinales de l’épilation naturelle

La Viorne (Viburnum lantana) et le Framboisier (Rubus idaeus) sont des plantes utiles pour favoriser une épilation définitive. Découvrez ici comment on les emploie. La Viorne contient, parmi ses principes actifs, de la viburnine, une substance végétale spécifique qui, appliquée par voie externe, favorise l’inhibition et la destruction du bulbe pileux générateur du poil. Ainsi, en appliquant un extrait de bourgeon de Viorne sur la peau, il est possible de favoriser une épilation naturelle définitive au bout de quelques mois d’utilisation. Cela ne pose pas les problèmes de certaines méthodes décriées depuis quelques temps, et signalées par l’ANSES.

D’après certains élèves de notre école de naturopathie, cette méthode d’épilation naturelle se révèle très efficace et absolument sans douleur. Au contraire, bien des méthodes d’épilation sont irritantes pour la peau, et provoquent des réactions inflammatoires, qui peuvent affecter la vitalité même de la peau. Certaines méthodes d’épilation ont même des effets secondaires catastrophiques, pouvant accélérer le vieillissement cutané.

Comment utiliser ce truc simple d’épilation naturelle ?

Mettez quelques gouttes de notre extrait de bourgeon de Viorne dans la valeur d’une noisette de gel d’urgence au Silicium, comme crème support du Viorne, ou dans du gel d’aloe-vera. Puis appliquez le tout sur la zone à épiler, matin et soir. Pratiquer cette opération pendant 3 mois au minimum pour commencer à avoir des effets durables.

Pour être encore plus efficace, vous pouvez raser la zone à traiter, pour que le viorne atteigne plus facilement la zone du bulbe pileux. Ce remède va alors plus facilement limiter le métabolisme de la repousse du poil.

Pour rendre l’opération d’épilation naturelle encore plus facile, vous pouvez prendre en plus de l’extrait de bourgeon de Framboisier, un complément alimentaire qui favorise l’éclaircissement du poil. La posologie idéale sera de 15 gouttes par jour le matin avant le repas, en cures par voie orale, tous les jours pendant 3 à 6 mois. La viorne et le framboisier sont très complémentaires, et agissent en synergie de manière très efficace.

Attention, rappelons que les femmes enceintes ne doivent pas prendre ce genre de traitement durant toute la durée de la grossesse. Effectivement, ces deux extraits de bourgeons ont des effets hormonaux, avec des substances qui peuvent interférer sur le développement du fœtus.

A savoir par ailleurs

Nos deux produits sont conditionnés en flacon de verre fumé de 50 ml. Avec un flacon, vous avez une cure pour 1 mois d’utilisation en épilation naturelle. Vous pouvez les prendre tous les deux aux mêmes doses journalières, ensemble dans un verre d’eau.

Après ouverture, il n’est pas nécessaire de les placer au réfrigérateur.

Enfin, il faut savoir que la prise de produits testostérone like peuvent favoriser la pousse des poils. Il faudra donc limiter la prise de tels produits, comme le tribulus terrestris ou la sarriette. Vous pourrez inversement, en cure d’un mois par trimestre, prendre la sage, qui est œstrogène like. La sauge ne sera pas prise en cure continue, sinon, vous risquerez de vous exposer excessivement aux œstrogènes, ce qui peut favoriser des maladies hormonodépendantes ou même des cancers hormonodépendants. De plus, la sauge est fortement déconseillée pendant la grossesse.

Adoptez donc nos méthodes d’épilation naturelle, qui sont en tout cas sans risque pour la santé.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

2 commentaires

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25