Skip to main content
AcérolathèqueAromathérapie

La cuisine aux huiles essentielles

Par 15 avril 2023avril 26th, 2024Aucun commentaire

Comment cuisiner avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits connus surtout pour leur capacité à assainir une atmosphère ou à désinfecter la peau. On les connait aussi pour leur usage en cosmétique, pour la parfumerie notamment. Mais on peut aussi les employer dans la cuisine aux huiles essentielles, surtout si elles sont d’excellente qualité, comme celles que nous proposons dans notre boutique en ligne. De nombreux chefs de cuisine les utilisent régulièrement, pour aromatiser une préparation culinaire. Faisons un peu le point sur cet usage encore méconnu de la cuisine aux huiles essentielles.

Utilisez-les en cuisine avec précaution

Tout d’abord, on ne rappellera pas suffisamment que les huiles essentielles peuvent être dangereuses lorsqu’on les emploie sans modération. Il existe des huiles essentielles neurotoxiques, photo sensibilisantes ou hépatotoxiques. Certaines de ces huiles peuvent amener à une grave insuffisance rénale, sans parler des huiles essentielles abortives ou qui favorisent des troubles hormonaux, extrêmement dangereuses pour les femmes enceintes.

Obtenues par distillation par entrainement à la vapeur d’eau, les huiles essentielles sont extrêmement concentrées.

En principe, il faut compter une goutte d’huile essentielle par personne (adulte ou adolescents) dans un plat cuisiné, guère plus, même si certaines d’entre elles sont moins dangereuses. De plus, si vous cuisez le plat aromatisé, la cuisson pourra annihiler en partie la dangerosité d’une huile essentielle. En revanche, si vous aromatisez une vinaigrette avec une huile essentielle, il faudra respecter rigoureusement le dosage d’une goutte par personne. Sinon, votre cuisine aux huiles essentielles risque d’être dangereuse.

Si vous savez manier les huiles essentielles avec ces précautions requises, alors vous vous régalerez avec leur utilisation culinaire.

Les apéritifs aromatisés

Evidemment, vous pouvez imaginer aromatiser une boisson alcoolisée avec une goutte d’une huile essentielle. Utilisez plutôt des essences douces ou peu agressives, comme par exemple le géranium rosat ou la rose de Damas.

Comment par exemple ne pas mettre une goutte d’huile essentielle de rose dans un verre de champagne ? Ce sera vraiment une bonne entrée en matière pour un repas gastronomique délicatement parfumé. Le géranium rosat pourra être une bonne alternative moins coûteuse.

En lieu et place des huiles essentielles, dans un apéritif, vous pouvez employer aussi des hydrolats. Ces derniers sont beaucoup plus faciles à utiliser car ils ne présentent aucun risque si vous surdosez un peu. Parmi les hydrolats que nous proposons certains sont tout à fait adaptés à être ajouté à du champagne ou du vin blanc par exemple.

Vous pouvez par exemple réaliser un délicieux apéritif frais avec une cuillère à soupe d’hydrolat de fleur d’oranger, d’hydrolat de rose de Damas ou d’hydrolat de verveine dans une coupe de champagne.

Et l’hydrolat de menthe verte peut s’accommoder avec le vin blanc, là encore pour un apéritif bien frais.

 

Comment utiliser les huiles essentielles dans les entrées ?

En entrée, le plus simple est de mélanger l’huile essentielle à une huile végétale destinée à faire de la vinaigrette. Pour ce genre de préparation de la cuisine aux huiles essentielles, on évitera absolument les essences agressives comme le thym, la sarriette, l’origan, le clou de girofle ou le laurier noble, par exemple. Ces huiles essentielles sont beaucoup trop dermocaustiques pour être ajoutées crues, même à raison d’une seule goutte dans une vinaigrette. On évitera donc de les employer dans la cuisine aux huiles essentielles lorsque le plat n’est pas cuit.

En revanche, cela pourra être possible avec des huiles essentielles de basilic, de curcuma, d’aneth, de citron ou encore de livèche officinale. On mettra seulement une goutte de l’huile essentielle choisie dans une vinaigrette. La proportion sans danger serait d’une goutte d’huile essentielle pour 50 ml d’huile végétale (lin, noix, chanvre, colza, soja, etc.), une cuillère à soupe de moutarde et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. On émulsionne bien le tout pour bien mélanger et vous obtenez ainsi votre vinaigre aromatisé.

Cette cuisine aux huiles essentielles peut aussi aromatiser des sauces blanches, des mayonnaises par exemple.

Comment utiliser les huiles essentielles dans les plats de résistance ?

Un plat de résistance étant cuisiné, cela sera plus aisé d’y utiliser une huile essentielle. Cette dernière étant cuite, elle sera donc moins agressive, car en partie transformée par la cuisson.

Il faudra cependant respecter les quantités à mettre, sinon, cela risquera d’être excessivement aromatisé, et deviendra alors immangeable.

Voici quelques classiques vraiment sympas de la cuisine aux huiles essentielles, où l’on ajoutera une goutte d’huile essentielle dans le plat cuisiné, avant cuisson :

  • Le saumon à l’aneth, où l’on ajoutera une goutte d’aneth au plat à cuire à la poêle. Le mieux sera de mettre l’huile essentielle dans une cuillère café d’huile de coco, d’olive ou d’arachide, et de badigeonner la tranche de saumon avec ce mélange. Les huiles végétales permettent de mieux répartir l’huile essentielle sur la surface de l’aliment à aromatiser. En tout cas c’est un classique de la cuisine aux huiles essentielles.
  • On peut faire pareil avec le saumon au poivre rose, avec une goutte d’huile essentielle de poivre rose. Ou encore faire pareil avec le curcuma ou l’origan.
  • Les crevettes mijotées à la citronnelle, où l’on mettra dans un faitout ou une casserole, les crevettes à cuire dans un jus auquel ou aura ajouté une goutte de cymbopogon ou de verveine de Chine. On peut faire de même avec le basilic. Pour augmenter la touche asiatique, vous pouvez ajouter quelques feuilles de coriandre.
  • Le magret de canard à l’orange. Pour ce faire, pour un magret de canard, vous mettez une à deux gouttes d’huile essentielle d’orange dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Et vous badigeonnez le tout sur le magret, que vous pouvez ensuite faire cuire à la poêle. Encore un grand classique de la cuisine aux huiles essentielles, que vous pouvez rendre plus original en utilisant la mandarine à la place de l’orange.
  • Le poulet à la citronnelle. Ici, vous diluerez une goutte de citronnelle ou de verveine de Chine dans une cuillère café d’huile d’olive, pour badigeonner le poulet avec ce mélange. Si vous faites cuire un poulet entier au four, vous pouvez le badigeonner avec un mélange pour une quantité de 3 à 4 gouttes pour 3 à 4 cuillère café. Mais le poulet à la citronnelle peut aussi être mijoté. Et là vous mettrez votre goutte de citronnelle dans le jus de cuisson.
  • Le poulet au gingembre. Vous procéderez comme pour le poulet à la citronnelle.

La cuisine aux huiles essentielles et les desserts

Certaines essences rehaussent considérablement les desserts, pour une cuisine aux huiles essentielles raffinée. Il est par exemple possible de mettre une à deux gouttes d’essences dans une pâte à gâteaux, à tartes ou à crêpes.

Les meilleures huiles essentielles pour ajouter dans ces pâtes à dessert sont celles de rose de damas, de néroli, d’agrumes (huile essentielle de citron, d’orange, de bergamote, etc.), ou encore d’angélique, de géranium ou de cannelle.

Concernant la cannelle, vous pouvez en ajouter une à deux gouttes dans une compote de pommes, avant cuisson ou en cours de cuisson.

Cette même cuisine aux huiles essentielles peut aussi parfumer une crème aux œufs ou une crème anglaise. Concernant la crème anglaise, vous pourrez choisir son arôme en fonction des desserts qu’elle peut accompagner. Par exemple, pour accompagner un fondant au chocolat, rien de tel qu’une crème anglaise avec une goutte d’huile essentielle d’orange, ou encore d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’huile essentielle de lavande.

Si vous souhaitez plutôt utiliser des hydrolats pour introduire en cuisine de nouvelles saveurs, vous pouvez vous rendre sur notre page sur les hydrolats. C’est une bonne alternative à la cuisine aux huiles essentielles.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, vous pouvez aussi découvrir cette vidéo d’entretien de naturopathie, tourné avec mon ami gilles Donguy et publié sur la chaine YouTube de la naturopathie :

En respectant bien les conseils d’utilisation, vous pourrez ainsi réaliser une cuisine aux huiles essentielles digne de grands Chefs de cuisine.

Et si vous voulez faire une cuisine en prenant moins de risques, vous pouvez aussi utiliser pour ce faire un hydrolat à la place de l’huile essentielle.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25