Skip to main content
AcérolathèqueBien dormirLes conseils du Naturo

Bien dormir avec l’aide de la naturopathie

Par 17 novembre 2023avril 26th, 2024Aucun commentaire

Comment bien dormir avec nos conseils de naturopathie

De nombreuses personnes dorment moins de 7 heures par nuit. Or, pour un adulte, il est recommandé de bien dormir, de 7 à 8 heures par nuit, pour jouir de toutes nos capacités vitales.

La privation de sommeil induit une augmentation des niveaux de ghréline (l’hormone de l’appétit) et une baisse de la leptine (l’hormone de satiété).  De façon générale, le manque de sommeil porte atteinte à tous les processus métaboliques engendrant bon nombre de pathologies, comme les maladies cardio-vasculaires, les maladies neurodégénératives et les problèmes de reproduction ou de stérilité.

En effet, c’est pendant notre sommeil que notre organisme met tout en place pour se régénérer et pour se réparer. On parle d’ailleurs de sommeil réparateur. Durant notre sommeil, nos défenses naturelles s’activent, le stress s’évacue et le cerveau se régénère. Les nouveaux apprentissages et la mémorisation s’effectuent, ainsi que le drainage des déchets métaboliques. Les tissus lésés se réparent et les problèmes trouvent une solution (« la nuit porte conseil »).

Un sommeil de qualité contribue à notre équilibre psychique et à nos performances cognitives. Beaucoup de troubles de l’humeur trouvent leur origine dans une anomalie du sommeil. C’est également pendant notre sommeil que notre cerveau traite et mémorise les expériences diurnes et qu’il les assimile en tant qu’émotions, connaissances ou compétences. Les rêves favorisent notamment la vitalité psychique.

Même si certains considèrent que le sommeil est « une perte de temps », la perte de sommeil a un impact négatif sur la santé et l’espérance de vie. Bien dormir est donc fondamental pour notre santé.

Que veut dire “avoir un sommeil réparateur” ?

  • Ne pas avoir trop de mal à s’endormir et rester endormi ou ne pas se réveiller trop tôt ou éviter les réveils nocturnes et les réveils à l’aube.
  • Se sentir reposé au réveil au moins 5 jours par semaine, et avoir la sensation de vraiment bien dormir.
  • Ne pas avoir recours aux somnifères.
  • Le mieux est de se coucher avant 23h car il faut que les différentes phases de sommeil s’accomplissent de façon optimale.

Entre 21h et minuit, c’est la phase de digestion, d’assimilation, d’élimination des toxines et de désacidification. Entre 1h et 3h du matin, c’est la phase de cicatrisation, de minéralisation, de réparation et de croissance. Au réveil, c’est la phase de recharge neuro-hormonale qui permet au corps de se recharger en énergie vitale.

La phase de sommeil profond, la plus longue (qui vient après l’endormissement et le sommeil léger) est la plus importante en terme de récupération, et elle a lieu avant minuit ! Cette phase de sommeil profond, si elle est retardée, a pour conséquence une mauvaise régénération cellulaire, une mauvaise construction osseuse et une mauvaise combustion des graisses. C’est la phase la plus essentielle pour bien dormir.

Quels compléments alimentaires pour soigner les troubles du sommeil de manière naturelle ?

NOCTIBEL, le complexe du sommeil en gemmothérapie : cette synergie de 4 bourgeons (figuier, tilleul, olivier et noisetier) est utile en cas de troubles du sommeil. Ce complexe prépare au sommeil, aide à la récupération des rythmes de sommeil, du décalage horaire ou des réveils nocturnes. Il peut convenir en sevrage des somnifères et permet de bien dormir.

Le bourgeon de figuier : il stimule la sérotonine et régule les cycles veille-sommeil. Il est utile en cas d’excès de pensées et d’anxiété. Par ailleurs, le bourgeon de figuier régule le stress, l’état d’irritation et les troubles émotionnels.

Le bourgeon de tilleul : grand régulateur du système nerveux, il est sédatif et il diminue les réveils nocturnes, ce qui permet de vraiment bien dormir. Il lutte contre le surmenage et les tendances obsessionnelles ainsi que contre l’anxiété qui peuvent empêcher l’endormissement.

Le bourgeon d’olivier : il est utile en cas de névrose phobique et obsessionnelle pouvant engendrer un mauvais sommeil. C’est également un grand protecteur neurologique et cérébral.

Le bourgeon de noisetier : c’est un grand régulateur neurovégétatif, il a un effet calmant et relâchant. Il est recommandé en cas de réveils nocturnes.

L’ESCHOLTZIA ou pavot de Californie : plante de la famille des Papavéracées (famille du pavot et du coquelicot possède des propriétés sédatives. L’escholtzia favorise l’endormissement et agit comme somnifère léger. Elle prévient également les cauchemars et les énurésies (pipi au lit). Nous vous recommandons les comprimés bio d’escholtzia du laboratoire GPH.

TRIPLEX RELAXANT du laboratoire Athanor, composé de houblon, de mélilot et d’eau florale de camomille. Ce complexe de phytothérapie, conçu pour bien dormir, favorise le sommeil et aide à la régulation du système nerveux.

Attention : le houblon est à proscrire chez les femmes qui présentent des troubles hormonodépendants (mastoses, fibromes, endométrioses ou cancer hormonodépendant) ainsi que chez la femme enceinte. Chez l’homme, le houblon fait baisser la libido.

LA PASSIFLORE : (laboratoire GPH sous forme de comprimés bio) : on utilise ses feuilles séchées. On peut l’associer à l’AUBEPINE pour calmer l’anxiété et la nervosité.

LA MELISSE : la mélisse est traditionnellement connue pour des propriétés apaisantes sur le système nerveux et digestif. La mélisse est donc préconisée pour bien dormir, surtout en cas de difficultés d’endormissement liés à la nervosité.

LE MAGNESIUM, LES VITAMINES DU GROUPE B ET LES OMEGAS-3 servent à créer la mélatonine, l’hormone du sommeil. Nous vous recommandons le complexe de vitamines B naturelles du laboratoire Oemine composé de germe de sarrasin.

La mélatonine est une hormone produite naturellement par l’organisme qui régule les rythmes biologiques. Elle est produite par la glande pinéale ou épiphyse, glande située à la base du cerveau. Elle synchronise le cycle veille/sommeil et favorise la baisse de température corporelle avant l’endormissement, ce qui permet de bien dormir.

MAGNESIUM du laboratoire Catalyons :  les Catalyons sont des oligo-éléments naturels ionisés. Ils sont obtenus par la dissolution électro catalytique des métaux dans de l’eau purifiée, aboutissant à la formation d’ions libres de ces métaux, ceci leur conférant un haut degré d’assimilation biologique. Les oligo-éléments Catalyons sont parfaitement assimilables contrairement aux oligo-éléments liés à des transporteurs chimiques ou sous formes solides. Les oligo-éléments Catalyons ne dépassent jamais les apports nutritionnels recommandés, ils ne représentent par conséquent aucun risque de toxicité. Ils sont dynamisés pendant le processus de fabrication par un procédé Vortex-Aimant.

AROMATHERAPIE ET SOMMEIL : parmi les huiles essentielles utiles pour bien dormir, on peut citer :  l’orange douce, la lavande fine, le petit grain bigarade, la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, l’ylang-ylang. Les huiles essentielles sont une solution naturelle et efficace pour favoriser le sommeil. Les huiles précitées ont des propriétés relaxantes, apaisantes et sédatives qui peuvent aider à réduire le temps d’endormissement et à améliorer la durée du sommeil.

Exemple de recette simple d’huiles essentielles à diffuser pour favoriser un bon sommeil :

Mélangez dans un flacon 5 ml d’huile essentielle d’orange douce, 5 ml de petit grain bigarade et 5 ml de lavande fine. Mettre quelques gouttes de ce mélange dans un diffuseur d’arômes et diffuser 10 à 15 minutes dans la chambre avant de se mettre au lit.

Pour bien dormir, vous pouvez en parallèle mettre 3 gouttes de ce mélange sur la plante des pieds ou le plexus solaire. Ce mélange peut être utilisé chez l’enfant à partir de 6 ans.

Vous pouvez aussi utiliser le complexe nuit paisible, qui est tout prêt à l’emploi pour bien dormir.

Quels aliments privilégier pour un meilleur sommeil ?

Voici comment manger pour bien dormir :

  • Evitez toute source d’excitants après 15h : café, thé, alcool, chocolat, sucres raffinés (bonbons, pâtisseries industrielles, etc…).
  • Ne buvez pas trop pendant le repas du soir, car cela évite les réveils nocturnes pour aller uriner.
  • Evitez les dîners trop copieux et dînez au moins 2 heures avant d’aller vous coucher. Au dîner, évitez les viandes rouges, les graisses saturées, les fritures, les gâteaux, les produits laitiers
  • Privilégiez les légumes et privilégiez les farineux les moins riches en amidon comme les patates douces et consommez des légumineuses comme les lentilles.
  • Mangez des noix , des céréales des fruits et des légumes qui sont de bonnes sources de mélatonine.
  • Une fois par semaine, une mono diète de fruit (comme par exemple de pomme) ou de légume (comme par exemple de patate douce) est à préconiser pour alléger le corps et ainsi avoir un meilleur sommeil.

Quelques conseils pour avoir une pièce/chambre propice à un bon sommeil

Pour bien dormir :

  • Votre lit doit être orienté au nord, au nord-est ou à l’est. Effectivement, l’orientation du lit est fondamentale pour bien dormir.
  • Dans la mesure du possible, réserver l’espace du lit au sommeil et non à d’autres activités telles que regarder la télévision, recevoir des amis ou jouer avec vos enfants.
  • Optez pour une chambre fraîche, silencieuse et à la décoration sobre.
  • Bannissez les matières synthétiques pour votre linge de lit, matelas, couettes, oreillers et taies. Optez pour des matières brutes comme le coton, la laine, le lin, la soie ou encore le chanvre.
  • Aérez bien votre espace sommeil ou votre chambre au moins 3 heures tous les matins.
  • Ne dormez pas dans un endroit surchauffé, une température de 18°C/19°C est idéal pour un bon sommeil.
  • Après 17h, évitez les sports « violents » (sports de combats tels que judo, karaté), sports de compétition car ils peuvent empêcher l’endormissement.
  • Etablissez un rituel : essayez de vous coucher et de vous réveiller à heures régulières pour que votre organisme s’habitue à un rythme de sommeil.
  • Supprimez les ondes électromagnétiques environnantes car elles perturbent le sommeil (télévision, ordinateur, téléphone, wifi, Bluetooth). Il existe des systèmes de protection pour se prémunir des ondes environnantes et même de celles des logements voisins !

Bonne nuit :))

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25