Skip to main content
Catégorie

ménopause

Si vous avez des troubles liés à la ménopause, les articles de naturopathie de cette catégorie vous seront tout à fait utiles.

le framboisier
Acérolathèquebotaniqueestomacfoie vésiculeintestin grêleLes conseils du Naturoménopauseovairesreins vessieseinsutérus

Le framboisier

Le framboisier - Rubus idaeus Le framboisier pousse dans les forêts, les haies, les lisières et les terrains vagues des régions tempérées de l’hémisphère nord. C'est un arbuste vivace de la famille des rosacées, avec des tiges épineuses, des feuilles composées de 3 à 5 folioles dentées, et des fleurs blanches. Les fruits sont des baies composées, rouges ou parfois jaunes. Utilisation courante Feuilles : Santé reproductive féminine : Les feuilles de framboisier sont couramment utilisées pour tonifier l’utérus et faciliter l’accouchement. Digestion : Aide à soulager les maux d’estomac et les troubles digestifs mineurs. Améliore le bon fonctionnement des intestins et l'absorption intestinale. Anti-inflammatoire : Utilisé pour réduire les inflammations digestives et les maux de gorge. Diurétique : Favorise…
Fabienne Goddyn
3 juin 2024
vigne rouge
Acérolathèqueartères cœurarticulationsbotaniqueintolérance alimentaireménopauseveines

La vigne rouge

La vigne rouge La vigne rouge (Vitis vinifera) est une plante médicinale très populaire, connue pour ses propriétés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Utilisations courantes Améliore la circulation sanguine et la perméabilité des vaisseaux Aide à réguler la pression artérielle Possède des propriétés antioxydantes qui protègent les cellules contre les dommages des radicaux libres Favorise le bon retour du sang veineux Peut soulager les symptômes de la ménopause chez les femmes (bourgeons) Possède des propriétés anti-inflammatoires (bourgeons) Peut aider à améliorer la fonction cognitive et la mémoire, en améliorant la protection vasculaire Utile en cas de sensations de jambes lourdes Précisions règlementaires sur les allégations Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 28.5 et 28.6…
Alain Tardif
9 mai 2024
romarin
Acérolathèqueartères cœurCompléments alimentairesferfoie vésiculeHuiles essentielleshypothyroïdieménopausemusclesovairesPhytothérapieprostateseinstesticulesutérus

Le romarin, ginseng de Provence

Découvrez le romarin, ou Ginseng de Provence Le romarin est bien connu comme plante aromatique, largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Mais c'est également une plante aux nombreuses vertus insoupçonnées, au point qu'on l'a aussi surnommée le ginseng de Provence. Nous allons faire le point sur cette plante extraordinaire à de nombreux points de vue. Un peu d'histoire Cette plante est connue depuis la plus haute Antiquité. Selon la légende, les fleurs de romarin étaient blanches à l'origine. Avant la naissance de Jésus Christ, Marie posa sa cape bleue sur un buisson de romarin, et c'est ainsi que ses fleurs devinrent bleues violacées. Au Moyen Âge, la reine de Hongrie utilisa le romarin en alcoolature, qu'on nomma eau de Hongrie.…
Alain Tardif
16 novembre 2023
ménopause
AcérolathèqueLes conseils du Naturoménopause

ménopause : comment réguler avec des plantes

Ménopause et naturopathie La ménopause est un cap parfois difficile pour une femme, car elle correspond à une période où peuvent se produire des gros changements physiologiques en peu de temps. Ces changements peuvent entrainer un inconfort certain, avec les classiques symptômes de la ménopause. Combien de femmes transpirent énormément pendant cette période. Sans compter la sécheresse vaginale, le vieillissement cutané, un certain chamboulement du métabolisme, et le vécu psychologique lié à cette étape de la vie d'une femme. Cela peut aussi affecter la libido chez certaines femmes, et entrainer alors des problèmes dans le couple. Nous allons voir quels sont les principaux événements physiologiques liés à la ménopause. Puis nous indiquerons les solutions naturelles pour réguler les difficultés liées…
Alain Tardif
13 mars 2023
cellulite
AcérolathèqueBeauté et Corpsgestion du poidsLes conseils du Naturoménopausereins vessie

Comment gérer la cellulite en naturopathie

Cellulite et solutions en naturopathie La cellulite est l'une des préoccupations majeures des femmes. Effectivement, ce trouble touche une majorité de femmes. On l'appelle aussi lipodystrophie ou plus familièrement peau d'orange. En réalité, sous la peau, on retrouve des grosses cellules de type adipocyte. Ces cellules accumulent de la graisse et s'hypertrophient, ce qui crée donc la cellulite. Mais on considère aussi que les tissus cellulitiques se gorgent aussi de toxines et d'eau, si bien que les femmes sujettes à rétention d'eau sont plus sujettes aussi à la cellulite. Mais pourquoi les hommes sont beaucoup moins concernés ? Effectivement, on trouve aussi des adipocytes sous la peau chez l'homme. Mais la couche adipocytaire est plus importante chez la femme. On…
Alain Tardif
11 janvier 2023
les meilleurs antioxydants
Acérolathèqueartères cœurCompléments alimentairesménopausepeau

Les meilleurs antioxydants, comme facteur antivieillissement

Les meilleurs antioxydants Aujourd'hui, nous voulons toujours être plus performant, en optimisant au maximum nos capacités cognitives et en cherchant la meilleure forme physique. L'amélioration de notre longévité est en fait une obsession de chacun de nous depuis toujours. Surtout parce que nous voulons conserver nos capacités le plus longtemps possible. Dans cet article, nous allons vous proposer les meilleures solutions de longévité qui peuvent être à votre disposition, et en premier lieu, les meilleurs antioxydants que nous pouvons vous proposer. Les dangers de l'oxydation des tissus Nos cellules peuvent être soumises à ce qu'on appelle des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules qui agressent en particulier les phospholipides de nos membranes cellulaires. Or ces composants de nos cellules…
Alain Tardif
8 décembre 2022
01 43 73 05 25