Skip to main content
Acérolathèque

Santé de l’habitat et naturopathie

Par 23 décembre 2023janvier 19th, 2024Aucun commentaire

La santé de l’habitat

Vous avez peut-être déjà entendu parler des maisons à cancer ou des méfaits des ondes électromagnétiques, dues aux lignes à haute tension ou aux antennes relais des téléphones portables. En réalité, il existe beaucoup de problème de santé de l’habitat et beaucoup de solutions naturelles pour les éliminer. Parmi ces solutions, les cristaux et les ondes de forme occupent une place de choix. Notre santé dépend de la santé de l’habitat, alors abordons en détail ces solutions naturelles.

Les problèmes géo biologiques

En géobiologie, on étudie les rayonnements telluriques émis par la terre naturellement. Ces rayonnements telluriques peuvent être bénéfiques ou nocifs selon qu’ils émettent des rayonnements positifs ou négatifs. Les deux principaux types de rayonnements sont les rayons Hartman et les rayons Curry, disposés chacun en réseaux qui maillent l’ensemble de notre planète. Le réseau Hartmann est alors composé de rayons orientés nord sud, disposés tous les 2 mètres environ, et de rayons orientés est ouest, disposé tous les 2,5 mètres. Les rayons Curry sont écartés de 4 mètres et sont orientés en diagonale par rapport aux rayons Hartmann.

Ces rayons peuvent produire des croisements telluriques, appelés nœuds. Un nœud Hartmann ou un nœud Curry peut être soit négatif, soit positif. Les nœuds négatifs sont appelés géo pathogènes, surtout s’ils sont conjugués à une faille géologique ou à une eau souterraine. Il est indispensable de les neutraliser pour améliorer la santé de l’habitat, notamment avec des objets vibratoires capables d’annuler la négativité de ces nœuds.

En général, ces polluants vibratoires affectent de manière insidieuse la santé de l’habitat et la vitalité des personnes qui y habitent. Mais ils peuvent aussi accélérer le vieillissement cellulaire.

Les problèmes de pollution de l’habitat

La santé de l’habitat peut être très affectée par des nombreuses sortes de pollutions. La plus connue d’entre elles est la pollution électromagnétique, due généralement aux lignes à haute tension, mais aussi à tous nos appareils électriques, à la Wi-Fi, aux antennes relais des téléphones portables, et à la téléphonie portable en général.

Cette pollution affecte surtout notre système nerveux. Elle peut notamment perturber la transmission de l’influx nerveux, ce qui peut amener à la fatigue nerveuse, à la déprime, ou même à la migraine ou aux céphalées de tension, ou même à l’insomnie. Elle favorise les troubles inflammatoires nerveux.

Cela impacte même des élevages, comme en Haute Loire par exemple, ce qui a déclenché une enquête officielle par le Ministère de l’Agriculture.

Certaines personnes sont tellement impactées par ces pollutions qu’elles sont dites électrosensibles. Vivre en ville, pour ces personnes, est un véritable enfer.

Mais il existe aussi d’autres pollutions, comme par exemple les microparticules, issues par exemple des moteurs Diesel, ainsi que de traitements agricoles en mars avril, ou encore de l’industrie pétrolière, par exemple. L’intérieur d’un habitat est même beaucoup plus riche en poussières et autres particules fines que l’air d’une ville.

La qualité de l’air en habitat est un véritable problème, qui peut causer de nombreux cas d’asthme chronique et d’autres problèmes respiratoires. Certains médecins ont même estimé que cela favorisait les maladies infectieuses comme le covid, raison pour laquelle on recommande les purificateurs d’air, comme moyens préventifs de ces maladies. d’autres spécialistes pensent que les microparticules dérivées d’hydrocarbures pourraient générer des troubles neurologiques graves.

Il faudra enfin vérifier la qualité des matériaux utilisés. Certaines peintures, par exemple, contiennent du plomb ou des solvants chimiques dangereux. D’autre matériaux ont pu contenir aussi de l’amiante, source de cancers du poumon et autres fibroses très nocives, ou du formaldéhyde, fortement allergisant. Quant au plomb, il provoque le saturnisme, qui affecte le foie, la digestion, et peut entrainer l’hyperactivité et d’autres troubles neurologiques.

Les solutions de l’habitat sain

Tout d’abord, ne cherchez pas à tout régler, car il faudrait un budget très conséquent. La santé de l’habitat parfaite, çà coûte très cher. Cherchez plutôt à régler les problèmes les plus importants pour améliorer réellement la santé de l’habitat.

S’il s’agit d’améliorer la qualité de l’air, utilisez un purificateur d’air, capable d’éliminer 99,99% de particules et de virus ou bactéries. Ainsi, vous obtiendrez chez vous la qualité de l’air que l’on retrouve à la montagne. Cela vous évitera surtout d’être victime d’asthme, de bronchite asthmatiforme, et à terme de fibrose pulmonaire, d’emphysème, ou encore d’insuffisance respiratoire. D’autant que ces troubles peuvent aussi affecter la circulation sanguine.

Pour augmenter encore cette qualité de l’air, vous pouvez l’assainir en diffusant avec un diffuseur d’arôme une huile essentielle assainissante, comme le pin sylvestre. Vous diffuserez cette huile essentielle environ 30 minutes par semaine, dans votre chambre ou votre salon, ce qui renforcera l’état de vos poumons. Evitez cependant de diffuser les huiles essentielles dans la chambre d’un enfant en bas âge.

N’hésitez pas non plus à mettre des plantes vertes dépolluantes dans votre habitat. Le lierre, les dracaena, le ficus, le spathiphyllum, sont autant de plantes capables de dépolluer une atmosphère riche en particules fines nocives. Cette phytoremédiation permet vraiment d’améliorer la santé de l’habitat.

Pour limiter les problèmes géo biologiques, vous pouvez placer dans la pièce la plus impactée une fleur de vie. Il en existe gravée sur une pierre de sélénite.

fleur de vie sélénite

Sélénite gravée

Ces pierres gravées peuvent être posées de manière décorative sur une commode, une étagère, une table de nuit, par exemple. Leurs principales vertus est d’améliorer la qualité vibratoire de la pièce où vous les placez.

Vous pouvez aussi placer quatre coquilles Saint-Jacques face bombée vers le sol, aux quatre coins de la pièce à rééquilibrer. Dans les coquilles, vous pouvez y placer du gros sel ou une tourmaline noire, grand classique de la lithothérapie énergétique. Le cristal de roche est également une pierre intéressante au niveau énergétique pour améliorer l’énergie d’une pièce et la santé de l’habitat en général. Vous pourrez enfin employer la pierre d’améthyste, qui possède de fortes propriétés vibratoires.

Ces trois minéraux sont aussi disponibles sous forme d’élixir. Vous pouvez en faire une cure pour mieux résister aux problèmes vibratoires liés à ces pollutions géo biologiques.

L’élixir de tourmaline noire est un excellent détox vibratoire. Il permet de mieux éliminer les toxines énergétiques, en les ramenant à la terre. Prenez-en à doses de 15 à 30 gouttes le soir avant le repas

L’élixir de cristal de roche permet d’harmoniser votre aura en général. Ce complément alimentaire stimule vraiment votre énergie générale. Vous le prendrez à raison de 30 gouttes le soir avant le repas pur dans la bouche, en sublingual.

L’élixir d’améthyste est utile en cas de grosse fatigue psychique. Vous le prendrez en cures de 30 gouttes tous les soirs pur dans la bouche ou avec un verre d’eau de source.

Vous pouvez également imprimer sur un papier cartonné une réplique du labyrinthe de la cathédrale de Chartre ou d’Amiens.

labyrinthe de Chartres

Le labyrinthe de Chartres

Ces ondes de forme sont très puissantes. elles permettent de neutraliser de grosses pollutions qui nuisent à la santé de l’habitat.

Concernant la tourmaline noire, vous pouvez l’employer aussi pour neutraliser les petites pollutions électro magnétiques et renforcer ainsi la santé de l’habitat. Vous pouvez en placer par exemple auprès d’un appareil électrique, un ordinateur, ou sur votre table de nuit. Elle vous protégera des ondes électromagnétiques, en les absorbant et les neutralisant.

Cependant, il faudra nettoyer régulièrement vos pierres de tourmaline noire pour les régénérer. Pour ce faire, opérez comme suit, de préférence à la pleine lune :

  1. Passez sous l’eau courante vos pierres pendant quelques minutes.
  2. Faites sécher vos tourmalines noires en l’exposant la nuit à la pleine lune.
  3. Vous pouvez alors réutiliser vos pierres.

Pour les autres pierres, vous pouvez opérer de même, mais en les faisant sécher à la lumière du jour, sans les mettre sous la lumière solaire directe. En ce cas, vous pouvez opérer quelque soit l’état de la lune.

De plus, il existe des dispositifs pour neutraliser les ondes des portables, créés par la société CEM vivant. Ces dispositifs vous protègent des ondes électromagnétiques liées à la téléphonie mobile, ce qui permet d’assurer le bon fonctionnement du système nerveux et d’optimiser la santé de l’habitat.

Si vous avez besoin d’une expertise en géobiologie ou si vous voulez améliorer la santé de l’habitat, vous pouvez nous contacter sur ce site.

Bien évidemment, l’amélioration de la santé de l’habitat n’empêche pas d’avoir une bonne hygiène de vie en naturopathie. Pour améliorer votre santé, n’oubliez donc pas de consommer une alimentation saine, avec suffisamment de fruits et légumes frais, de crudités, d’associer une protéine (viande, poisson, œuf) avec un féculent ou une céréale, de boire à votre soif une eau de source, en évitant l’eau du robinet non filtrée, qui sera trop polluée.

N’oubliez pas non plus, pour renforcer votre système nerveux, de consommer les aliments riches en oméga 3 (noix, lin, huile de colza, huile de soja, huile de chanvre). Enfin, améliorez votre résistance aux pollutions de l’habitat en consommant des antioxydants comme le curcuma, le thé vert, les champignons, les fruits rouges (myrtille, airelles, framboises, fraises, cassis, etc.).

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25