Skip to main content
rechercher
0
Acérola

Avec l’arrivée de l’hiver, il est utile de renforcer votre organisme afin de mieux résister au stress, à la fatigue et aux maladies hivernales. Voici nos meilleurs trucs de naturopathie pour renforcer son immunité.

Renforcer son immunité pour l’hiver

Le système immunitaire constitue la principale défense de notre organisme. Il permet de limiter les attaques bactériennes et virales auxquelles notre corps est soumis pendant la période hivernale. Aussi est-il fondamental de stimuler le système immunitaire, en prenant d’une part des stimulants généraux, et d’autre part, des stimulants immunitaires.

Voici quelque-uns de nos produits les plus utiles, que vous trouverez sur notre boutique en ligne :

En phytothérapie

    • Eleuthérocoque : Cette plante, appelée ginseng de Sibérie, est un puissant stimulant de l’organisme. On l’utilise dans cette région pour améliorer la résistance physique au froid.
    • Ginseng : On connait bien cet adaptogène pour être un stimulant général de toutes nos fonctions. il va aussi bien booster notre physiologie immunitaire que notre tonus physique et nerveux.
    • Echinacée : Les indiens d’Amérique du Nord utilisent traditionnellement cette plante pour renforcer les défenses immunitaires face aux maladies hivernales. C’est un très bon préventif immunitaire, à prendre à raison de deux comprimés le matin à jeun.

En mycothérapie

    • Cordyceps : Appelé en anglais caterpillar mushroom, ce champignon est un régulateur immunitaire, adaptogène comme le ginseng. Le cordyceps est très utilisé en Chine comme aliment de longue vie. Il fut même réservé autrefois à l’Empereur de Chine et à sa cour, qui le consommaient avec du canard laqué.
    • Maitake : Le maitake est un champignon comestible très réputé au Japon. On le rencontre dans tout l’hémisphère Nord, en France y compris. Ce champignon remarquable de très grande taille est un excellent stimulant immunitaire, grâce au beta 1-3 d-glucane qu’il contient.
    • Shiitake : Ce champignon réputé au Japon contient lui aussi du beta 1-3 d-glucane, mais aussi du lentinane. Il est très populaire comme champignon comestible, mais aussi réputé pour renforcer notre immunité.

Concernant ces champignons, vous pouvez en prendre une cuillère café de chaque le matin à jeun dans un verre d’eau.

La gemmothérapie (extraits des bourgeons) pour renforcer son immunité

Nous vous sélectionnons les extraits de bourgeon de chêne, d’églantier, de ronce et de romarin. Le chêne améliore le tonus général et est employé pour renforcer le système immunitaire. L’églantier, quant à lui, renforce la sphère ORL face aux troubles de l’hiver. L’églantier est même l’extrait de bourgeon spécifique pour les enfants. Par ailleurs, le Romarin augmente la vitalité et renforce le foie. Enfin la Ronce renforce les poumons en cas de problèmes respiratoires chroniques.

Vous pouvez prendre un de ces extraits de bourgeon, à raison de 10 gouttes le matin à jeun dans un peu d’eau.

Nos autres produits pour renforcer son immunité

  • L’aromathérapie : L’huile essentielle de Ravintsara est bien connue comme antivirale et immunostimulante, utile donc pour renforcer son immunité. On l’utilisera surtout en prévention durant l’hiver. Dès que vous ressentez de petits frissons de froid ou un petit rhume, appliquez-en un peu à la nuque ou aux tempes, sans aller vers les yeux. Cela permet de stimuler les voies respiratoires et les défenses immunitaires.
  • La Papaye fermentée : En plus de son pouvoir antioxydant, la papaye fermentée renforce les défenses naturelles de l’organisme. Elle stimule aussi le système immunitaire.

Bien évidemment, vous pouvez utilement consommer un comprimé d’acérola le matin à jeun, de novembre à décembre, pendant 60 jours. Cela constituera un excellent apport en vitamine C, ce qui sera utile à vous préparer pour l’hiver et pour renforcer son immunité.

 Lutter contre la déprime et la fatigue nerveuse et physique

Griffonia simplicifolia

Elle augmente le taux de sérotonine. Effectivement, les graines de Griffonia renferment naturellement du 5-HTP. Or cette molécule est un nutriment précurseur immédiat d’un neurotransmetteur, la sérotonine. Ce neurotransmetteur est nécessaire à maintenir un bon niveau d’activité nerveuse. Cela permet d’éviter ou de limiter les risques dépressifs hivernaux.

Pour renforcer son immunité, vous pouvez en prendre deux gélules le matin et le soir avant les repas.

Le Millepertuis

Le millepertuis est une plante anti-déprime qui rééquilibre les cycles du sommeil. Il est très utile à prendre lorsque la durée de la nuit devient supérieure à celle du jour. Cette inversion entre jour et nuit se produit à l’équinoxe d’automne, autour du 21 septembre. A ce moment-là, le rythme jour nuit s’inverse, ce qui peut influer ou perturber la production de mélatonine et de sérotonine. Cela peut expliquer par exemple la dépression d’automne. En ce cas, vous pouvez prendre deux gélules de millepertuis le soir avant le repas.

Comme l’immunité est régénérée avec un bon sommeil, cette plante est utile pour renforcer son immunité.

La Maca

Cette plante est un adaptogène et régulatrice des surrénales. Elle stimule l’organisme en général. Ce sera utile pour éviter toute fatigue physique et immunitaire. Pour renforcer son immunité, on en prend deux gélules matin et midi avant les repas.

Améliorez votre équilibre émotionnel

Les Fleurs de Bach

Les élixirs de fleurs du Docteur Bach sont des harmonisateurs émotionnels bien connus. Pour préparer la fatigue de l’hiver, nous proposons trois élixirs en priorité, à prendre selon votre tendance émotionnelle :

Vous prendrez ces fleurs de Bach à raison de trois gouttes de chaque, sous la langue, pur au lever et au coucher.

Retrouvez tous nos produits pour renforcer son immunité naturellement.

Si vous souhaitez une consultation de naturopathie, allez sur la page d’Alain Tardif, naturopathe depuis 1996.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25