Skip to main content
rechercher
0
Acérola

Quel complément alimentaire en cas de douleurs articulaires ?

Rien n’est plus désagréable que de se réveiller le matin avec les articulations rouillées. Voici quelques trucs pour améliorer la souplesse articulaire. Voyez par ailleurs une vidéo sur le frêne, grand draineur articulaire

L’arthrose, dégénérescence progressive du cartilage

L’arthrose se manifeste lorsque le cartilage de l’articulation dégénère. A ce moment-là, le rouage que constitue l’articulation n’est plus souple et des blocages douloureux peuvent apparaître. Cela peut être dû à une alimentation trop acide, qui décalcifie l’articulation. Cela peut aussi être lié à une arthrite infectieuse. Les bactéries en cause dégradent l’articulation ce qui cause une inflammation. Puis l’articulation dégradée évolue vers l’arthrose.

Il faut éviter les acides et les sucreries qui, lors des poussées d’arthrose, contribuent à favoriser l’arthrite (inflammation), accélérant le processus dégénératif. On conseille aussi de manger des aliments riches en soufre comme les radis noir ou le poisson. Effectivement, le soufre rentre dans la composition des cartilages, et notamment dans la chondroïtine sulfate. Le cartilage comprend aussi du collagène, du silicium, de la glucosamine. Toute carence peut favoriser une fragilité du cartilage.

Quelques solutions en naturopathie pour renforcer le cartilage

La solution la plus polyvalente est de drainer les articulations avec des cures de Bouleau, à la fois reminéralisante et drainante.

Des synergies d’huiles essentielles pour soulager les muscles et les articulations

Gênes, blocages, douleurs musculaires… des huiles essentielles peuvent vous aider à relâcher les tensions. Il s’agit des huiles essentielles suivantes :

Mélangez les huiles essentielles suivantes :

EUCALYPTUS CITRONNELAVANDE FINE et HELICHRYSE sur une base d’huile végétale de noyau d’abricot, à raison de 5 gouttes de chaque pour un flacon d’huile de cette base. Vous pouvez également employer quelques gouttes d’une de ces huiles essentielles en application locale avec du gel d’urgence, riche en Silicium colloïdal.

Les plantes qui agissent comme drainants contre les douleurs articulaires

Nous sommes confrontés en permanence à des éléments acidifiants : le stress, la pollution, la viande, l’alimentation raffinée, les boissons sucrées, le café, le thé ou la farine blanche. La présence croissante de ces déchets encrasse petit à petit l’organisme. Les courbatures, le raidissement, les rhumatismes et l’arthrite sont les signes les plus courants de cet encrassement.

Vous devrez en ce cas prendre des plantes qui drainent les acides, propices aux inflammations et aux douleurs articulaires. Ce sont des plantes diurétiques, à effet drainant, comme les feuilles de Cassis, la reine des prés, le frêne, la prêle et le Bouleau (sève et bourgeon). Deux TRIPLEX (association de 3 plantes) agissent comme anti- inflammatoire et reminéralisant :

LE TRIPLEX REMINERALISANT n°20: Cassis, ortie piquante et prêle

LE TRIPLEX SOUPLESSE ARTICULAIRE n°21: frêne (draineur de l’acide urique), reine des prés et Cassis.

Deux antidouleurs remarquables

Le rhizome de CURCUMA agit également contre les douleurs inflammatoires grâce à la curcumine qu’il contient et en synergie avec la pipérine du poivre. Pour soulager les douleurs articulaires, ce complément alimentaire se prend en cure à raison de deux gélules le matin à jeun.

L’harpagophytum ou griffe du diable, qui contient des harpagosides aux propriétés anti-inflammatoires remarquables. Cet anti inflammatoire non stéroïdien permet de mieux soulager les douleurs articulaires. Et de plus, il ne possède pas d’effets secondaires contrairement aux anti inflammatoires cortisol-like, qui peuvent entrainer de l’hypertension artérielle. Vous pouvez en prendre une ampoule le matin à jeun avec un verre d’eau.

Enfin, n’oubliez pas de faire quotidiennement un peu d’exercice physique. Cela aide à assouplir les articulations, et ce n’est pas juste une vue de l’esprit. Plus vous faites travailler les articulations, plus cela les renforce. De plus, cela vous aidera à éliminer le surpoids éventuel, car ce dernier peut aggraver les problèmes articulaires.

Bien évidemment, les compléments alimentaires cités ne remplacent pas les médicaments et ne dispensent pas d’un suivi médical en cas de douleurs articulaires.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25