Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueSelon la saison

Comment se protéger des coups de chaleur et des coups de soleil ?

Par 7 juillet 2022novembre 24th, 2022Aucun commentaire

Coups de chaleur et coups de soleil, attention cet été !

Comment éviter un coup de chaleur avec nos crèmes solaires ?

Il est nécessaire d’utiliser les crèmes solaires et d’adopter de bonnes habitudes d’hydratation régulière.

Boire suffisamment d’eau est la clé pour éviter ou soigner l’insolation. Effectivement, l’eau bue est éliminée par la transpiration. Cela permet au corps de contrôler sa température interne. Effectivement, l’eau a un pouvoir calorifique très important. En éliminant de la sueur, on élimine de l’eau et on évacue de la chaleur, exactement comme dans un réfrigérateur. C’est ce qui nous met à l’abri des coups de chaleur. Si l’on boit insuffisamment, la température corporelle peut alors s’élever dangereusement. C’est à ce moment-là qu’on risque une grave insolation.

Il est indispensable de comprendre par ailleurs que les UVA et UVB sont les plus virulents et les plus nocifs entre 11 h et 16 h.

Il est donc nécessaire de ne pas s’exposer au soleil pendant cette période du jour. Les enfants en bas âge et les nourrissons sont les plus exposés. Il faut donc les protéger avec un parasol, pour éviter toute déshydratation et toute insolation. Rappelons que près de 80% des cancers de la peau sont consécutifs à une surexposition aux UV du soleil.

Vous rendez vous compte également que le simple fait de s’exposer une seule fois au bronzage artificiel augmente de 15% les risques de mélanome cutané ? Or le mélanome est un cancer de la peau très grave. Voici ce qu’en dit L’ANSES

Lors d’un coup de chaleur ou d’une activité physique intense, le corps va beaucoup transpirer pour réguler la température interne. Ce phénomène accélère le processus de déshydratation. C’est là que les minéraux vont montrer leur utilité, car ils permettent de fixer l’eau dans l’organisme. Aussi, il est utile de consommer du plasma de Quinton, ou plasma marin, riche en minéraux, à raison d’une ampoule le matin à jeun.

Pour lutter contre les coups de chaleur, nous vous recommandons le plasma marin isotonique du Laboratoire Propos Nature et l’hydrolat de menthe du Laboratoire Essenciagua. Le premier produit cité aide à retenir l’eau dans nos tissus, ce qui évite la déshydratation. Quant à l’hydrolat de menthe, ce sera utile pour apporter une sensation de fraîcheur.

Ces produits seront un bon complément aux crèmes solaires protectrices que nous proposons par ailleurs.

Quinton Isotonique, plasma marin hypertonique

Très concentré en minéraux, les électrolytes sont essentiels à une bonne hydratation.

100% Hydrolat aromatique bio Menthe verte

A conserver au réfrigérateur, dans une glacière ou encore dans le sable si vous êtes à la plage et dès que vous commencez à avoir trop chaud, vaporisez sur l’ensemble du visage, le cou et la nuque.

Comment ne pas prendre de coup de soleil ?

Les coups de chaud s’accompagnent souvent de coups de soleil et inversement ! Pour traiter ces brûlures, il est possible d’appliquer du gel d’aloe vera ou encore notre fameux gel d’urgence, au rescue et au silicium. Vous pouvez accompagner l’application de gel d’aloe vera avec le mélange suivant : 2-3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée accompagnées d’une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande diluées dans 2 cuillérées à soupe d’huile végétale de millepertuis, amande ou abricot au choix.

Appliquez ce mélange d’huiles en commençant par l’arrière du cou, puis sous les pieds et, selon votre ressenti, à l’intérieur de vos poignets Précaution : L’HE de menthe poivrée pure est interdite aux enfants de moins de 6 ans.

Le gel d’aloe vera et le gel d’urgence au silicium colloïdal sont d’excellents restructurants cutanés, capables de régénérer l’intégrité de l’épiderme suite à un coup de soleil.

Pour prévenir les coups de soleil, le mieux reste la protection solaire. Nous vous proposons deux huiles solaires et une crème solaire du laboratoire Propos Nature que vous pouvez retrouver ci-dessous.

L’huile de soin sublimateur bronzage contient notamment de l’huile de karanja et de l’huile de coco, ainsi qu’un actif naturel breveté par la société Propos Nature. Cette huile accélère le bronzage, sans nécessiter une surexposition au soleil, en accélérant la production de mélanine.

Les deux autres produits sont des huiles ou des crèmes solaires de haute protection de la peau, efficaces sur les UVA et les UVB du soleil. Ces deux écrans solaires ont un effet protecteur vis à vis des rayons ultraviolets du soleil, et permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25