Skip to main content
rechercher
0
Acérola
Acérolathèque

Les articulations : Gardez votre mobilité

Par 16 novembre 2022novembre 23rd, 2022Aucun commentaire

Les douleurs des articulations, comment rester mobile

Le mal articulaire touche toutes les générations. Que ce soit le vieillissement pour les seniors ou la sédentarité (favorisée par le télétravail) pour les plus jeunes, les douleurs et les raideurs qui impactent les articulations peuvent s’exprimer de façon chronique. Et elles peuvent être très invalidantes, surtout quand elles entrainent une arthrose du genou ou une usure de la hanche.

Que sont les articulation ?

Une articulation correspond à la jonction entre deux os, afin de les relier et éventuellement de leur donner une mobilité l’un par rapport à l’autre.

Plusieurs éléments sont présents dans les articulations. On trouve notamment du cartilage qui recouvre les articulations mobiles, des ligaments reliant les os entre eux et de la synovie, et un liquide lubrifiant qui facilite les mouvements.

Réduire l’inflammation

Un certain nombre de remèdes naturels aident à réduire l’inflammation. Par exemple, on peut apporter une supplémentation en chondroïtine sulfate/glucosamine (Oemine silicium marin) ou encore en huile végétale de calophyllum inophyllum en application externe, ou encore l’harpagophytum par voie interne. Le bourgeon de cassis avec ou sans alcool ou encore le phytotriplex « souplesse articulaire » (cassis, frêne et reine des prés) seront également utiles pour réduire l’inflammation et retrouver votre souplesse d’antan !

Commandez ces produits dans notre boutique en ligne www.acerola-fr.com

Régénérer le tissu conjonctif articulaire

Toutes les structures de l’articulation dépendent du tissu conjonctif. C’est le tissu de soutien de l’ensemble de l’organisme. Il est fait de fibres de collagène et de fibres élastiques. On doit le régénérer en permanence. Parmi les vitamines et oligo-éléments, la vitamine C naturelle comme lacérola, et le silicium, s’avèrent très utiles.

Il faut éviter la vitamine C sous forme d’acide ascorbique car elle acidifie l’organisme. De plus, elle dégrade le tissu conjonctif. Les articulations peuvent être le siège de perturbations liées à des carences comme pour les autres organes. Ne pas oublier également de se supplémenter en vitamine D !

En dehors des anomalies qu’un ostéopathe pourra déceler et corriger, les oligoéléments s’avèrent très bénéfiques pour aider le corps à retrouver toute sa mobilité.  Nous vous conseillons le silicium en oligo-éléments du laboratoire Catalyons ou le complexe Cartilyon de chez Catalyons. Nous pouvons vous orienter encore vers les vitamines du groupe B naturelles du complexe Oemine B6, B9, B12. Vous trouverez également sur notre site le produit Phytotriplex reminéralisant comprenant 3 plantes qui agissent en synergie : le cassis, l’ortie piquante et la prêle (plantes riches en fer et en silice).

Le silicium permet de fixer le calcium et de lutter contre la déminéralisation osseuse. Association de cartilage de requin et de raie, le silicium marin du laboratoire Oemine est composé de cartilage de requin et de raie riche en collagène et d’algues diatomées. Ce complément alimentaire agit sur les articulations, les tendons et contribue ainsi au maintien d’une ossature normale y compris des cartilages. C’est un alicament majeur et sans produit de synthèse qui aide à lutter efficacement contre tous les problèmes articulaires !

Renouveler le liquide synovial dans les articulations

Le deuxième constituant de l’articulation est le liquide synovial. Il est produit par la membrane de la capsule articulaire qui entoure l’articulation. Et il sert ainsi de lubrifiant à l’articulation. On conseille alors de faire des mouvements pour le régénérer. Il est utile alors de pratiquer de l’exercice physique en gymnastique douce, par exemple. Nous vous conseillons également l’huile de krill NKO du laboratoire Oemine à raison de 2 capsules matin et soir pendant 10 jours. L’huile de krill se présente en capsules de 500 mg d’oméga 3,6 et 9 riches en astaxanthine, le plus puissant antioxydant marin !

En pratique, quels conseils alimentaires pour aider vos articulations ?

Certaines pratiques alimentaires peuvent contribuer à réduire l’inflammation et à soulager les douleurs articulaires. Voici donc quelques conseils alimentaires pour les articulations :

  • Boire suffisamment d’eau entre les repas. L’eau joue un rôle sur la santé du cartilage qui se compose principalement d’eau (65 à 80%). Lorsque les apports en eau ne sont pas suffisants, les cartilages ne sont pas en mesure de protéger les articulations des frottements qui se détériorent et les douleurs apparaissent !
  • Evitez les aliments trop sucrés qui acidifient l’organisme et réduisez les sucres rapides qui font augmenter le taux de glucose dans le sang. Ces sucres rapides se trouvent en grande quantité dans les sodas, les viennoiseries, les gâteaux, les biscuits, etc… Or, les sucres rapides ont des effets acidifiants sur les articulations et favorisent la glycation. Cette réaction naturelle du corps provoque notamment la production de cytokines, des composés qui amplifient la réaction inflammatoire et dégradent le cartilage des articulations.
  • Limitez votre consommation de laitages. Effectivement, le lactose, souvent mal digéré, peut provoquer des inflammations au niveau des articulations.
  • Marcher régulièrement.
  • Evitez les graisses saturées comme les fromages à pâte molle, le beurre cuit ou encore les viennoiseries.
  • Consommez des aliments riches en calcium, en phosphore et en silicium, comme la châtaigne, les amandes, les algues marines, les fruits de mer crus.

Quels sont les meilleurs aliments pour les articulations ?

  • Privilégiez les poissons gras comme les sardines, le saumon ou le maquereau car ils sont particulièrement riches en oméga-3 EPA et DHA. Ces acides gras libèrent des substances anti-inflammatoires qui protègent le cartilage, et améliorent ainsi l’élasticité et la mobilité articulaire. Pour compléter votre apport en oméga-3, nous vous recommandons les huiles végétales de lin, de cameline ou de noix. Nous vous conseillons également le complexe végétal Oemine oméga 3 composé de capsules d’huile de cameline et d’inca-inchi à raison de 2 capsules matin et soir
  • Les légumes et fruits riches en vitamine C car la vitamine C possède une puissante action antioxydante. Elle lutte contre les radicaux libres qui entraînent des dommages cellulaires notamment au niveau des articulations. Cela favorise ainsi l’apparition de maladies inflammatoires.

La vitamine C est également indispensable à la formation du collagène, une protéine qui assure résistance et élasticité aux articulations. Pour rappel les fruits et légumes les plus riches en vitamine C sont : le poivron, le persil, le kiwi, les fruits rouges et les agrumes.

  • Enfin, les épices sont de précieuses alliées pour soulager l’inflammation en particulier le gingembre et le curcuma qui contiennent des substances anti-inflammatoires appelées curcumine et gingérols. Ces dernières agissent efficacement en inhibant les molécules responsables de l’inflammation. D’autres épices comme le poivre noir, le curry et l’origan peuvent également être consommées pour améliorer votre confort articulaire.

Pour les articulations, nous vous recommandons le complexe sous forme d’ampoules curcuma + poivre noir du laboratoire Diétaroma ou la formule curcuma + poivre chez ce même laboratoire.

Si vous avez besoin d’une consultation de naturopathie, vous pouvez contacter Alain Tardif, au 06-83-34-84-76.

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25