Skip to main content
Acérolathèque

Les anti-inflammatoires naturels

Par 13 février 2023Aucun commentaire

Les anti-inflammatoires naturels

Un certain nombre de maladies graves trouvent leur origine dans l’inflammation. Cette inflammation chronique n’est pas une conséquence de la maladie mais bien une source, une cause. Bien que certaines maladies inflammatoires soient très douloureuses, certaines se cachent et deviennent silencieuses, le mécanisme inflammatoire se situe de ce fait sous le seuil de la douleur.

L’inflammation chronique, un mal silencieux…

Bien que la douleur ne soit pas toujours ressentie, des attaques très puissantes se produisent à l’intérieur de l’organisme, détruisant et bouleversant le système immunitaire ainsi que la division cellulaire, et même certains organes vitaux. Impossible d’imaginer alors, sans souffrance physique, que l’on est malade ou au début d’une maladie.

Cette inflammation silencieuse génère un climat propice à la croissance de cellules précancéreuses. En effet, cette inflammation silencieuse génère un climat propice à la croissance des cellules présentes dans l’environnement enflammé. Cette situation peut alors être dangereuse si cette croissance affecte des cellules précancéreuses.

Par ailleurs, un excès de poids et plus particulièrement une élévation du pourcentage de graisse corporelle peuvent produire des médiateurs d’inflammation. Les cellules graisseuses, appelées adipocytes, sont baignées avec des lymphocytes et des macrophages qui sont des cellules responsables de réactions inflammatoires.

En créant une zone inflammatoire, ces cellules augmentent le risque de pathologies graves comme le diabète de type 2 ou encore les maladies cardiovasculaires. Sans vouloir accabler les personnes souffrant de surpoids, il faut tout de même rappeler qu’un indice de masse corporelle élevé entretient et génère un terrain inflammatoire.

La prise de médicaments anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS), plus communément appelés corticoïdes, et non stéroïdiens (AINS) comme l’aspirine ou les ibuprofènes, ont des effets secondaires non négligeables pour la santé car ils abîment la muqueuse gastrique. Cela dit, si ces médicaments sont prescrits médicalement, vous ne pouvez pas les remplacer par des compléments alimentaires. Ces derniers viendront alors en complément du traitement classique.

En revanche, plutôt que de pratiquer de l’automédication, préférez alors prendre des compléments alimentaires. Les médicaments ont des effets secondaires qui nécessitent donc la précaution médicale nécessaire pour pouvoir les prendre sans risques.

Alors, quelles solutions en naturopathie pour éviter la prise de médicaments anti-inflammatoires ?

La nutrition et les aliments anti-inflammatoires

a/Supprimer le sucre raffiné :

Préférez les fruits secs comme les dattes, les figues ou encore les abricots secs aux gâteaux, sodas ou autres biscuits au sucre raffiné. Apprenez à déshabituer votre palais au goût sucré en remplaçant dans un premier temps le sucre blanc par du sucre de canne complet ou rapadura, bien plus riches en minéraux et vitamines. Mangez moins de sucre raffiné garantit également une meilleure gestion de l’insuline et protège le couple foie-pancréas d’une certaine fatigue.

b/Modifier sa consommation de graisses hydrogénées et d’huiles raffinées :

Evitez les margarines et les huiles raffinées qui favorisent les phénomènes inflammatoires. Dans les aliments industriels, les graisses trans seront plus facilement ajoutées par les industriels. Les acides gras trans sont néfastes pour la santé car ils favorisent l’état inflammatoire. La solution est d’utiliser des huiles végétales vierges, crues, issues d’une première pression à froid avec un parfait ratio oméga 6- oméga 3 comme l’huile de cameline pour l’assaisonnement. Privilégiez vos cuissons à l’huile d’olive plutôt qu’au beurre.

c/Agrémentez son alimentation d’aliments santé :

On ne le dira jamais assez mais le la consommation de fruits et de légumes bio et frais augmente considérablement notre capital santé. Echangez votre steak-frites contre une assiette de légumes de saison bio et cuits à la vapeur, avec une volaille, et agrémentez le tout d’huile végétale riche en oméga 3 comme l’huile de cameline par exemple. Pensez aux graines germées, aux jus de légumes frais et aux super aliments comme la spiruline (spiruline en mini comprimés du laboratoire LT LABO très riche en phycocyanine).

Quelques conseils pour éviter l’inflammation chronique naturellement

  • Faîtes au moins 20 minutes de marche ou de sport par jour : un peu de culture physique sous la forme d’exercices de renforcement musculaire soulage les douleurs en désenflammant l’organisme. La pratique du yoga ou quelques étirements une fois par jour devrait devenir une habitude de vie pour éviter la perturbation de nos processus vitaux.
  • Les fleurs de Bach comme par exemple la verveine (laboratoire Athanor) sont également recommandées pour nous apaiser et pour notre bien-être psychologique et émotionnel. Elles nous permettent d’atténuer les tensions fréquentes à l’origine de nombreux problèmes inflammatoires.
  • Assainir l’environnement : en supprimant de notre quotidien les toxiques qui envahissent l’atmosphère comme les produits chimiques ménagers, on peut donner à notre corps des chances supplémentaires de limiter les inflammations. Le mieux est de créer soi-m
  • Les tests sanguins : des analyses scientifiques sont maintenant possibles pour déceler une inflammation silencieuse. Grâce à une analyse de sang, des marqueurs biologiques précoces (les CRP) peuvent être retrouvés dans le sang. La CRP est une protéine dont le taux élevé témoigne d’une inflammation. Bien évidemment, cette prise de sang ne définira pas la maladie inflammatoire exacte dont souffre la personne. La CRP devrait normalement être inférieure à 6 mg/l. Cependant, l’augmentation de la CRP ne doit pas être l’unique outil de dépistage d’inflammation silencieuse.

La phytothérapie contre l’inflammation

a/ Le curcuma associé au poivre noir du laboratoire Dietaroma. La curcumine (principe actif du curcuma) a un effet comparable à celui des médicaments anti-inflammatoires mais respecte la paroi gastrique et est inoffensive pour le cœur. La curcumine est aussi un antioxydant capable de neutraliser les radicaux libres et ainsi de limiter les dommages à l’ADN. On l’associe à la pipérine du poivre noir pour plus d’efficacité.

b/ La reine des prés, contenue dans le phytotriplex numéro 21 « souplesse articulaire » du laboratoire Athanor. La reine des prés est une véritable » aspirine végétale », l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels. C’est à partir de l’oxydation de l’aldéhyde salicylique (composant majeur de la reine des prés) que fut découvert en 1838 l’acide salicylique.

Cet acide est lui-même à l’origine de la découverte en 1853 de l’acide acétylsalicylique, devenu un célèbre médicament : l’aspirine ! La reine des prés a des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et antalgiques. Vous la trouverez également sur notre site en comprimés bio (poudre de reine des prés sommités fleuries bio concentré à 1200 mg pour 3 comprimés) du laboratoire GPH.

c/ Le saule en gemmothérapie, version sans alcool du laboratoire Athanor, sous la marque gemm énergie. Le saule contient de l’acide salicylique. Il fait donc partie également des bons anti-inflammatoires naturels. Précautions d’emploi : à éviter chez les personnes sous anti-coagulants.

d/Le complexe de gemmothérapie « régénération » du laboratoire Equi-nutri : ce complexe de bourgeons de cassis, de vigne rouge et de ronce rééquilibre les états inflammatoires chroniques et récidivants qui entraînent des situations de dégénérescence tissulaire. Il agit sur tous les tissus en inflammation chronique.

Le cassis étant tonique, il vaut mieux prendre ce complexe dans la matinée pour ne pas perturber le sommeil. La posologie usuelle est d’une goutte de ce complexe pour 10 kg de poids en une ou deux prises par jour pendant 3 semaines. Exemple : si vous pesez 60 kg, il vous faudra prendre 6 gouttes par jour en une ou deux prises. Ne pas utiliser ce complexe en cas de pathologie des surrénales et en cas de taux de cortisol élevé.

e/L’harpagophytum : Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires du fait de ses principes actifs les iridoïdes ( harpagosides et procumbosides). Vous la trouverez sous forme de comprimés bio sans additifs (poudre d’harpagophytum racine bio concentrée à 1200 mg pour 3 gélules), laboratoire GPH. Prendre 1 à 3 comprimés par jour en dehors des repas.

f/ Les omégas 3 :  les  oméga 3 permettent de réduire les réactions inflammatoires de l’organisme. En effet, les omégas 3 bloquent l’inflammation en ordonnant aux gènes de produire moins de cytokines pro-inflammatoires comme les interleukines 1 et 6. Cela explique les propriétés anti-inflammatoires des oméga 3.

Nous vous recommandons l’huile de krill très riche en oméga3 sous la forme de capsules et plus particulièrement celle du laboratoire Oemine, Oemine krill NKO.

L’huile de krill NKO (Neptune Krill Oil) est extraite selon un procédé breveté, une extraction à froid garantissant une parfaite conservation des acides gras essentiels (oméga 3 EPA/DHA). Les capsules de Oemine Krill ne contiennent que la pure huile de krill, sans autre ingrédient qui pourrait nuire au pouvoir antioxydant de l’huile.

g/ Les huiles essentielles :

Parmi les huiles essentielles les plus anti-inflammatoires : la gaulthérie est de loin la plus connue et la plus redoutable sur les problèmes inflammatoires comme les tendinites par exemple. Elle s’utilise par voie cutanée sur la zone enflammée diluée de 20 à 40 % dans une huile végétale comme le millepertuis ou l’arnica. On peut l’appliquer plusieurs fois par jour. On peut également appliquer de l’huile essentielle de katafray. Les huiles essentielles de la famille des monoterpènes comme le pin sylvestre et l’épinette noire possèdent des propriétés « cortisone-like » très indiquées dans les états inflammatoires prolongés.

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25