Skip to main content
AcérolathèqueNos produits phares

La spiruline Bio, le super aliment multivitaminé

Par 16 décembre 2021avril 26th, 2024Aucun commentaire

Source de nourriture déjà chez les Aztèques, dans l’ère précolombienne à partir des années 1200, la spiruline est également utilisée traditionnellement dans de nombreux pays. On la cultive par exemple autour du lac Tchad, notamment pour son apport nutritionnel depuis le 11ème siècle. Voici une présentation de notre spiruline bio, certifiée en agriculture biologique et extrêmement riche en nutriments nécessaires à la vitalité de notre métabolisme.

La spiruline bio, un concentré de protéines

Effectivement, la spiruline est un super aliment, constitué en réalité, non pas d’algue, mais de bactéries de type cyanobactéries. Pour certains auteurs, l’espèce cultivée est Spirulina platensis (ou Spirulina maxima). Pour d’autres auteurs, il s’agit de bactéries de type Arthrospira. Mais en réalité, ce sont des dénominations synonymes.

Quoiqu’il en soit, on cultive cette cyanobactérie filamenteuse pour donner un complément alimentaire très riche en protéines. On considère que la spiruline séchée contient près de 70% de protéines. De plus, sa composition en acides aminés essentiels est très équilibrée.

Les personnes carencées en protéines, les végétariens ou les végans peuvent consommer la spiruline, comme un bon apport protéinique.

Les oligoéléments de la spiruline bio

La spiruline constitue un excellent apport en minéraux, et notamment en fer. Si vous consommez 10 grammes de spiruline, vous apportez plus de 2 mg de fer, couvrant 25% des besoins journaliers.  Cela constitue donc un apport considérable, utile pour les personnes anémiées, fatiguées, ou même les femmes enceintes.

Faisons remarquer que le renouvèlement des globules rouges nécessite un apport régulier en fer et en protéines. C’est précisément ce qu’apporte la spiruline. Pour cette raison, c’est un complément alimentaire indispensable à prendre en cas d’anémie. On le consommera en cures d’un à deux mois, à raison de 4 à 8 comprimés le matin à jeun, avec un verre d’eau.

La spiruline est un excellent apport en cuivre, car 10 grammes de ce produit apportent 60% des apports journaliers recommandés en cuivre. Cela en fait un bon stimulant immunitaire et anti inflammatoire.

Et du côté des vitamines ?

Concernant les vitamines, on note aussi que 10 grammes de spiruline couvrent plus de 25% des besoins journaliers en vitamine B2. La carence en vitamine B2 n’est pas fréquente. Elle survient tout de même chez les personnes dénutries, les personnes alcooliques ou les personnes qui souffrent d’une malabsorption intestinale. Pour l’apport en vitamine B12, vous pouvez prendre un complément alimentaire qui associe la spiruline et le sarrasin. Il s’agit d’oemine B12. La spiruline contient aussi du carotène (vitamine A) et de la vitamine E, très utiles pour la peau et comme antioxydant.

Enfin, elle contient des acides gras essentiels de type oméga 6, ainsi qu’un très bon anti oxydant, qui est par ailleurs un colorant naturel bleu, la phycocyanine.

Plus généralement, la spiruline apporte presque toutes les vitamines, excepté la vitamine C. En complémentant d’ailleurs l’acérola riche en vitamine C et la spiruline, vous apportez le fer nécessaire à l’utilisation de la vitamine C.

Comment et quand prendre la spiruline bio ?

On conseille la spiruline chez les sportifs et les culturistes, les personnes dénutries, les végétariens et végans, les personnes anémiées, fatiguées, convalescentes, les femmes enceintes.

Un adulte pourra prendre de 6 à 10 comprimés par jour. Un enfant en consommera jusqu’à 3 comprimés par jour. A ces doses-là, il n’existe aucune contre-indication. Comme ce produit est riche en fer, il peut provoquer des constipations ou de légers troubles du transit intestinal.

Pourquoi prendre une spiruline certifiée bio ?

Attention, prenez une spiruline certifiée bio, comme la spiruline bio phyco +, garantie dépourvue de polluants, notamment de métaux lourds. Si la spiruline n’est pas certifiée bio, elle aura pu concentrer des métaux toxiques.

Attention, ce produit ne dispense pas de suivre une alimentation équilibrée. En fait, les effets de la spiruline bio seront potentialisés par une alimentation riche en vitamines et minéraux, à base de fruits et légumes, avec un bon équilibre entre la ration de protéines et la ration de féculents.

Pour en savoir plus, vous pouvez voir aussi ces deux vidéos :

Si vous avez besoin d’une consultation de naturopathie, n’hésitez pas à contacter Alain Tardif au 06 83 34 84 76 ou sur son site.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25