Skip to main content
Acérolathèque

La constipation

Par 11 décembre 2022décembre 19th, 2022Aucun commentaire

La constipation, comment améliorer le transit intestinal

La constipation est un trouble qui n’est pas considéré comme une maladie, mais comme une dysfonction du transit intestinal. Elle touche occasionnellement près de 16 millions de personnes en France. Les femmes sont trois plus nombreuses que les hommes à en être victimes.

Ce trouble du transit possède de nombreuses causes, que nous allons détailler, pour mieux ensuite en trouver les solutions en naturopathie.

Comment peut apparaître la constipation ?

Ce trouble se manifeste par un ralentissement du transit dans le gros intestin. Ce ralentissement possède plusieurs causes profondes, qui peuvent être mécaniques, physiologies ou émotionnelles.

La cause mécanique qui vient le plus souvent à l’esprit, c’est la carence en fibres alimentaires et en mucilages. Cette carence survient chez les gens qui consomment peu de légumes ou de fruits, peu de céréales complètes, et surtout beaucoup d’aliments pauvres en fibres et en eau. Les fibres favorisent un bon état de la flore intestinale, qui permet de bien réguler le transit intestinal.

Les mucilages, eux, favorisent le relâchement des muscles lisses du côlon. A condition de ne pas en consommer excessivement, sinon les parois intestinales peuvent être irritées, les fibres sont l’allié du transit intestinal. Les mucilages, eux, ne sont pas irritants, au contraire même.

Certains fruits secs comme les pruneaux ou les dattes sont riches en fibres et en mucilages, qui favorisent l’évolution des matières fécales jusqu’au rectum.

Une relative insuffisance en eau peut aussi favoriser la constipation, surtout chez les personnes âgées. Effectivement, lorsqu’on a tendance à se déshydrater, les intestins retiennent l’eau au maximum possible, ce qui durcit les selles et les rend moins facile à évacuer. Il est donc utile d’éviter la déshydratation en cas de constipation.

Il existe des causes physiologiques, soit par la prise de calmants de douleurs tels les morphines, soit du fait de spasmes des muscles lisses intestinaux.

Les calmants des douleurs ont tendance à relâcher excessivement les muscles des parois intestinales, ce qui ralentit le péristaltisme, c’est à dire le mouvent de ces muscles qui favorisent l’évolution des selles. Ces muscles lisses alors ralentissent le transit et les selles stagnent dans le côlon.

Si la constipation est nerveuse, alors ce sont les muscles lisses qui sont spasmés. Ces contractions intempestives ralentissent là encore le transit intestinal considérablement. On rencontre ce genre de problème chez les personnes tendues, nerveuses, typiquement spasmophiles.

Et là, on constate que la constipation peut avoir une origine émotionnelle. Effectivement, les gens tendus, anxieux ou hyperactifs sont souvent sujets à ce genre de trouble. Le relâchement est favorisé par l’action du nerf parasympathique. Et au contraire, le nerf du stress, le nerf orthosympathique, est en surrégime, ce qui cause ce terrain spasmodique.

Les conséquences de la constipation

La principale conséquence, c’est la stagnation des selles dans le côlon. Or cela favorise la putréfaction intestinale, à cause de bactéries qu’on appelle les perfringens. Ces fermentations conduisent à l’apparition de toxines qui sont absorbées par le sang, et qui vont ensuite surcharger le travail du foie.

Souvent le sang s’intoxine, ce qui peut aussi favoriser le ralentissement du retour veineux et aussi l’apparition d’hémorroïdes. Ces dernières peuvent aussi apparaître pour des raisons mécaniques, lorsque les selles forment un bouchon difficile à évacuer au niveau rectal.

Eviter la constipation, c’est aussi limiter l’intoxination du terrain de santé, soulager le travail du foie, et éviter l’apparition de problèmes veineux.

Souvent, les femmes ayant de la constipation ont aussi une fragilité hépatique et un retour veineux ralenti. Il est donc essentiel pour la santé de bien gérer le transit intestinal et d’éviter la constipation.

Faisons aussi remarquer que la constipation peut aussi entrainer des douleurs abdominales, parfois accompagnées de ballonnements ou de gaz de putréfaction.

Enfin, dans certains cas, cela peut conduire à des irritations permanentes et à un syndrome de l’intestin irritable ou du côlon irritable, ce qui manifeste une forme d’intolérance alimentaire par ailleurs.

Quelles solutions alimentaires pour la constipation ?

Nous avons déjà effleuré cette question, en conseillant par exemple, dans votre régime alimentaire, la consommation de pruneaux ou de dattes sèches. Vous pouvez prendre ces deux aliments riches en fibres, par exemple, au petit déjeuner.

Mais bien d’autres aliments se révèlent de bons laxatifs en cas de constipation. Citons par exemple l’avoine, le poireau, la figue fraiche ou sèche, la prune, la mirabelle, les graines de lin et les algues marines, riches en mucilages, ou encore le céleri branche.

Inversement, certains aliments sont à éviter, car fortement constipant. Nous citerons bien évidemment le riz, un aliment qui ralentit fortement le transit en favorisant la récupération d’eau au niveau intestinal. Mais citons également la châtaigne, la myrtille (utile même en cas de gastro entérite), le coing, la banane, qui sont tous fortement constipants. Et n’oublions pas le chocolat noir, ainsi que la spiruline, du fait de leur richesse en fer.

Il est essentiel également de boire un litre et demi d’eau par jour, et plutôt une eau peu minéralisée, ou une eau magnésienne, car le magnésium favorise le relâchement des muscles lisses intestinaux.

Quelles solutions avec les compléments alimentaires ?

De nombreux produits sont utiles pour agir en cas de constipation. Nous citerons un produit extrêmement efficace, le Phytotriplex paresse intestinale. Ce produit contient l’avoine, la pensée sauvage et l’eau florale d’angélique. Cette dernière agit comme antispasmodique intestinal, tandis que les deux premières plantes favorisent le transit, l’avoine par ses fibres, et la pensée sauvage par ses mucilages.

Ce produit de phytothérapie sera à prendre en cure d’un à deux mois, à raison d’une cuillère café le matin à jeun avec un peu d’eau.

Comme nous l’avons dit, le magnésium est intéressant à prendre. Vous pouvez le trouver sous forme de magnésium marin, ou alors de magnésium ionisé, de chez Catalyons. Les deux formes se valent en qualité et en efficacité. Donc vous pouvez prendre ces deux types de magnésium en alternance un mois sur l’autre, de manière à ne pas dépendre d’une forme de produit sur une trop longue durée.

Autre produit très intéressant, que vous pouvez prendre en alternance avec le phytotriplex paresse intestinale, c’est le psyllium blond, un laxatif bien connu en Inde notamment. Vous en prendrez deux gélules le matin et deux gélules le soir avant les repas, avec un verre d’eau.

Enfin, parmi les conseils utiles, signalons que vous pouvez appliquer, en cas de constipation nerveuse, un peu d’huile essentielle de basilic sur l’abdomen. Vous procéderez alors à un massage de cette zone pour bien faire pénétrer l’huile essentielle. Cette plante favorise le relâchement des muscles lisses intestinaux et améliore ainsi le transit intestinal. Vous pouvez la compléter avec l’huile essentielle de mandarine, si vous n’allez pas au soleil après, la mandarine étant photo sensibilisante.

Et au plan émotionnel ?

Tout d’abord, vous pouvez, en cas de constipation nerveuse, prendre la fleur de Bach verveine, qui convient très bien aux gens ayant tendance à la spasmophilie. Cette fleur de Bach aide au relâchement et à la détente, ce qui favorise un meilleur transit intestinal.

Au niveau émotionnel, le côlon est aussi le siège de l’angoisse, cette peur qui peut prendre au ventre. En cas de tendance angoissée, il faudra se tourner vers la fleur de Bach aspen, ou tremble, qui permet d’évacuer les peurs imprécises, les angoisses, les appréhensions.

Si l’angoisse s’exprime par la peur pour ses proches, alors vous prendrez plutôt l’élixir de marronnier rouge.

Ces élixirs de fleurs de Bach feront l’objet de cures d’un à deux mois, à raison de 3 gouttes au lever et 3 gouttes au coucher, pur dans la bouche ou en sublingual.

Si vous avez besoin d’une consultation de naturopathie plus personnalisée, vous pouvez également nous contacter en allant sur ce site.

 

 

 

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25