Skip to main content

Avec l’hiver viennent les maladies liées au froid. Il est nécessaire de vous y préparer avec des compléments alimentaires qui boostent votre immunité. En voici quelques-uns spécialement sélectionnés, que nous utilisons en naturopathie pour renforcer les défenses immunitaires.

Quels sont les meilleurs remèdes naturels pour affronter l’hiver ?

Le Shiitake

Ce complément alimentaire est un très grand stimulant des défenses immunitaires. Les polysaccharides du Shiitake augmentent en effet la production des globules blancs, qui aident l’organisme à lutter contre les virus.

En particulier, le lentinane et le beta 1-3 d-glucane du shiitaké sont utiles pour activer le travail des lymphocytes et ainsi améliorer la réponse immunitaire. Ces deux substances sont particulièrement utiles dans nos préparations buvables, car elles y sont mieux biodisponibles que sous forme gélules.

Nous proposons le Shiitake en flacon de 150 ml, à prendre en cures d’une cuillère à café le matin à jeun avec un verre d’eau. Il est également présent dans le Triplex Immunitaire avec le thym et l’échinacée. Ce triplex peut être pris lui aussi en cure à prendre le matin à jeun dans un peu d’eau. Pour une action efficace et durable, nous conseillons de faire la cure pendant deux mois.

Le Maitake

Le Maitake augmente la résistance de l’organisme à différents types de stress. Il est donc utile en cas de fatigue chronique. Il est également utile contre le stress oxydatif, producteur de radicaux libres. Or ces derniers peuvent accroitre le vieillissement des tissus de l’organisme. Le maitake permet donc de limiter les effets délétères du vieillissement des tissus de l’organisme. C’est aussi un très bon stimulant des défenses immunitaires, assez comparable au shiitaké. Lui aussi contient du beta 1-3 d-glucane.

L’Echinacée

Ses principes actifs (alkylamides, acide cichorique et polysaccharides) comptent parmi les plus importants stimulants du système immunitaire. Cette plante est connue des Indiens d’Amérique du Nord, qui s’en servaient pour se protéger des maladies hivernales.

Œmine Alkyl

L’Œmine Alkyl est riche en vitamine D, en vitamine A et en omégas 3, 6, 7 et 9, des acides gras très utiles pour notre métabolisme général. Ce produit stimulant des défenses immunitaires est fabriqué à partir de foie de requin de mer froide.

La vitamine A limite l’invasion des virus et des bactéries et rend le système immunitaire plus efficace. La vitamine D augmente la résistance de l’organisme et est excellente pour les os.

La Spiruline

La Spiruline est une microalgue considérée comme un superaliment, véritable concentré d’oligoéléments, de vitamines (vitamine A, vitamine E, vitamines du groupe B), de minéraux, de fer, de protéines, etc. C’est un complément alimentaire très tonifiant pour affronter l’hiver. Cette algue d’eau douce de type cyanobactérie est également riche en acides gras essentiels.

Pour faire face aux agressions de l’hiver, il est également possible de renforcer son organisme grâce aux huiles essentielles et à l’Acérola. Nous pouvons citer parmi les meilleures huiles essentielles, le ravintsara, qui est même utilisable chez les enfants. Cependant, pour les enfants, nous recommandons surtout l’extrait de bourgeons d’églantier, ou rosier sauvage, qui est un spécifique utile pour renforcer l’immunité des enfants.

Enfin, citons également le thym vulgaire, dont voici une vidéo explicative, parue dans la chaine YouTube de la naturopathie.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25