La phytothérapie est une science plurimillénaire, qui s’appuie sur un empirisme qui remonte à la nuit des temps. Effectivement, les peuples dits primitifs possèdent une pharmacopée de 60 plantes ou plus, qu’ils utilisent sèches ou fraîches, en infusion ou en décoction, en macération dans l’eau bouillante. De plus, les plantes font l’objet aujourd’hui de nombreuses études scientifiques selon les approches les plus modernes. Ainsi, un certain nombre de plantes de la phytothérapie sont largement reconnues aujourd’hui pour leurs propriétés physiologiques
Quelques plantes médicinales classiques en herboristerie
Nous ne pourrons ici détailler que les allégations autorisées pour les plantes abordées, selon la liste des allégations autorisées. Pour avoir plus d’informations, nous vous conseillons de consulter un ouvrage de phytothérapie.
L’ail des ours
Cette plante est consommée par les ours au sortir de l’hibernation. Ainsi, ces mammifères drainent leurs reins. Et effectivement, l’ail des ours est un excellent draineur de toxines. Il permet d’éliminer également les métaux toxiques. C’est également une plante utile pour le système vasculaire. En particulier, il régule la tension artérielle et le taux de cholestérol sanguin.
L’angélique
Voici une plante remarquable en phytothérapie pour la digestion, et surtout comme antispasmodique de l’estomac. A ce titre, elle favorise aussi le relâchement des intestins. Cela améliore le transit intestinal.
L’aubépine
Cet arbuste très connu en phytothérapie produit des fleurs et des bourgeons qu’on utilise pour leur effet régulateur du rythme cardiaque et neurovégétatif. Elle régule aussi la tension artérielle et elle favorise le sommeil. L’extrait de bourgeons d’aubépine est enfin un hypothyroïdien.
Le bouleau
Cet arbre fournit la sève de bouleau, mais aussi le bourgeon et l’écorce. Selon la liste des allégations autorisées, le bouleau est un excellent drainant de l’organisme. Il est reconnu pour drainer les articulations, les reins et le foie. Il est également reconnu pour renforcer les défenses immunitaires, grâce notamment à la bétuline, très présente dans son écorce.
Le cassis
Reconnu comme analgésique, le cassis est un calmant des douleurs et des irritations. On peut l’employer dans les irritations allergiques ou articulaires. On peut le vanter aussi pour favoriser le drainage de l’organisme.
Le frêne
Les feuilles de cet arbre sont reconnues pour améliorer les éliminations rénales. Elles drainent notamment l’acide urique, ce qui améliore aussi le confort articulaire.
La gentiane jaune
Cette magnifique plante est le grand digestif par excellence. Ce n’est pas pour rien que la gentiane est à l’origine de célèbres alcools comme la Suze. Elle est également très utilisée en phytothérapie. On l’emploie pour stimuler l’activité de l’estomac, mais aussi le travail du foie.
L’hamamélis
Cet arbuste nous vient des Etats Unis. On emploie sa feuille, pour soulager la microcirculation veineuse. Il décongestionne cette microcirculation, pour un meilleur confort du retour veineux.
Le houblon
Les cônes femelles de cette sorte de liane grimpante possèdent des effets calmants puissants, sans accoutumance. On l’emploie pour favoriser le sommeil. Mais c’est également une plante phyto oestrogénique, reconnue pour ses effets à la ménopause. Elle permet de limiter les bouffées de chaleur. Conséquences, elle est déconseillée chez les femmes qui ont des troubles hormonodépendants.
La mélisse
Bien connue pour son arôme citronné, cette plante possède principalement deux effets reconnus. On la conseille comme plante digestive, favorisant le travail de l’estomac et le relâchement intestinal. Cette plante est également un bon antiputride, utile dans les fermentations digestives. La mélisse est également une plante calmante, favorisant un sommeil apaisé.
La myrtille
Ce petit sous arbrisseau s’avère utile pour les yeux et pour la glycémie. En particulier, les fruits de cet arbuste sont conseillés pour améliorer l’acuité visuelle. On dit que l’armée israélienne impose à ses soldats de l’armée de l’air de consommer chaque jour une cuillère à soupe de purée de myrtille.
L’olivier
On emploie surtout les feuilles et le bourgeon de l’olivier. Cet arbre est très utile pour favoriser les éliminations rénales, et en particulier l’acide urique. Il aide aussi à réguler le taux de glucose sanguin, le cholestérol et les triglycérides. C’est enfin un anti oxydant, qui possède un rôle protecteur des parois vasculaires.
L’ortie
Voici un grand classique de la phytothérapie. On connait l’ortie pour sa soupe délicieuse et fortifiante. C’est une plante fortement reminéralisante, grâce à sa teneur en silicium. Elle favorise le renforcement ostéo articulaire, mais aussi les cheveux et les ongles. Enfin, elle apporte du fer en quantité notable et s’avère fortifiante pour notre organisme.
Le pissenlit
Cette plante très classique en phytothérapie est utile comme un grand draineur de l’organisme, et notamment des reins. Il favorise les éliminations de toxines et d’eau, ce qui est favorable à l’amincissement. C’est également un bon drainant du foie et de la vésicule biliaire.
Le romarin
Cette plante a été surnommée le ginseng de Provence. C’est dire si cette plante est intéressante au plan thérapeutique. Effectivement, c’est un puissant stimulant du foie et de la vésicule biliaire. Mais ce classique de la phytothérapie régule aussi le taux de cholestérol. Il stimule les muscles. C’est enfin un activateur hormonal, car il stimule l’hypophyse, ce qui a pour effet de stimuler les glandes sexuelles et la thyroïde. L’activation thyroïdienne permet de mieux brûler les calories, et donc de réguler la glycémie. Enfin, il est utile en cas de troubles de la prostate.
La sauge
Encore un très grand classique de la phytothérapie. Cette plante est surtout utilisée comme fortifiant général et comme stimulant hormonal féminin. C’est une plante à effet oestrogénique utile en période de ménopause. On la conseille aussi comme stimulant immunitaire, respiratoires, osseux, antioxydant et digestive. Elle sera très utile chez les séniors, car elle renforce l’organisme en profondeur. Attention cependant, les femmes atteintes de maladies hormonodépendantes et les femmes enceintes ne doivent pas en prendre.
Commander un tonique pour les séniors
La vigne rouge
C’est la dernière plante que nous abordons ici. On en utilise surtout le bourgeon et la feuille. On emploie cette dernière comme veinotonique, grâce à ses anthocyanes. Elle favorise le retour veineux en renforçant les parois veineuses.
Vous pouvez en savoir plus sur les plantes médicinales et la phytothérapie grâce à ce site d’information sur la botanique médicinale. Et si vous voulez vous formez en phytothérapie ou participer à nos stages de botanique médicinale, allez sur le site de notre école de naturopathie.