Skip to main content
Catégorie

reins vessie

Nous vous proposons dans cette rubrique les conseils du naturopathe pour entretenir votre système reins vessie et favoriser le drainage et la détox de votre organisme.

la pensée sauvage
artères cœurarticulationsbotaniquefoie vésiculepeaupoumonreins vessie

La pensée sauvage

La pensée sauvage - Viola tricolor La pensée sauvage est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires. Elle est souvent utilisée dans les compléments alimentaires pour ses bienfaits sur la peau et sa capacité à purifier l'organisme. C'est une plante très commune dans les prés, surtout en moyenne montagne. Ses fleurs sont actinomorphes et possèdent cinq pétales, dont quatre sont dressés et un retombant. De plus, un des pétales possède un éperon dirigé vers l'arrière de la fleur. Quant aux feuilles, elles sont allongées et alternes. Cette plante mucilagineuse est parfois employée comme liant pour les soupes. Ce sont ses mucilages qui en font un laxatif adoucissant. Utilisations courantes Traitement des affections dermatologiques (eczéma, acné, impétigo, séborrhée,…
Alain Tardif
8 juillet 2024
la reine des prés
artères cœurarticulationsbotaniquereins vessie

La reine des prés

La Reine des prés - Filipendula ulmaria La reine des prés est une plante médicinale très appréciée, souvent utilisée dans des compléments alimentaires pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. C'est une plante qui croit dans des milieux humides (prés humides, zones marécageuses, fossés, bords d'étangs, etc.). Ses fleurs dégagent un parfum incomparable, avec une touche vanillée. On peut d'ailleurs les utiliser dans des desserts ou pour faire un vin rouge à la reine des prés. Elle fait partie de la famille des rosacées, comme le fraisier, le framboisier, le pommier et la rose. Utilisations courantes Soulage les douleurs articulaires et musculaires Aide à réduire l'inflammation Favorise l'élimination des toxines Soutient la fonction rénale et urinaire Aide à réduire la fièvre…
Alain Tardif
4 juillet 2024
l'ortie piquante
articulationsbotaniquecheveux onglesferimmunitépeaureins vessiesystème osseux

L’ortie

L’ortie piquante - Urtica dioica L’Ortie (Urtica Dioica) est une plante comportant de nombreuses vertus que ce soit en termes sanitaires ou cosmétiques.  Elle est pourtant régulièrement qualifiée de mauvaise herbe en raison de ses poils urticants. De sa racine à ses feuilles, ses bienfaits agissent sur l’ensemble de notre organisme.  Elle est aussi appelée Grande Ortie afin de la différencier de sa sœur Urtica Urens - Petite ortie. Souvent méprisée, l’ortie est l’une des plantes sauvages les plus honorables en phytothérapie, mais aussi en cuisine gastronomique. De grands chefs étoilés lui ont consacré de célèbres recettes. Cette grande plante médicinale a pendant longtemps été considérée comme un remède pour de nombreux maux. L’herbaliste anglais David Hoffman a dit : “en cas de…
Claudine Sénéchal
3 juillet 2024
le chiendent
articulationsbotaniquegestion du poidsreins vessie

Le chiendent

Le chiendent – Elymus repens Le chiendent est une plante médicinale commune, souvent considérée comme une mauvaise herbe mais possédant de nombreuses propriétés bénéfiques. Il est fréquemment utilisé dans les préparations phyto thérapeutiques pour ses vertus diurétiques et dépuratives. C'est aussi un bon allié détox de l'organisme. Son nom latin "Elymus repens" fait référence à sa capacité à se propager rapidement. Et il doit son nom français au fait que le chien le consomme pour se purger les reins. C'est une graminée (ou poacée) qui possède un rhizome traçant très envahissant. Elle fournit un épi dont le pollen peut engendrer de fortes allergies respiratoires. C'est à la fois l'ennemi des potagers, mais aussi une plante fourragère et médicinale intéressante. Utilisations…
Alain Tardif
3 juillet 2024
l'olivier
artères cœurbotaniquecerveau nerfs stimulantfoie vésiculepancréasreins vessie

L’olivier

L'olivier - Olea europaea L'olivier est un arbre emblématique du bassin méditerranéen, cultivé depuis des millénaires pour ses fruits et son huile. Il est reconnu pour ses nombreuses vertus médicinales et nutritionnelles. C'est aussi l'arbre symbole de paix, de sagesse et d'éternité. Il possède un tronc souvent tortueux, à écorce grise et crevassée avec l'âge. Ses feuilles sont allongées et entières, coriaces, opposées deux à deux. Il produit des fleurs de petites taille, et des fruits de type drupe, les olives, qui deviennent noires à maturité, vers les mois de novembre à décembre. Utilisations courantes Source d'huile alimentaire riche en acides gras monoinsaturés Régulateur du taux de cholestérol sanguin Antioxydant puissant Anti-inflammatoire naturel Protecteur cardiovasculaire Soutien du système immunitaire Bénéfique…
Alain Tardif
28 juin 2024
le frêne feuilles
articulationsbotaniquereins vessie

Le frêne

Le Frêne - Fraxinus excelsior Le frêne commun est originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Cet arbre de la famille des oléacées pousse dans les forêts, les haies et les terrains bien drainés. C'est un arbre à feuilles caduques pouvant atteindre 20 à 40 mètres de hauteur, avec une écorce lisse et grise devenant crevassée avec l’âge. Les feuilles sont composées, opposées, et pennées, avec 7 à 13 folioles ovales et dentées. Il possède des bourgeons typiquement noirs et anguleux. A noter que les radicelles de cet arbre sont parasitées par la morille, qui pousse au moment des montées de sève du printemps. Utilisation courante Feuilles : Diurétique : Utilisées pour favoriser l’élimination de l’eau et traiter les rétentions hydriques. Anti-inflammatoire…
Fabienne Goddyn
28 juin 2024
le cassis
articulationsbotaniquefoie vésiculeORLpoumonreins vessie

Le cassis

Le cassis - Ribes nigrum Le cassis, appelé le « Groseiller noir », est un véritable concentré de nutriments. Il fait partie des meilleurs alliés santé. Il est largement cultivé pour son fruit, mais ses feuilles et son bourgeons sont également très utilisés en phytothérapie et herboristerie. Au niveau botanique, c'est un sous arbrisseau à feuilles très odorantes au froissement, et qui produit des fruits noirs en grappes, de type baie. C'est un cousin botanique du groseiller. S'il est cultivé partout en France, on en trouve aussi à l'état sauvage dans le Nord est de la France et le Dauphiné, jusqu'à 1500 mètres. Utilisations courantes Soulage les douleurs inflammatoires dans le cas de troubles articulaires et musculaires. Draine l’acide urique…
Jenna Coppolani
27 juin 2024
la bruyère
botaniquereins vessie

La bruyère

La bruyère – Calluna vulgaris (callune vulgaire) ou Erica cinerea (bruyère cendrée) La bruyère est une plante très connue en herboristerie pour son action sur la sphère urinaire et rénale, et notamment ses effets diurétiques. Les deux espèces de plantes médicinales citées sont très proches au plan botanique. Elles ont les mêmes habitats acidophiles, tourbeux ou forestiers acides. Et elles se ressemblent beaucoup, sauf que la callune a des fleurs étoilées tandis que la bruyère cendrée possède des fleurs en clochette. Ce sont des sous arbrisseaux souvent très envahissants. La callune, par exemple, peut coloniser sans partage de vastes landes, comme en Bretagne par exemple. Utilisations courantes Soutien la fonction d’élimination rénale et urinaire, effet diurétique et permet aussi d'éliminer…
Julie Bonneau
23 juin 2024
le tilleul fleur
artères cœurarticulationsbotaniquefoie vésiculegestion du poidsnerfs calmantspancréasreins vessie

Le tilleul

Le tilleul - Tilia cordata Le tilleul est un arbre apprécié pour ses propriétés médicinales et son utilisation en phytothérapie. Il est particulièrement connu pour ses effets calmants et apaisants. Mais il possède aussi de nombreuses vertus médicinales, selon les parties de plante employées. On emploie notamment la fleur, l'aubier de tilleul et le bourgeon. L'aubier est le bois vivant situé juste sous l'écorce et le liber. Les meilleurs tilleuls médicinaux proviennent du Roussillon ainsi que de la région de Buis les Baronnies. Dans cette région, il existe même une confrérie du tilleul. Utilisations courantes Favorise la relaxation et le sommeil Réduit l'anxiété et le stress Soulage les maux de tête et les migraines Aide à la digestion et soulage…
Alain Tardif
21 juin 2024
le basilic
botaniquecerveau nerfs stimulantestomacgros intestinHâpythèqueHuiles essentiellesintestin grêleLes conseils du Naturonerfs calmantsORLpoumonreins vessie

Le basilic

Le basilic – Ocimum basilicum / Ocimum sanctum Le basilic est une plante aromatique très utilisée en cuisine, elle présente de nombreuses propriétés et bienfaits sur la santé, notamment sur la digestion. La basilic sacré (ou Tulsi, Ocimum sanctum) est une espèce de basilic très consommée notamment en Inde et est très connue en ayurveda. Tout comme le basilic romain ou commun (Ocimum basilicum), le tulsi favorise la digestion et c’est également un excellent immunostimulant, ainsi qu’un régulateur nerveux. Utilisations courantes Facilite la digestion Contribue au confort digestif, notamment en cas de ballonnements, de fermentations digestives ou de spasmes de l'estomac Favorise l’élimination rénale, effet diurétique Soutient les fonctions d’élimination de l’organisme, effet drainant Effets bénéfiques en cas de troubles…
Julie Bonneau
4 juin 2024
01 43 73 05 25