Skip to main content
Catégorie

reins vessie

Nous vous proposons dans cette rubrique les conseils du naturopathe pour entretenir votre système reins vessie et favoriser le drainage et la détox de votre organisme.

le basilic
Acérolathèquebotaniquecerveau nerfs stimulantestomacgros intestinHuiles essentiellesintestin grêleLes conseils du Naturonerfs calmantsORLpoumonreins vessie

Le basilic

Le basilic – Ocimum basilicum / Ocimum sanctum Le basilic est une plante aromatique très utilisée en cuisine, elle présente de nombreuses propriétés et bienfaits sur la santé, notamment sur la digestion. La basilic sacré (ou Tulsi, Ocimum sanctum) est une espèce de basilic très consommée notamment en Inde et est très connue en ayurveda. Tout comme le basilic romain ou commun (Ocimum basilicum), le tulsi favorise la digestion et c’est également un excellent immunostimulant, ainsi qu’un régulateur nerveux. Utilisations courantes Facilite la digestion Contribue au confort digestif, notamment en cas de ballonnements, de fermentations digestives ou de spasmes de l'estomac Favorise l’élimination rénale, effet diurétique Soutient les fonctions d’élimination de l’organisme, effet drainant Effets bénéfiques en cas de troubles…
Julie Bonneau
4 juin 2024
le framboisier
Acérolathèquebotaniqueestomacfoie vésiculeintestin grêleLes conseils du Naturoménopauseovairesreins vessieseinsutérus

Le framboisier

Le framboisier - Rubus idaeus Le framboisier pousse dans les forêts, les haies, les lisières et les terrains vagues des régions tempérées de l’hémisphère nord. C'est un arbuste vivace de la famille des rosacées, avec des tiges épineuses, des feuilles composées de 3 à 5 folioles dentées, et des fleurs blanches. Les fruits sont des baies composées, rouges ou parfois jaunes. Utilisation courante Feuilles : Santé reproductive féminine : Les feuilles de framboisier sont couramment utilisées pour tonifier l’utérus et faciliter l’accouchement. Digestion : Aide à soulager les maux d’estomac et les troubles digestifs mineurs. Améliore le bon fonctionnement des intestins et l'absorption intestinale. Anti-inflammatoire : Utilisé pour réduire les inflammations digestives et les maux de gorge. Diurétique : Favorise…
Fabienne Goddyn
3 juin 2024
verge d'or
Acérolathèquearticulationsbotaniqueprostatereins vessie

la verge d’or

La verge d'or La verge d'or (Solidago virgaurea) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées, largement répandue en Europe et en Amérique du Nord. Elle est appréciée pour ses propriétés médicinales et ses fleurs jaune vif disposées dans des capitules en longues grappes allongées. Utilisations courantes Diurétique puissant, favorisant l'élimination des toxines et l'élimination rénale Anti-inflammatoire naturel, notamment pour les voies urinaires Antispasmodique, soulageant les douleurs menstruelles, dues aux spasmes du muscle de l'utérus, et les troubles liés à la ménopause Antiseptique urinaire, permettant de maintenir une bonne santé des voies urinaires Reminéralisante, riche en oligo-éléments et sels minéraux Renforce les défense immunitaires et la résistance physiologique de l'organisme. Améliore  la mobilité articulaire. Précisions règlementaires sur les…
Alain Tardif
10 mai 2024
bouleau
Acérolathèquearticulationsbotaniquefoie vésiculegestion du poidspeaureins vessie

Le bouleau

Le bouleau - Betula pendula (verrucosa)/betula pubescens (alba) Le bouleau est un arbre mythique ayant de nombreuses propriétés, ce qui en fait une plante très polyvalente. Utilisations courantes Soutien la digestion Favorise la détoxification Stimule l’activité de foie Stimule l’activité excrétrice des reins Stimule l’activité des intestins Effet draineur, dépuratif, stimule l’élimination des toxines Diurétique Soutien la sphère urinaire Effet amincissant Soutien la sphère articulaire Favorise la santé articulaire, la mobilité et la souplesse des articulations Contribue à la régulation du taux de cholestérol sanguin Renforce les défenses naturelles de l’organisme Précisions règlementaires sur les allégations Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 28.5 et 28.6 du règlement 1924/2006, et sont conformes aux dispositions générales…
Julie Bonneau
7 mai 2024
pissenlit
Acérolathèqueartères cœurbotaniquefoie vésiculegestion du poidsgros intestinreins vessie

Le pissenlit

Le pissenlit Le pissenlit est une des plantes comestibles et médicinales parmi les plus populaires. Il fait souvent partie de compléments alimentaires drainants. Utilisations courantes Régulateur du taux de cholestérol sanguin. Améliore la glycémie et contrôle le taux de sucre sanguin. Drainant du foie et de la vésicule biliaire. Facilite la digestion des graisses et stimule la digestion en général. Effet laxatif. Dépuratif du sang, de la lymphe et de la peau. Diurétique. Utile en cas de cellulite ou de rétention d'eau. Draine l'acide urique des articulations. Stimule les éliminations rénales et favorise la fonction rénale. Antioxydant, protecteur vis à vis des radicaux libres. Permet l’élimination des toxines. Possède une action favorable sur la flore intestinale, en tant que prébiotique.…
Alain Tardif
28 avril 2024
tilleul
AcérolathèquearticulationsCompléments alimentairesfoie vésiculepeauPhytothérapiereins vessie

Découvrez le tilleul en phytothérapie

Le tilleul, l'arbre à tout faire Le tilleul est un arbre très commun dans nos bois et nos forêts. On le rencontre communément dans toutes les régions de France, jusqu'à 1500 mètres d'altitude environ. Il est très populaire depuis très longtemps, puisque déjà en Gaule, il figurait généralement au centre des villages gaulois. Il est également utilisé depuis très longtemps en phytothérapie. Faisons le point sur cet arbre surnommé parfois "arbre sorcier", grand classique parmi les plantes médicinales. Qu'est ce que le tilleul ? Le tilleul (Tilia platyphyllos) est un arbre qui peut vivre jusqu'à 1000 ans. Sa taille atteint souvent la hauteur de 30 à 40 mètres. Il possède un tronc gris clair, d'abord lisse dans sa jeunesse, puis…
Alain Tardif
17 novembre 2023
émonctoires
Acérolathèquefoie vésiculegros intestinLes conseils du Naturopeaupoumonreins vessie

Les émonctoires, organes de drainage en naturopathie

Les émonctoires en naturopathie Les pères de la naturopathie, tel Pierre-Valentin Marchesseau, ne cessaient de le répéter : On ne peut pas être en bonne santé si nos émonctoires sont affaiblis. Or les émonctoires sont les clés de la détoxification de notre organisme. Nous allons dans cet article de naturopathie étudier ce que sont les émonctoires, leur importance, les problèmes qui peuvent les altérer, et enfin comment les activer pour améliorer notre santé. Que sont les émonctoires ? Les émonctoires sont nos organes d'élimination des toxiques et des toxines. Nous en comptons essentiellement 5 : Le foie, les reins, les poumons, le gros intestin et la peau. Chez la femme, les règles produites tous les 28 jours par la muqueuse…
Alain Tardif
15 octobre 2023
le foie
Acérolathèquefoie vésiculeLes conseils du Naturoreins vessie

Comment renforcer le foie en naturopathie

Renforcez votre foie avec la naturopathie On affirme souvent que le foie est le premier ministre de notre organisme. C'est effectivement un organe très important dans notre corps. On ne peut pas vivre sans foie. Nous allons donc faire un focus sur cet organe, et vous expliquer comment améliorer son état pour améliorer votre santé durablement. Le foie, un organe aux multiples fonctions Le foie est un organe situé dans l'abdomen et sous les côtes flottantes, au côté droit. Il comprend trois lobes hépatiques et il est parcouru de canaux biliaires qui amènent la bile qu'il produit jusqu'à la vésicule biliaire. De plus, il accueille la veine porte hépatique, qui amène le sang à filtrer venant des intestins. Ce sang…
Alain Tardif
24 février 2023
cellulite
AcérolathèqueBeauté et Corpsgestion du poidsLes conseils du Naturoménopausereins vessie

Comment gérer la cellulite en naturopathie

Cellulite et solutions en naturopathie La cellulite est l'une des préoccupations majeures des femmes. Effectivement, ce trouble touche une majorité de femmes. On l'appelle aussi lipodystrophie ou plus familièrement peau d'orange. En réalité, sous la peau, on retrouve des grosses cellules de type adipocyte. Ces cellules accumulent de la graisse et s'hypertrophient, ce qui crée donc la cellulite. Mais on considère aussi que les tissus cellulitiques se gorgent aussi de toxines et d'eau, si bien que les femmes sujettes à rétention d'eau sont plus sujettes aussi à la cellulite. Mais pourquoi les hommes sont beaucoup moins concernés ? Effectivement, on trouve aussi des adipocytes sous la peau chez l'homme. Mais la couche adipocytaire est plus importante chez la femme. On…
Alain Tardif
11 janvier 2023
infection urinaire
AcérolathèqueLes conseils du Naturoreins vessie

Infection urinaire et solutions naturelles

Comment traiter une infection urinaire en naturopathie ? Si vous êtes sujet à une infection urinaire à répétition, pourquoi ne pas essayer des méthodes naturelles en prévention ? Il est possible d’éliminer cette gêne et d’espacer son apparition en utilisant ce que Dame nature met à notre disposition. Attention : les remèdes naturels ne remplacent en rien les traitements allopathiques car si les symptômes persistent après 48 heures et/ou s’il y a de la fièvre, une consultation médicale s’impose. D'autant qu'une infection urinaire non soignée peut entrainer une pyélonéphrite, qui relève de l'urgence médicale. Voici quelques conseils naturopathiques et remèdes naturels efficaces pour venir à bout des infections urinaires : Qu’est-ce qu’une cystite ? Une cystite est une inflammation de la vessie…
Alain Tardif
12 décembre 2022
01 43 73 05 25