Skip to main content
Catégorie

nerfs calmants

Découvrez dans cette catégorie nerfs calmants tous les trucs utiles de naturopathie pour aider à gérer son sommeil naturellement.

le basilic
Acérolathèquebotaniquecerveau nerfs stimulantestomacgros intestinHuiles essentiellesintestin grêleLes conseils du Naturonerfs calmantsORLpoumonreins vessie

Le basilic

Le basilic – Ocimum basilicum / Ocimum sanctum Le basilic est une plante aromatique très utilisée en cuisine, elle présente de nombreuses propriétés et bienfaits sur la santé, notamment sur la digestion. La basilic sacré (ou Tulsi, Ocimum sanctum) est une espèce de basilic très consommée notamment en Inde et est très connue en ayurveda. Tout comme le basilic romain ou commun (Ocimum basilicum), le tulsi favorise la digestion et c’est également un excellent immunostimulant, ainsi qu’un régulateur nerveux. Utilisations courantes Facilite la digestion Contribue au confort digestif, notamment en cas de ballonnements, de fermentations digestives ou de spasmes de l'estomac Favorise l’élimination rénale, effet diurétique Soutient les fonctions d’élimination de l’organisme, effet drainant Effets bénéfiques en cas de troubles…
Julie Bonneau
4 juin 2024
la camomille allemande
Acérolathèquebotaniqueestomacfoie vésiculegros intestinHuiles essentiellesintestin grêleintolérance alimentaireLes conseils du Naturonerfs calmantsœilORL

La camomille allemande

La camomille allemande - Matricaria recutita La camomille allemande est aussi appelée petite camomille, camomille matricaire, camomille sauvage ou vraie. Ses propriétés apaisantes et ses effets sur une variété de maux en font un remède naturel prisé depuis des siècles. C'est une plante très commune en France, et qui pousse dans les champs, les talus, les bords de routes et les bords de chemin. Utilisations courantes Utile dans les infections du foie et des voies digestives. Aide en cas d’indigestion et de flatulences. Antispasmodique digestive. Soulage les inflammations liées à la digestion. Drainante du foie et de la vésicule biliaire. Facilite la digestion des graisses et l’absorption des lipides. Antioxydante face aux radicaux libres. Calme les maux de gorge et…
Jenna Coppolani
28 mai 2024
l'angélique
Acérolathèquebotaniqueestomacgros intestinHuiles essentiellesintestin grêleLes conseils du Naturonerfs calmantspoumon

L’angélique

L’angélique – Angelica archangelica L’angélique est utilisée comme une plante comestible, ses feuilles et graines étant très aromatiques, et sa racine est utilisée en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. L'espèce employée est cultivée en France, mais est originaire du Nord de l'Europe. Elle est proche de l'espèce sauvage française, Angelica sylvestris. Utilisations courantes Renforce les défenses naturelles de l’organisme Stimulant hépatique Favorise l’élimination des toxines, grâce à ses effets dépuratifs Facilite la digestion, améliore le confort gastro-intestinal, notamment en cas de spasmes digestifs. Soutien la sphère digestive Favorise l’équilibre du pH de l’estomac, limite l’acidité gastrique Adoucissant des muqueuses ORL (cavité buccale et gorge surtout) Apaise les irritations de la gorge, du pharynx et des cordes vocales Augmente l’appétit Précisions…
Julie Bonneau
27 mai 2024
l'aubépine
Acérolathèqueartères cœurbotaniquehyperthyroïdieLes conseils du Naturonerfs calmants

L’aubépine

L’aubépine – Crataegus oxyacantha L’aubépine est un arbuste dont les fruits et fleurs sont notamment utilisées depuis plusieurs années. De nombreux principes actifs ont pu être identifiés dans les fleurs et feuilles d’aubépine, ayant une action calmante et des bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Utilisations courantes Effet relaxant, calmant Favorise l’endormissement, améliore le sommeil Diminue les tensions nerveuses, la fatigue et l’irritabilité Soutien et régule l’activité cardiaque Améliore l’oxygénation de l’organisme Favorise la circulation sanguine périphérique Précisions règlementaires sur les allégations Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 28.5 et 28.6 du règlement 1924/2006, et sont conformes aux dispositions générales dudit règlement (CE). Contre indications L’aubépine est déconseillée chez les personnes ayant un trouble du…
Julie Bonneau
27 mai 2024
la passiflore
AcérolathèquebotaniqueLes conseils du Naturonerfs calmants

La passiflore

Passiflore - Passiflora incarnata La passiflore, également connue sous le nom de fleur de la passion, est une plante médicinale grimpante appartenant à la famille des Passifloracées. Elle est prisée pour ses vertus médicinales, notamment ses effets apaisants et relaxants. Utilisations courantes Sédatif naturel : Aide à réduire l'anxiété et le stress, notamment en améliorant la production de sérotonine. Amélioration du sommeil : Favorise l'endormissement et améliore la qualité du sommeil, en favorisant notamment le sommeil profond. Traitement des troubles de l'humeur : Efficace contre la déprime légère ou la baisse de moral. Précisions réglementaires sur les allégations Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 28.5 et 28.6 du règlement 1924/2006, et sont conformes aux…
Alain Tardif
25 mai 2024
sommeil
AcérolathèqueLes conseils du Naturonerfs calmants

Dossier de naturopathie : le sommeil

Le sommeil et insomnie, le mal du siècle Le sommeil est un problème pour un quart des français, qui souffrent de diverses sortes d'insomnie. Insomnie d'endormissement, insomnie de réveil, avec le fameux réveil de 3 h du matin, ruminations mentales qui empêchent d'être en paix intérieure, beaucoup de facteurs peuvent perturber le sommeil. Nous mettrons d'emblée de côté les troubles du sommeil des personnes qui se lèvent pour aller uriner, car chez eux, le problème concerne le besoin qui les réveille. Et chez les hommes, il faudra surtout voir du côté de la prostate. Faisons le point sur les réels problèmes de sommeil et les causes profondes de ces problèmes. Le sommeil et le contrôle neuro endocrinien Le sommeil est…
Alain Tardif
1 mars 2024
bien dormir
AcérolathèqueLes conseils du Naturonerfs calmants

Bien dormir avec l’aide de la naturopathie

Comment bien dormir avec nos conseils de naturopathie De nombreuses personnes dorment moins de 7 heures par nuit. Or, pour un adulte, il est recommandé de bien dormir, de 7 à 8 heures par nuit, pour jouir de toutes nos capacités vitales. La privation de sommeil induit une augmentation des niveaux de ghréline (l’hormone de l’appétit) et une baisse de la leptine (l’hormone de satiété).  De façon générale, le manque de sommeil porte atteinte à tous les processus métaboliques engendrant bon nombre de pathologies, comme les maladies cardio-vasculaires, les maladies neurodégénératives et les problèmes de reproduction ou de stérilité. En effet, c’est pendant notre sommeil que notre organisme met tout en place pour se régénérer et pour se réparer. On…
Alain Tardif
17 novembre 2023
santé mentale
Acérolathèquecerveau nerfs stimulantLes conseils du Naturonerfs calmants

Santé mentale et naturopathie

Santé mentale : comment équilibrer ses émotions L'OMS définit la santé mentale comme un "état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Aussi est-il fondamental de prendre soin de sa santé mentale, car c'est l'une des conditions d'épanouissement les plus importants. Et la santé mentale ne consiste pas uniquement à ne pas avoir de troubles psychique ou d'handicaps mentaux. On pourrait plutôt la définir comme une sensation de paix intérieure. Voyons ce qui peut empêcher d'avoir une santé mentale bien équilibrée et comment améliorer cet état de bien-être intérieur.…
Alain Tardif
13 janvier 2023
figuier
AcérolathèqueCompléments alimentairesestomacnerfs calmantsPhytothérapie

Bourgeon de figuier, le grand régulateur nerveux

L'extrait de bourgeon de figuier, le meilleur régulateur du système nerveux Notre époque est souvent très mal vécue psychologiquement, du fait de toutes les épreuves que nous avons pu traverser. L'extrait de bourgeons de figuier (Ficus carica) est un régulateur nerveux extrêmement intéressant pour réguler notre humeur. Faisons le point sur ce traitement souvent qualifié de miracle, car il possède aussi des propriétés sur la sphère digestive, sur l'appétit, en cas de surcharge calorique et même sur la peau. Une présentation du figuier Tout le monde connait cet arbuste méditerranéen, pour les fruits qu'il produit, les figues. Mais il mérite qu'on le décrive plus précisément. Cet arbuste produit une ramure de branches relativement grêles, et qui portent des feuilles lobées…
Alain Tardif
25 octobre 2022
01 43 73 05 25