Skip to main content
Catégorie

Acérolathèque

le bambou
AcérolathèquearticulationsbotaniqueLes conseils du Naturosystème osseux

Le bambou

Le bambou – bambusa arundinacea Le bambou est une plante herbacée géante de la famille des graminées ou poacées. C'est l'une des plantes à la croissance la plus rapide au monde, pouvant atteindre jusqu'à 60 cm par jour dans certaines espèces. Ses tiges creuses et gorgées de résines sont appelées des chaumes. C'est l'une des plantes les plus utiles au monde, utilisée pour la construction, l'artisanat, comme aliment, fourrage, fibres textiles, etc. On utilise surtout sa sève en phytothérapie, qu’on appelle le tabaschir. Mais on consomme aussi les pousses de bambou, qu'on doit faire cuire pour éliminer les toxines qu'on peut y trouver. Utilisations courantes Effet reminéralisant de l’organisme. Contribue à la santé ostéo articulaire et au confort articulaire. Renforce…
Julie Bonneau
6 juin 2024
le basilic
Acérolathèquebotaniquecerveau nerfs stimulantestomacgros intestinHuiles essentiellesintestin grêleLes conseils du Naturonerfs calmantsORLpoumonreins vessie

Le basilic

Le basilic – Ocimum basilicum / Ocimum sanctum Le basilic est une plante aromatique très utilisée en cuisine, elle présente de nombreuses propriétés et bienfaits sur la santé, notamment sur la digestion. La basilic sacré (ou Tulsi, Ocimum sanctum) est une espèce de basilic très consommée notamment en Inde et est très connue en ayurveda. Tout comme le basilic romain ou commun (Ocimum basilicum), le tulsi favorise la digestion et c’est également un excellent immunostimulant, ainsi qu’un régulateur nerveux. Utilisations courantes Facilite la digestion Contribue au confort digestif, notamment en cas de ballonnements, de fermentations digestives ou de spasmes de l'estomac Favorise l’élimination rénale, effet diurétique Soutient les fonctions d’élimination de l’organisme, effet drainant Effets bénéfiques en cas de troubles…
Julie Bonneau
4 juin 2024
le framboisier
Acérolathèquebotaniqueestomacfoie vésiculeintestin grêleLes conseils du Naturoménopauseovairesreins vessieseinsutérus

Le framboisier

Le framboisier - Rubus idaeus Le framboisier pousse dans les forêts, les haies, les lisières et les terrains vagues des régions tempérées de l’hémisphère nord. C'est un arbuste vivace de la famille des rosacées, avec des tiges épineuses, des feuilles composées de 3 à 5 folioles dentées, et des fleurs blanches. Les fruits sont des baies composées, rouges ou parfois jaunes. Utilisation courante Feuilles : Santé reproductive féminine : Les feuilles de framboisier sont couramment utilisées pour tonifier l’utérus et faciliter l’accouchement. Digestion : Aide à soulager les maux d’estomac et les troubles digestifs mineurs. Améliore le bon fonctionnement des intestins et l'absorption intestinale. Anti-inflammatoire : Utilisé pour réduire les inflammations digestives et les maux de gorge. Diurétique : Favorise…
Fabienne Goddyn
3 juin 2024
le chaga
Acérolathèqueartères cœurarticulationsbotaniqueimmunitéLes conseils du Naturopancréas

Le chaga

Le chaga - Inonotus obliquus Le chaga (Inonotus obliquus) est un champignon parasite des bouleaux qui pousse principalement dans les régions froides du nord de l'hémisphère. Il forme une excroissance noirâtre et rugueuse sur le tronc des arbres, connue sous le nom de "champignon stérile". En France, il est extrêmement rare. On en trouverait dans le Jura et le Puy de Dôme. Utilisations courantes Antioxydant puissant : Le chaga est riche en antioxydants comme les polyphénols, les mélanines et les triterpènes qui aident à lutter contre le stress oxydatif. C'est même le plus puissant anti oxydant connu selon l'indice ORAC. Cela permet de stimuler les capacités de nettoyage de la cellule, de mieux éliminer les toxines et d'améliorer la vitalité…
Alain Tardif
31 mai 2024
l'aloès
Acérolathèquebotaniqueestomacfoie vésiculeintestin grêleLes conseils du Naturopeau

L’aloès

L'aloès - Aloe Vera L’Aloe Vera ou aloès est une plante de légende. Les égyptiens lui conféraient déjà de nombreuses vertus et ils y voyaient : « immortalité, beauté, santé et régénérescence ». Ils pensaient d’ailleurs qu’elle possédait le pouvoir de faciliter le passage des défunts dans l’autre monde. Très répandue en Amérique du Sud et au Mexique, on la considère comme apportant le bonheur et encore de nos jours, elle est souvent offerte aux jeunes mariés. Au Moyen Orient, on avait pour habitude de suspendre un aloès au-dessus de l’entrée principale de la maison en signe de purification. Elle était sensée éloigner les esprits et apporter bonheur et prospérité. Elle jalonne l’histoire de l’homme depuis près de 5000 ans.…
aloes44
31 mai 2024
petit déjeuner
AcérolathèqueNutritionRecettesSoins naturels

Le petit déjeuner en naturopathie

Le petit déjeuner en naturopathie Le petit déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée. Quoi de mieux que démarrer en consommant un petit déjeuner copieux ? On dit d'ailleurs que le matin, on doit manger un repas de roi, le midi un repas de prince et le soir un repas de pauvre. Cependant, cet adage est souvent battu en brèche par de nombreux naturopathes, et même par des médecins et des nutritionnistes. Effectivement, un certain nombre de praticiens estiment qu'on peut ne rien manger le matin, ou seulement consommer une boisson chaude ou froide. Alors que consommer réellement au petit déjeuner ? Et quelle supplémentation alimentaire peut on aussi vous conseiller ? Le petit…
Alain Tardif
30 mai 2024
desmodium
Acérolathèquebotaniquefoie vésiculeLes conseils du Naturo

Le desmodium

Le Desmodium - Desmodium adscendens Cette plante originaire d’Afrique, et plus particulièrement du Sahel, se révèle être le meilleur allié de votre foie. Le Desmodium Adscendens est une plante capable à la fois, de le protéger et de le nettoyer en profondeur pour assurer une activité correcte de vos fonctions hépatiques et une énergie au quotidien ! Utilisations courantes Protection hépatique : Cette plante médicinale est également souvent recommandée aux personnes ayant un foie fragilisé Elle permet notamment de diminuer l’inflation du foie. Détoxification du foie : Le Desmodium Adscendens possède des propriétés drainantes : une cure de cette plante aide le foie à se débarrasser des toxines qui y sont présentes. Idéal pour une détoxification, après un abus d’alcool ou de nourriture. Régénération hépatique :…
la camomille allemande
Acérolathèquebotaniqueestomacfoie vésiculegros intestinHuiles essentiellesintestin grêleintolérance alimentaireLes conseils du Naturonerfs calmantsœilORL

La camomille allemande

La camomille allemande - Matricaria recutita La camomille allemande est aussi appelée petite camomille, camomille matricaire, camomille sauvage ou vraie. Ses propriétés apaisantes et ses effets sur une variété de maux en font un remède naturel prisé depuis des siècles. C'est une plante très commune en France, et qui pousse dans les champs, les talus, les bords de routes et les bords de chemin. Utilisations courantes Utile dans les infections du foie et des voies digestives. Aide en cas d’indigestion et de flatulences. Antispasmodique digestive. Soulage les inflammations liées à la digestion. Drainante du foie et de la vésicule biliaire. Facilite la digestion des graisses et l’absorption des lipides. Antioxydante face aux radicaux libres. Calme les maux de gorge et…
Jenna Coppolani
28 mai 2024
le chardon marie
Acérolathèqueartères cœurbotaniquefoie vésiculeintolérance alimentaireLes conseils du Naturopancréas

Le chardon marie

Le chardon marie - Carduus marianus Le chardon marie est une plante identifiée depuis deux mille ans et utilisée pour ses propriétés thérapeutiques depuis des millénaires. A l'état sauvage, elle est plus commune au sud de la Loire. Elle est facilement identifiable, à ses feuilles vertes veinées de blanc crème, extrêmement épineuses, et son capitule muni de fortes épines. Utilisations courantes Utile pour limiter les infections du foie et des voies digestives. Drainant du foie et de la vésicule biliaire. Protecteur et régénérant hépatique, y compris vis à vis de substances toxiques. Facilite la digestion des graisses et l’absorption des lipides. Antispasmodique digestif. Soulage les inflammations liées à la digestion et les infections de la peau. Antioxydant, lutte contre les…
Jenna Coppolani
28 mai 2024
l'angélique
Acérolathèquebotaniqueestomacgros intestinHuiles essentiellesintestin grêleLes conseils du Naturonerfs calmantspoumon

L’angélique

L’angélique – Angelica archangelica L’angélique est utilisée comme une plante comestible, ses feuilles et graines étant très aromatiques, et sa racine est utilisée en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. L'espèce employée est cultivée en France, mais est originaire du Nord de l'Europe. Elle est proche de l'espèce sauvage française, Angelica sylvestris. Utilisations courantes Renforce les défenses naturelles de l’organisme Stimulant hépatique Favorise l’élimination des toxines, grâce à ses effets dépuratifs Facilite la digestion, améliore le confort gastro-intestinal, notamment en cas de spasmes digestifs. Soutien la sphère digestive Favorise l’équilibre du pH de l’estomac, limite l’acidité gastrique Adoucissant des muqueuses ORL (cavité buccale et gorge surtout) Apaise les irritations de la gorge, du pharynx et des cordes vocales Augmente l’appétit Précisions…
Julie Bonneau
27 mai 2024
01 43 73 05 25