Skip to main content
Acérolathèque

Pour y voir plus clair avec l’aide de la naturopathie…

Par 19 décembre 2022Aucun commentaire

Comment renforcer la vision et les yeux avec la naturopathie

Les troubles de la vision affectent la qualité de vie. Le télétravail, et son travail sur écran qui s’est considérablement développé avec la crise Covid, malmène nos yeux.

Le surmenage (cause de fatigue oculaire), le froid ou un virus peuvent également réduire l’acuité visuelle, sans oublier le vieillissement naturel de la sphère oculaire.

Les pathologies de l’œil sont de trois natures : celles qui sont dues au vieillissement naturel ou à un dérèglement organique, les maladies causées par un agent extérieur et celles dont l’œil n’est qu’un symptôme alors que la cause est plus générale.

Le but de cet article n’est pas de passer en revue les différentes pathologies de l’œil mais d’apporter un éclairage naturopathique afin de les soulager ou d’éviter leur apparition.

Le rôle du foie

De nombreux facteurs peuvent en effet affecter la vision, à commencer par la qualité du sang, filtré par le foie qui circule dans l’artère ophtalmique. C’est cette filtration qui définit la qualité du sang (le foie en draine 1,5 litre par minute) ; or, elle peut être altérée par des toxines ou des médicaments.

Selon la médecine chinoise, en cas d’insuffisance du foie, la vision devient floue, la sécrétion des larmes s’affaiblit ou encore la vision crépusculaire ou nocturne deviennent difficile. Un déséquilibre du foie amène différents troubles tels que la baisse d’acuité visuelle, la photophobie, etc…

En tant qu’émonctoire majeur, le foie joue donc un rôle primordial dans les pathologies oculaires.

Pour renforcer votre vision, nous vous conseillons donc un drainage du foie avec le chardon-marie sous forme liquide (formule CIP du laboratoire Dietaroma) à raison d’une ampoule avant le repas du soir. En effet, le chardon-marie, grâce à la silymarine qu’il contient est reconnu pour ses effets remarquables sur la protection et la régénération du foie.

Le phytotriplex foie numéro 12 du laboratoire Athanor composé de 3 plantes : romarin (activateur hépatique), camomille (relaxant digestif) et gentiane (stimulant digestif) drainera également votre foie en profondeur. Nous vous recommandons également le gemmotriplex foie du laboratoire Athanor à base de bourgeons de genévrier, romarin et noyer.

Jeter un œil à son assiette

Une alimentation riche en caroténoïdes comme la lutéine (présente dans les légumes jaunes tel que le maïs ou la carotte ou encore le jaune d’œuf) et un apport suffisant en oméga 3 (huile végétale de cameline ou de noix ou encore poissons gras) fournira à vos yeux les moyens indispensables de les protéger. La lutéine n’est pas synthétisée par l’organisme humain et doit donc être apportée intégralement par l’alimentation. Privilégiez donc les aliments végétaux avec une forte coloration jaune orangé ou avec des feuilles vert foncé.

Les vitamines A, C et E sont à privilégier pour bien entretenir la santé de vos yeux.

Vous les trouverez dans le chou-vert, le brocoli, les épinards, les petits pois, les carottes, le kiwi, les oranges. Outre un régime équilibré, nous vous préconisons ces légumes qui apportent un autre caroténoïde spécifique aux besoins de l’œil : la zéaxanthine.

Idée de recette simple « spéciale bonne vision » : émincez du chou vert avec qq épinards en y rajoutant du jus de citron et de l’huile d’olive. Ajoutez à la préparation une ou deux sardines et qq myrtilles !

Par ailleurs, le laboratoire Oemine a mis au point un alicament très utile pour vos yeux : Oemine A. Véritable concentré de vitamine A de carotte et de myrtille, ce complexe est riche en carotènes naturels. Les caroténoïdes associés aux bioflavonoïdes et anthocyanes des myrtilles amélioreront l’état de vos yeux que ce soit pour une meilleure vision lors de la conduite nocturne ou lors de travail devant un écran.

Les plantes qui nous en mettent plein la vue !

a/Pour soulager les yeux après plusieurs heures devant un écran ou au volant, nous préconisons des compresses fraîches d’eau florale de bleuet ou de camomille. Nous vous conseillons d’utiliser des hydrolats distillés à partir de plantes fraîches comme ceux de la marque Essenciagua.

b/Autre plante à privilégier pour entretenir ou améliorer votre vue : la myrtille !

La myrtille améliore la microcirculation et est donc très utile en cas de baisse de la vue et de dégénérescence maculaire. Le bourgeon de myrtille combat les inflammations de l’œil, la conjonctivite et la sécheresse oculaire. La myrtille améliore la vision nocturne ; on raconte que les pilotes de la Royal Air Force en consommaient durant la seconde guerre mondiale pour améliorer leur vision.

Vous trouverez sur notre site le bourgeon de myrtille du laboratoire Athanor ou le Phytotriplex numéro 29 vision à base de camomille, de myrtille et de prêle. Ces 3 plantes qui agissent en synergie permettent d’améliorer l’acuité visuelle et de lutter contre le vieillissement naturel des yeux. La posologie recommandée est d’une cuiller à café le matin à jeun ou avant le repas du soir.

MESSAGE DE LA MYRTILLE : la myrtille permet d’ouvrir les yeux. Lorsqu’un individu s’est renfermé à l’intérieur de lui-même pour ruminer ses pensées ou suite à son ressenti d’incompétence, il baisse les yeux et fuit le regard des autres. La myrtille propose de regarder la réalité en face, d’assumer ses responsabilités. La prise de bourgeon de myrtille va permettre à l’individu de voir clair à nouveau, de se regarder positivement et d’affronter son entourage.

c/ le bourgeon de ginkgo biloba permet de diminuer une pression oculaire trop élevée et peut s’avérer utile dans certaines pathologies de l’œil. En effet, cette plante régule la perméabilité capillaire, elle protège la rétine et évite le durcissement du cristallin.

Quels oligo-éléments sont à privilégier pour la vision ?

Nous nous recommandons le zinc et le silicium du laboratoire Catalyons qui contribuent au maintien d’une vision normale ainsi qu’à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à renforcer le cristallin. Les produits proposés par le laboratoire Catalyons sont obtenus par dissolution électro-catalytique de métaux purs dans de l’eau purifiée et dynamisée aboutissant ainsi à la formation d’ions libres de ces métaux ; ceci leur confère donc un haut degré d’assimilation biologique sans risque de toxicité car leur concentration ne dépasse jamais les apports nutritionnels.

Santé de la vision : Le yoga des yeux

Le yoga des yeux est une pratique datant des années 20 qui permet de rééduquer ses yeux et de les tonifier grâce à une série d’exercices oculaires. La technique a été mise au point par un ophtalmologue américain, William H. Bates, dont les travaux sont basés sur le fait que l’œil est un muscle qui s’entretient grâce au mouvement. La technique consiste à pratiquer différents exercices visant à apporter une détente aux yeux pour les soulager durant et après un travail sur ordinateur par exemple afin de libérer les tensions oculaires.

En complément, des séances d’ostéopathie crânienne peuvent soulager les tensions qui se sont accumulées autour de l’œil. Cela permet d’avoir une vision moins brouillée.

Alors, embellissez votre regard car les yeux sont le miroir de l’âme !

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25