Skip to main content
rechercher
0
Acérola
Acérolathèque

L’Onagre, plante réputée pour l’huile de sa graine

Par 16 novembre 2019novembre 26th, 2022Aucun commentaire

Qu’est-ce que l’onagre ?

L’Onagre ou Oenothera biennis est une plante à grandes fleurs jaune vif. Sa racine, lorsqu’elle est cuite, prend la couleur du jambon cuit. Elle très réputée pour les graines qu’elle fournit, riches en acide gras oméga 6 et en vitamine E, mais pauvres en acides gras saturés. C’est même une des huiles végétales les plus connues comme cosmétique naturel et comme supplément alimentaire. Originaire d’Amérique du Nord, cette plante fleurit en été principalement. Elle s’est largement répandue en Europe.

Pour en savoir plus sur cette plante

Vous pouvez la découvrir dans cette vidéo ci-dessous, ou encore dans cette fiche botanique.

Qu’apporte l’huile d’onagre ?

L’huile d’Onagre est riche en vitamine E mais aussi en anti oxydants tels que les polyphénols, et également en précurseur des progestérones. La femme à la ménopause prendra cette huile comme un stimulant du métabolisme anti-âge. Effectivement, les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, et donc de limiter le vieillissement cellulaire. Les femmes qui souffrent de maladies hormonodépendantes en prendront pour rééquilibrer le système hormonal, en complément d’une médication classique.

Cette huile est également très riche en oméga 6 de type acide gamma-linolénique, un acide gras insaturé qui la rend utile comme facteur anti vieillissement. Surtout, cette huile favorise la production de prostaglandines de type PGE1 et inhibe la production des PGE2. Or les PGE2 sont responsables du mécanisme inflammatoire. C’est ce qui permet de limiter les inflammations, mais aussi le vieillissement de la peau, en limitant l’impact des radicaux libres.

La graine d’onagre contient également de l’acide linoléique (oméga 6) et de l’acide oléique (oméga 9). Par ces apports, l’huile d’onagre peut être employée par les personnes qui ont des maladies cardiovasculaires. Cette huile favorise notamment une bonne maitrise du taux de cholestérol sanguin.

Comment utiliser cette huile ?

Tout d’abord, il est indispensable d’utiliser une huile d’onagre bio certifiée, de première pression et extraite à froid, pour en tirer ses effets bénéfiques. Sinon, les acides gras essentiels qui composent cette huile seront dénaturés, passant de la version cis à la version trans, impropre à la consommation.

Vous pouvez l’employer en usage local par voie externe, c’est-à-dire en application locale sur la peau, ou en capsules. Les capsules d’huile d’Onagre sont des compléments alimentaires très réputés pour leur teneur en acides gras polyinsaturés et pour leur richesse en facteurs anti oxydants, notamment en vitamine E. Vous pouvez en prendre trois capsules par jour le matin à jeun.

Si vous avez la peau sèche, il est vraisemblable que vous soyez en carence d’acides gras insaturés. Vous devrez alors prendre ces capsules d’huile végétale pour combler les carences nutritionnelles. Cela sera visible par une amélioration de la qualité de la peau.

Cette huile ne possède aucune contre-indication. Vous pouvez donc la consommer en continu sur une longue durée, sans aucun problème.

Ce produit sera pris volontiers en complément d’une alimentation équilibrée. Vous pouvez le compléter par une cure d’huile de bourrache, autre plante à matière grasse utile en cas d’oxydation des tissus cutanés.

Plus généralement, vous pourrez prendre dans votre alimentation des huiles riches en oméga 3 et 6, comme la noix, le lin, le tournesol, le colza, le soja ou encore le chanvre. Cela complètera parfaitement les traitements à l’huile d’onagre.

Quant à la noix du Brésil, elle aurait un effet progestérone like, qui participerait bien à l’équilibre hormonal féminin, là encore en complément de l’huile d’onagre.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25