Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueGérer son stressLes conseils du NaturoNaturopathieSoins naturels

Les remèdes anti-stress en naturopathie

Par 10 mai 2016décembre 2nd, 2022Aucun commentaire

Remèdes anti stress, les compléments alimentaires de l’équilibre nerveux

Le stress est l’un des principaux maux et parmi les plus mal vécus actuellement. Il est nécessaire de le limiter, car il peut constituer un stress oxydatif, capable d’accélérer le vieillissement des tissus de l’organisme. Il peut également diminuer le système immunitaire. Faisons le point sur les solutions qui limitent l’impact du mauvais stress et découvrons les meilleurs remèdes anti stress.

Stimuler la sécrétion de sérotonine

– GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA : Cette plante produit des graines naturellement riches en 5-HTP. Ce nutriment fondamental est un précurseur immédiat d’un neurotransmetteur, la sérotonine. Or ce neurotransmetteur possède des fonctions essentielles à notre organisme. Il permet notamment de réguler l’humeur, l’appétit, la température corporelle et le sommeil.  Il intervient également dans le comportement sexuel et la relation à la nourriture. Une carence en sérotonine peut entrainer des comportements dépressifs. Ce neurotransmetteur intervient enfin dans l’entretien de la mémoire, dans la fonction cardiovasculaire, dans la contraction des muscles ou encore dans la régulation endocrinienne. On peut dire que la sérotonine est fondamentale pour notre métabolisme général.

Les plantes adaptogènes, comme remèdes anti stress

Une plante est dite adaptogène lorsque celle-ci permet à l’organisme de s’adapter aux différents stress, quelles qu’en soient ses causes. Les plantes adaptogènes renforcent la vitalité et la résistance de l’organisme. Elles stimulent les défenses naturelles et procurent un sentiment de bien-être. Ce sont donc les remèdes anti stress parmi les plus adaptés.

Voici quelques exemples de plantes adaptogènes, utile comme remèdes anti stress :

-LA MACA

Cette racine provient des hautes régions des Andes. Chez les peuples de la région du lac Titicaca, cette racine y est même consommée comme un légume. Elle est réputée apporter la fertilité et la tonicité sexuelle. Les doses à prendre sont de 2 à 4 comprimés le matin à jeun, avec un verre d’eau.

-LE GINSENG

Ce complément alimentaire bien connu venant de la pharmacopée chinoise est un stimulant général grâce à ses ginsénosides. Vous pouvez le prendre au même dosage que la maca.

-L’ELEUTHEROCOQUE

Cette plante est connue sous le nom de Ginseng de Sibérie. C’est dire à quel point elle stimule la tonicité musculaire, à prendre avec une posologie semblable à la maca.

-Les champignons SHIITAKE et MAITAKE

Ces champignons de la pharmacopée japonaise sont connus pour leur action stimulante de l’immunité. Ils tonifient également le système nerveux et les muscles. Ils possèdent enfin une action régulatrice du cholestérol et de la glycémie. Vous pouvez les prendre à la dose d’une cuillère café le matin à jeun dans un peu d’eau.

Ces adaptogènes vont stimuler le système nerveux et endocrinien général. Cela peut répondre à une situation de stress supérieure à la normale, mais cela peut aussi renforcer le système nerveux de manière à résister à la notion de stress.

N’oublions pas enfin le plasma marin de Quinton, qui contient tous les oligoéléments et les macroéléments de l’équilibre nerveux et endocrinien, en particulier, le zinc, le sélénium, le magnésium, le phosphore et le calcium. Il faudra en prendre une cure d’un mois à raison d’une ampoule le matin à jeun. C’est un excellent remède antistress.

3-Les Fleurs de Bach

Nous avons créé la gamme Florénergie, élixirs de Fleurs de Bach sans alcool à base d’eau de source dynamisée et fixée sur du silicium colloïdal. Elles permettent notre bon fonctionnement psychique.

Exemple : remède d’urgence RESCUE

FB 23 Olive (redonne vitalité en cas de fatigue mentale) – FB 11 Orme (combat la lassitude et permet de faire face) ou encore FB 12 Gentiane (redonne foi et courage)

Les fleurs de Bach se prennent en cure de 3 gouttes au lever et 3 gouttes au coucher pures sous la langue.

Pour limiter l’impact du stress, vous pouvez aussi recourir à une consultation de naturopathie.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25