La lavande – Lavandula angustifolia
La lavande est une plante aromatique et médicinale très populaire, connue pour son parfum agréable et ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle est très reconnaissable à ses épis de fleurs couleur lilas mauve ou lilas bleu très aromatiques. Ses feuilles sont étroites et très duveteuses.
C’est par ailleurs une plante ligneuse, formant un sous arbrisseau qui ne nécessite pas de terres très riches. En revanche, elle ne peut croitre que sur terrain calcaire. Elle est assez facile à cultiver.
Utilisations courantes
- Favorise la relaxation et réduit le stress et l’anxiété
- Améliore la qualité du sommeil
- Soulage les maux de tête et les migraines
- Possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes
- Apaise les irritations cutanées et favorise la cicatrisation
- Soulage les douleurs musculaires et articulaires
- Aide à la digestion et soulage les ballonnements
- Repousse les insectes
- Utilisée en aromathérapie et parfumerie
Précisions règlementaires sur les allégations
Ces allégations sont conformes aux dispositions du règlement (CE) n°1924/2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.
Contre-indications
La lavande est généralement sans danger mais peut interagir avec certains médicaments sédatifs. Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes sans avis médical.
Formes galéniques disponibles
Huile essentielle, hydrolats, infusions, gélules, crèmes, lotions, savons, sachets odorants.
Principes actifs de la lavande
Linalol, acétate de linalyle, camphre, cinéole, terpinène.
Durée des cures
Variable selon l’utilisation. Pour un usage interne, des cures de 3 semaines sont recommandées, renouvelables si besoin.
Partie employée
Les sommités fleuries (fleurs et tiges), lorsque la fleur vient de faner. C’est à ce moment là qu’elle développe le plus d’essences aromatiques.
Complémentarités
La lavande se combine bien avec :
- La mélisse ou la camomille pour favoriser le sommeil
- Le tea tree ou le niaouli pour ses propriétés antiseptiques
- L’arnica et l’huile essentielle de gaulthérie pour soulager les douleurs musculaires
- La menthe poivrée et le basilic pour aider à la digestion
- Le ciste pour favoriser la cicatrisation d’une petite plaie ou d’une petite coupure.
- L’huile essentielle de géranium rosat ou Bourbon en cas de mycoses.
- L’escholtzia et la passiflore, pour réduire le niveau de stress.
- Le cassis ou l’harpagophytum, en cas de douleur articulaire.
- La reine des prés et la grande camomille en cas de maux de têtes de type migraine.
N’oubliez pas non plus, pour tous les petits déséquilibres émotionnels, de recourir à des élixirs de fleurs de Bach adaptés au cas par cas.
Une histoire de la lavande
Les premières traces d’utilisation de la lavande datent de plus de 2 500 ans. Dans l’Antiquité, les civilisations grecques et romaines utilisaient déjà la lavande pour ses propriétés médicinales et aromatiques. En particulier, la lavande était appréciée des Romains pour parfumer leurs bains.
Au Moyen Âge, elle était cultivée dans les monastères pour ses vertus médicinales. On l’utilise alors pour ses vertus antiseptiques, calmantes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle sera également employée dans la lutte contre la Grande Peste.
Au 16ème siècle, elle gagne en popularité en parfumerie. Puis au début du 20ème siècle, l’expansion de l’industrie de la parfumerie à Grasse provoque une forte augmentation de la demande en plantes à parfum, dont la lavande. C’est le début de « l’Or bleu » en Provence, avec une intensification de la culture de la lavande. Elle fut également utilisée pour soigner les blessures des soldats.
Aujourd’hui, la France est le premier producteur mondial d’huile essentielle de lavande, notamment dans la région de Provence.
Cette aromatique reste aujourd’hui largement utilisée en phytothérapie et aromathérapie. Son efficacité pour certaines indications, comme la réduction du stress et l’amélioration du sommeil, est soutenue par des recherches scientifiques moderne
Pour aller plus loin
Vous pouvez visiter cette fiche botanique sur la lavande.
Article écrit par Alain Tardif, naturopathe.