Le petit déjeuner en naturopathie
Le petit déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée. Quoi de mieux que démarrer en consommant un petit déjeuner copieux ? On dit d’ailleurs que le matin, on doit manger un repas de roi, le midi un repas de prince et le soir un repas de pauvre. Cependant, cet adage est souvent battu en brèche par de nombreux naturopathes, et même par des médecins et des nutritionnistes. Effectivement, un certain nombre de praticiens estiment qu’on peut ne rien manger le matin, ou seulement consommer une boisson chaude ou froide. Alors que consommer réellement au petit déjeuner ? Et quelle supplémentation alimentaire peut on aussi vous conseiller ?
Le petit déjeuner, que peut on boire ?
Le petit déjeuner devra comprendre de préférence une boisson chaude, car le chaud active ce que les médecins chinois appellent le feu digestif. Cette boisson chaude pourra être du café, du thé, du chocolat chaud, de la chicorée ou une infusion.
En ce qui concerne le café, évitez d’y mettre du lait, car le café au lait est le pire poison du foie. il en ira de même pour le thé. la caféine de ces deux boissons crée un cocktail toxinique explosif avec les protéines et le lactose du lait de vache, en particulier.
Concernant le thé, le meilleur thé est le thé vert, le thé vert traditionnel japonais étant le thé sencha.
En ce qui concerne le chocolat chaud, vous pouvez l’associer au lait de vache si vous le tolérez, sinon à un « lait végétal » comme la boisson aux amandes ou aux châtaignes.
Enfin, côté infusions, vous pouvez opter pour les infusions telles que la menthe poivrée, la verveine, ou encore un mélange digestif.
Si possible, évitez de sucrer vos infusions, pour éviter les excès de sucres, auxquels on s’expose souvent au petit déjeuner.
En accompagnement de la boisson chaude, il est possible de consommer un jus de légumes non lactofermenté (jus de carottes, de betterave, de chou ou même de fenouil). L’idéal est de vous procurer un extracteur de jus pour avoir un jus de légumes ultra frais conservant toutes ses vitamines. En revanche, surtout pas de jus de fruits, comme nous le verrons ci-dessous.
Que peut on consommer au petit déjeuner ?
En principe, le petit déjeuner comprendra un féculent, soit du pain, soit des flocons d’une seule sorte de céréale. Evitez les mueslis, qui sont souvent des mélanges surindigestes.
Accompagnant le pain, vous pouvez prendre un beurre de très bonne qualité, ou de la purée d’oléagineux. Le gras est nécessaire le matin. Vous pouvez l’accompagner d’un peu de confiture bio pas trop sucrée, et surtout d’une protéine, qui peut être de l’œuf, une tranche de jambon maigre, des saucisses poêlées, du fromage, un peu de poulet, du bacon, etc.
La protéine du matin n’est pas trop dans les habitudes en France, contrairement à ce que pratiquent à peu près tous nos voisins, allemands, suisses, espagnols, anglais, etc.
Mais c’est une excellente habitude à prendre, qui permet le soir de manger beaucoup plus léger.
Vous pourrez enfin prendre des graines oléagineuses, pour le gras, et des fruits secs (pruneaux, dattes, figues, etc.) mais en quantité modérée.
Que ne doit on pas consommer au petit déjeuner ?
Ainsi que nous l’enseignons dans notre formation de naturopathie, il est fortement déconseillé d’associer des aliments en cours de fermentation comme les yaourts ou le fromage blanc, le kéfir ou même le kombucha, ainsi que les aliments tels que les fruits aqueux, car ceux-ci ont tendance à fermenter lorsqu’on les consomme au cours d’un repas complexe.
De plus, si le fruit est acide, il perturbera l’action de la ptyaline salivaire, qui démarre la digestion des amidons dès la mastication.
De même, on évitera le miel, qui est un inhibiteur de digestion, notamment à cause de sa richesse en acide formique. Cependant, si vous ne buvez qu’une infusion ou du thé par exemple, alors vous pouvez vous sustenter d’une à deux cuillères à soupe de miel, sans l’associer à quelque aliment que ce soit.
Pour les mêmes raisons que pour les fruits, les jus de fruits seront à bannir.
Le seul fruit que vous pouvez consommer au petit déjeuner, c’est la banane, car ce fruit est un amidon, qui ne fermente pas mélangé à d’autres aliments.
Dans cette vidéo d’entretiens publiés sur la chaine YouTube de la naturopathie, vous aurez un bon aperçu de ce que l’on peut manger ou pas au petit déjeuner :
Faut-il prendre des compléments alimentaires au petit déjeuner ?
Certains vont consommer des alicaments aux vertus tonifiantes ou anti oxydantes particulières. Par exemple, il est à la mode de consommer des graines de chia dans sa boisson chaude.
Mais vous pouvez aussi vous tourner vers de véritables compléments alimentaires, à vertus nutritionnelles. Par exemple, si vous prenez un jus de légume, par exemple un jus de carotte, vous pouvez y mélanger de la poudre de spiruline, pour l’apport e, fer, en protéines, en vitamines du groupe B, telle la vitamine B12, par exemple. Vous pouvez également prendre la spiruline en comprimés, en guise de supplémentation naturelle.
Le pollen est aussi un excellent complément alimentaire riche en vitamines du groupe B, mais aussi en minéraux et en acides aminés. Très bon équilibrant nerveux, vous pouvez très bien le délayer dans votre boisson chaude ou dans votre jus de légumes.
parmi les compléments alimentaires classiques à consommer le matin régulièrement, vous pouvez aussi prendre la gelée royale, ou encore le plasma marin de Quinton, que vous diluerez par exemple dans du jus de légumes. Ce dernier contient tous les oligoéléments et les sels minéraux nécessaires à notre organisme, en proportion telle qu’on doit trouver dans notre plasma sanguin.