Skip to main content
botaniqueHuiles essentiellesimmunitéORLpoumon

Le ravintsara

Par 24 juin 2024février 12th, 2025Aucun commentaire

le ravintsara ou camphrier

Le Ravintsara – Cinnamomum camphora

Le ravintsara est un arbre originaire de Madagascar, très utilisé en aromathérapie pour ses propriétés antiseptiques, antivirales et immunostimulantes puissantes.

C’est un arbre imposant qui peut atteindre entre 15 et 30 mètres de hauteur. Il présente un port touffu avec un feuillage dense. Son écorce et ses feuilles sont très odorantes. Il produit une huile essentielle balsamique respiratoire, très fluide, incolore à jaune pâle, peu agressive quand on l’emploie pure.

Utilisations courantes

  • Stimule et renforce le système immunitaire
  • Combat les infections virales (grippe, herpès, zona)
  • Soulage les affections respiratoires (bronchite, sinusite), comme antiseptique des voies respiratoires
  • Apaise le stress et la fatigue nerveuse
  • Favorise le sommeil
  • Soulage les douleurs musculaires et articulaires
  • Aide à la cicatrisation
  • Antifongique et antibactérien
  • Tonifie le système nerveux
  • Régule le système hormonal féminin

Précisions règlementaires sur les allégations

Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 28.5 et 28.6 du règlement 1924/2006, et sont conformes aux dispositions générales dudit règlement (CE).

L’huile essentielle de ravintsara est autorisée en aromathérapie. Son usage est réservé aux adultes et enfants de plus de 7 ans.

Contre-indications

Le ravintsara est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes épileptiques ou asthmatiques. Ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant. Par ailleurs, les huiles essentielles camphrées ne sont pas indiquées si on a le foie fragile.

Formes galéniques disponibles

Principalement sous forme d’huile essentielle. Aussi disponible en gélules, en spray nasal ou en baume.

Principes actifs

1,8-cinéole (le principal composé aromatique du ravintsara : 50-60%), α-terpinéol, sabinène, α-pinène, β-pinène.

Durée des cures

On peut suivre une cure de 5 à 7 jours pour les infections aiguës. En prévention, cures de 3 semaines par mois pendant la saison froide. Le mieux est d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle pure sur les tempes, sans aller vers les yeux, et à la nuque, ou encore aux poignets. Vous pouvez aussi la prendre en fumigation ou en inhalation.

Partie employée

Feuilles distillées à la vapeur d’eau. C’est de la feuille qu’on tire l’huile essentielle de cet arbre.

Complémentarités

On peut utiliser le ravintsara avec d’autres plantes et autres produits en complément, comme par exemple :

  • Le tea tree, le reishi ou le lapacho pour renforcer l’action antivirale
  • L’eucalyptus globulus (chez l’adulte) ou radiata (chez l’enfant) pour les affections respiratoires
  • Le coquelicot pour calmer une toux
  • La lavande ou encore la passiflore pour favoriser le sommeil
  • Le gingembre ou la reine des prés pour soulager les douleurs
  • L’huile essentielle de ciste comme cicatrisant complémentaire
  • Le palmarosa et l’extrait de bourgeons d’érable comme protecteur cutané vis à vis des mycoses.

Histoire du ravintsara

Le ravintsara est à l’origine un arbre venu d’Asie (Chine, japon et Vietnam). Il aurait ensuite introduit par des colons à Madagascar, où il fut adopté rapidement par les autochtones sous le nom de ravintsara.

En 1658, le commandant français Étienne de Flancourt, dans son ouvrage « Histoire de la grande île Madagascar », note déjà un usage répandu du ravintsara comme remède traditionnel en phytothérapie par la population malgache. Puis c’est en 1775 que le pharmacien et chimiste Antoine Baumé réalise la première extraction de l’huile essentielle de ravintsara. Les propriétés thérapeutiques de cette huile essentielle furent ensuite étudiées par le botaniste Pierre Boiteau, au début du 20ème siècle.

Le ravintsara, dont le nom signifie « bonne feuille » en malgache, est utilisé traditionnellement à Madagascar depuis des dizaines d’année. Introduit en Europe dans les années 1980, il est rapidement devenu un incontournable de l’aromathérapie moderne grâce à ses propriétés antivirales exceptionnelles.

Souvent confondu avec le ravensara (Ravensara aromatica), le ravintsara s’en distingue par sa composition chimique et ses propriétés thérapeutiques plus puissantes. Sa popularité a considérablement augmenté ces dernières années, notamment pour son efficacité contre les infections hivernales.

Pour en savoir plus 

Consultez un aromathérapeute qualifié pour un usage personnalisé et sécurisé de cette huile essentielle puissante. Vous pouvez aussi en savoir plus sur cette fiche botanique.

Article écrit par Alain Tardif, naturopathe.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25