Skip to main content
immunitéMycologieORLpoumon

Le champignon de Paris

Par 30 juin 2024juillet 7th, 2024Aucun commentaire

le champignon de paris

Le champignon de Paris – Agaricus bisporus

L’Agaricus bisporus, communément appelé champignon de Paris, est un champignon comestible très populaire en cuisine. Il est également utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés médicinales.

Il se présente comme ayant un chapeau à cuticule blanche, pâle ou marron clair, des lamelles rosées devenant violet noir au mûrissement des spores, un pied court et droit, épais, plein, et muni d’un anneau. La chair est blanche, avec une tendance à virer au rose ou au rouge safrané à la coupe.

A l’état sauvage, il est assez rare, mais bien évidemment, il est largement cultivé dans le monde.

Il est proche d’un cousin mycologique, le rosé des prés, qui est tout autant comestible et qui possède les mêmes bienfaits thérapeutiques.

Utilisations courantes

  • Stimule le système immunitaire
  • Possède des propriétés anti-inflammatoires
  • Régule la réaction immunitaire allergique en limitant la décharge d’histamines.
  • Source de protéines et de fibres
  • Faible en calories, utile dans les régimes amincissants
  • Riche en vitamines du groupe B, en vitamine D et en minéraux
  • Antioxydant et anti radicaux libres
  • Peut aider à réguler le taux de cholestérol
  • Soutient la santé cardiovasculaire
  • Favorise une bonne digestion

Précisions règlementaires sur les allégations

Ces allégations sont basées sur l’usage traditionnel et des études scientifiques, mais ne sont pas officiellement approuvées par les autorités de santé.

Contre-indications

Le champignon de Paris est généralement sans effets secondaires pour la plupart des gens. Cependant, il faut être prudent en cas d’allergie aux champignons. Les femmes enceintes ou allaitantes devraient consulter un médecin avant consommation.

Formes galéniques disponibles

Frais, séché, en poudre  ou en compléments alimentaires, notamment en gélules, en ampoules ou en macération.

Principes actifs

Polysaccharides, ergostérol, vitamines (B2, B3, B5), minéraux (potassium, phosphore, cuivre), acides aminés, enzymes.

Durée des cures

Peut être consommé régulièrement dans l’alimentation. Pour une utilisation médicinale, suivre les recommandations d’un professionnel de santé.

Partie employée

Le champignon entier (chapeau et pied).

Complémentarités

Le champignon de Paris peut être associé à d’autres champignons médicinaux comme le shiitake ou le reishi pour renforcer le système immunitaire.

Plus spécifiquement, on peut combiner la cure de ce produit avec :

  • Le plantain ou les œufs de caille comme antihistaminique, ce qui sera utile notamment en cas de rhinite allergique.
  • L’extrait de bourgeons de cassis pour limiter la réaction allergique respiratoire.
  • Le guggul et le psyllium dans le cadre d’un régime minceur.
  • Le chaga et le curcuma, comme excellents antioxydants.
  • Le gingembre et la reine des prés, comme anti inflammatoires.

Une histoire du champignon de Paris

L’Agaricus bisporus est consommé depuis l’Antiquité. Des représentations de ce champignon ont été trouvées sur les murs des tombeaux de pharaons datant de 1450 avant J.-C., suggérant que les Égyptiens le connaissaient déjà.

Sa culture a débuté en France au 17ème siècle. Le champignon de Paris fit alors son apparition à la cour du roi Louis XIV, au château de Versailles. Vers 1670, Jean-Baptiste de La Quintinie, jardinier du roi Louis XIV, commence à cultiver ce champignon sur des couches en plein air dans les jardins royaux de Versailles. C’est ce qui lui a donné aussi le nom de champignon de couche.

En 1810, le maraîcher Chambry innove en transférant la culture des champignons dans des carrières au sud de Paris. Il améliore les techniques de culture en humidifiant et aérant les couches. Sous le Premier Empire, la culture se développe dans les catacombes de Paris, ce qui lui vaut son nom de « champignon de Paris ».

Il est devenu l’un des champignons les plus cultivés au monde, apprécié pour son goût délicat et ses qualités nutritionnelles. Sa culture en caves a contribué à son développement massif, permettant une production toute l’année. Les principaux producteurs actuellement sont les États-Unis, la Chine et les Pays-Bas.

Le champignon de Paris est également utilisé en complément alimentaire, bien que ses propriétés médicinales soient encore assez méconnues du grand public.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter le traité de mycothérapie pour en savoir plus sur les champignons médicinaux, et cette fiche mycologique pour avoir des connaissances plus spécifiques sur le champignon de Paris.

Article écrit par Alain Tardif, naturopathe.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25