Skip to main content
botaniquefoie vésicule

Le desmodium

Par 29 mai 2024février 12th, 2025Aucun commentaire

le desmodium

Le Desmodium – Desmodium adscendens

Cette plante originaire d’Afrique, et plus particulièrement du Sahel, se révèle être le meilleur allié de votre foie.

Le Desmodium Adscendens est une plante capable à la fois, de le protéger et de le nettoyer en profondeur pour assurer une activité correcte de vos fonctions hépatiques et une énergie au quotidien !

Utilisations courantes

  • Protection hépatique : Cette plante médicinale est également souvent recommandée aux personnes ayant un foie fragilisé Elle permet notamment de diminuer l’inflation du foie.
  • Détoxification du foie : Le Desmodium Adscendens possède des propriétés drainantes : une cure de cette plante aide le foie à se débarrasser des toxines qui y sont présentes. Idéal pour une détoxification, après un abus d’alcool ou de nourriture.
  • Régénération hépatique : Le Desmodium est réputé pour augmenter la production de glutathion peroxydase, un oxydant naturel présent dans le foie, qui aide à protéger les cellules hépatiques contre les dommages causés par les radicaux libres. Il peut également stimuler la régénération des cellules hépatiques en augmentant la synthèse des protéines et en favorisant la croissance des tissus hépatiques.
  • Décontractant : Il apaise l’ensemble des contractures musculaires telles que les spasmes, les crampes et les courbatures. Il agit également sur les muscles du dos en cas de douleurs dorsales.

Précisions règlementaires sur les allégations

Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 28.5 et 28.6 du règlement 1924/2006, et sont conformes aux dispositions générales dudit règlement (CE).

Contre indications

Plusieurs études ont été réalisées sur l’utilisation du Desmodium adscendens. A ce jour, aucune toxicité ni effets secondaires n’ont été montrés. Seuls des troubles digestifs légers (nausées, diarrhées) ont très occasionnellement été répertoriés. De ce fait, il apparaît comme une plante d’usage sûr et non toxique aux doses habituelles consommées et ne présente pas de contre-indications ou d’interactions médicamenteuses connues. Il convient néanmoins de respecter les doses journalières recommandées. Toutefois, par mesure de précaution et en raison d’un manque de données, la prise de Desmodium adscendens est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et chez l’enfant de moins de 12 ans sans avis médical préalable.

Formes galéniques disponibles

En solution liquide, en ampoules, en gélules ou en tisane.

Principes actifs du desmodium

Les principaux principes actifs sont extraits des parties aériennes, les feuilles et tiges de la plante. L’analyse biochimique des principes actifs a révélé une concentration en saponosides anthocyanosides, flavonoïdes et acides gras. Le Desmodium adscendens est aussi riche en polyphénols, en tanins et en terpenoïdes. Ces constitutions chimiques varient selon les origines de la plante.

Durée des cures

1 à 2 mois de préférence. A prendre plutôt le soir pour stimuler le foie.

Partie employée : fleurs et tiges 

Ce sont uniquement les parties aériennes du Desmodium qui sont conservées à des fins médicinales. Utilisées dans le domaine de la phytothérapie, les feuilles et la tige regorgent de principes actifs tels que les flavonoïdes, responsables du drainage du foie. Elles concentrent également des antioxydants, des acides gras insaturés, mais aussi des minéraux et des oligo-éléments.

Une Histoire du desmodium

Le Desmodium est une plante dicotylédone, sauvage, grimpante et vivace de la famille des fabacées. Utilisé à des fins médicales dans différentes parties du Monde, et en particulier en Afrique de l’Ouest, d’où il est originaire, le Desmodium est réputé depuis des centaines d’années pour ses propriétés hépatiques, mais également pour d’autres types de traitements. Les Africains l’utilisent en l’occurrence, aussi bien pour lutter contre l’asthme et la jaunisse que dans le cas de maladies digestives ou du foie.

Plante médicinale par excellence, le Desmodium est également, particulièrement connu en Amérique latine. C’est sur ces terres entre autres, que ses vertus sont exploitées dans le cas de traitements contre les convulsions, l’épilepsie, la malaria, les diarrhées et les infections génito-urinaires.

En Amérique latine, les tribus de la forêt amazonienne l’utilisent pour calmer certains symptômes des troubles digestifs ainsi que la nervosité. Il est le plus souvent utilisé en infusion (ou décoction) ou en cataplasme (en application locale) en cas d’infection de la peau ou pour soulager des douleurs inflammatoires.

C’est seulement dans les années 1970 que le Desmodium est apparu en France, et ce, grâce aux docteurs Pierre et Anne-Marie Tubéry. De cette découverte, ont abouti plusieurs recherches scientifiques concernant les propriétés médicinales de la plante. En 2006, les bienfaits hépatoprotecteurs et immunostimulants du Desmodium ont été reconnus par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Afssa).

Le Desmodium est une plante principalement connue pour détoxifier le foie.

Afin de simplifier la prise de Desmodium et sa posologie, celui-ci est disponible à la vente sous diverses formes, permettant d’avoir un dosage adapté selon les cas et évitant ainsi une potentielle réaction de l’organisme suite à une détoxification trop agressive. La dose journalière minimum active (DJMA) conseillée est de 1,5 grammes de plante sèche. Qu’il s’agisse d’un usage interne ou externe, en cas de doute et avant toute utilisation de Desmodium, il est conseillé de recueillir un avis médical.

Les compléments alimentaires ont une plus grande concentration en Desmodium que d’autres solutions disponibles sur le marché. Si la plante est davantage dosée dans le cas des gélules et des capsules, elle l’est encore davantage pour les extraits aqueux et les ampoules.

Pour une action plus douce et progressive, vous pouvez privilégier le Desmodium en tisane.

Ainsi, pour préparer votre remède, munissez vous de 10 grammes de plantes sèches de Desmodium, que vous laisserez infuser dans 1 litre d’eau bouillante pendant un quart d’heure. Filtrez la solution, puis buvez la tisane tout au long de la journée. Sous l’avis favorable d’un médecin, vous pouvez entreprendre une cure thérapeutique d’une durée de 3 semaines, puis faire une pause pendant 2 à 3 semaines avant de renouveler si besoin.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter la fiche botanique de cette plante

Laurence Bayard Messager

www.naturopathe42.fr

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25