L’aloès – Aloe Vera
L’Aloe Vera ou aloès est une plante de légende. Les égyptiens lui conféraient déjà de nombreuses vertus et ils y voyaient : « immortalité, beauté, santé et régénérescence ». Ils pensaient d’ailleurs qu’elle possédait le pouvoir de faciliter le passage des défunts dans l’autre monde. Très répandue en Amérique du Sud et au Mexique, on la considère comme apportant le bonheur et encore de nos jours, elle est souvent offerte aux jeunes mariés. Au Moyen Orient, on avait pour habitude de suspendre un aloès au-dessus de l’entrée principale de la maison en signe de purification. Elle était sensée éloigner les esprits et apporter bonheur et prospérité.
Elle jalonne l’histoire de l’homme depuis près de 5000 ans. On retrouve gravures, dessins, textes (le célèbre Papyrus Ebers par exemple) et plus récemment des planches graphiques qui évoquent sa forme ou ses usages. Cela va de la Mésopotamie, chez les Mayas et les Incas en passant par la Rome Antique, sans oublier la Chine et l’Inde.
De nos jours, la composition du gel de l’aloès et ses vertus ont été révélées par de nombreuses études. La découverte dans les années soixante-dix d’un procédé de stabilisation à froid de la pulpe d’aloès par Bill C. Coats a permis une commercialisation assurant de conserver intactes les propriétés de la plante. Depuis les années 2000, elle envahit nos rayons, mais parfois seul son nom apparaît tant la quantité présente dans les formulations cosmétiques est insignifiante. Elle est également très utilisée en phytothérapie.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Xanthorrhoeaceae (anciennement Asphodelaceae)
- Classe : Liliacées
- Nom latin : Aloe Vera Barbadensis Miller
- Nom français : Aloès, Aloe Vera
- Habitat naturel : Régions chaudes des cinq continents, subtropicales ou tropicales
- Répartition : Zones désertiques ou semi-désertique
- Période de floraison : Printemps, été
Descriptif de la plante
L’aloès (Aloe vera) est une plante succulente, dite grasse. Ses feuilles sont disposées en rosette, charnues, épaisses, lancéolées, d’un vert grisâtre avec des épines souples sur les bords. La plante peut atteindre jusqu’à 60-100 cm de hauteur. Seules les feuilles externes sont récoltées et elles peuvent mesurer jusqu’à 60 cm de long et 8-10 cm de large et peser près de 5 kg à maturité. La fleur est de type inflorescence en épis denses, sur une longue hampe florale. Les petites fleurs tubulaires vont du jaune pâle à l’orange. Le fruit est en forme de capsule contenant de nombreuses petites graines.
Voici une vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :
Ses vertus médicinales
- En usage interne : Seule la pulpe ou gel issu du mucilage de la feuille présente un intérêt en usage buvable. Existe en forme pure à plus de 99,5% ou parfois accompagnée d’autres plantes ou fruits (pomme, canneberge, pèche…) Les vertus connues sont principalement digestives et nutritionnelles
- En usage externe : L’aloès peut être utilisée soit sous forme de gel pur ou dans une formulation de type crème avec de la propolis, du jojoba, de la grenade, de l’écorce d’orange, etc. Son action bénéfique est connue sur l’épiderme et le derme. Elle est hydratante, apaisante et réparatrice. Dans les pays chauds, elle est souvent utilisée après des coups de soleil.
Précisions règlementaires sur les allégations
Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 28.5 et 28.6 du règlement 1924/2006, et sont conformes aux dispositions générales dudit règlement (CE).
Parties de plante employées
Mucilage ou gel (partie interne de la feuille de l’aloès).
Effets secondaires
La sève présente dans l’écorce « surface verte » de la feuille peut entrainer des effets congestifs et toxiques. On sera prudent chez les femmes enceintes.
Principes actifs de l’aloès
-
- Polysaccharides : Acemannane, glucomannane
- Anthraquinones : Aloïne, barbaloïne
- Vitamines : A, C, E, B1, B2, B3, B6, B12
- Minéraux : Calcium, magnésium, zinc, manganèse, sélénium
- Acides Aminés : 20 acides aminés, dont 7 essentiels
Forme galénique
Jus en boisson, gélule, sachet, spray, crème, onguent.
Comestibilité
La pulpe fraîche ou stabilisée à froid de l’aloès est comestible et il convient d’en adapter le dosage, le moment de prise et la fréquence suivant l’usage, la morphologie et les troubles de la personne.
Les risques allergiques sont rares, voire inexistant. Il est tout de même conseillé de pratiquer un faible dosage durant quelques jours avant d’augmenter les prises suivant les objectifs attendus.
Attention à la sève jaune rouge sous l’écorce de l’aloès, qui contient de l’aloïne, substance très amère et purgative.
Pour en savoir plus
Aloes 44 Christine Le Roux / www.aloes44.fr
Ouvrages de référence
L’ALOE VERA de Martina Krcmár – 2006 – Editions DANGLES / ISBN 2-7033-0642-3
ALOE VERA de Eva HELLE – 2006 – Editions VIGOT « Santé & Bien-être » / ISBN 2-7114-1-1783-2
ALOE VERA – Le nouveau millénaire de Bill c. Coats et Robert Ahola – 2007 – Editions TRESOR CACHE / ISBN 2- 9224-0533-8
LE DOCTEUR VERT de Robert DEHIN – 1991 – Editions LMV – ISBN 2-908554-02-X
ALOES la plante qui guérit de Marc Schweizer – 2007 – Editions APB – ISBN 978-2-912978-10-3