Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueNaturopathieSoins naturels

Entretien de naturopathie sur les compléments alimentaires

Par 16 novembre 2019décembre 2nd, 2022Aucun commentaire

Pourquoi des compléments alimentaires bio ?

On peut recourir aux compléments alimentaires bio pour renforcer notre terrain de santé.

Si ces compléments alimentaires bio ne se substituent pas à une alimentation équilibrée, ils apportent généralement des vitamines, des oligoéléments, des anti oxydants. Ils contiennent des principes actifs à vertus physiologiques, capables de rétablir une fonction ou un aspect de notre métabolisme. En les consommant, vous pouvez combler une carence plus ou moins importante, et éliminer des déséquilibres à la racine des maladies. C’est pourquoi ces produits sont très souvent conseillés en naturopathie.

Que sont les compléments alimentaires Bio ?

Parmi les produits intéressants, on citera les champignons, qui comprennent de nombreux antioxydants. Nous citerons aussi les plantes, dont les propriétés et les formes galéniques sont très diversifiées. Vous pouvez les employer sous forme de macération sans alcool, d’huile essentielle ou encore en comprimés, en ampoules ou en tisane.

Ces compléments alimentaires bio sont certifiés en agriculture biologique, exempts de pesticides, dont on connait les effets perturbateurs endocriniens.

Des produits contre les carences

Vous pouvez aussi recourir aux oligoéléments et aux vitamines, pour combler de micro carences, qui ralentissent notre métabolisme. Pour savoir d’ailleurs si vous êtes en situation de carence, vous pouvez faire le bilan de santé par les urines.

Parmi les carences les plus classiques, on peut relever celles en zinc, en vitamine D, en vitamines du groupe B, en vitamine C, en vitamine A, en silicium, ou encore en fer ou en sélénium. Dans ce cas-là, le complément alimentaire va combler la carence, ce qui ne dispense évidemment pas d’une alimentation équilibrée.

Autre problème fréquemment rencontré, chez les personnes nerveuses, c’est le déséquilibre en calcium et magnésium. Le lithothamne, qui est une algue marine calcaire, apporte ces deux sels minéraux nécessaires à l’équilibre nerveux et osseux.

Que vous permettent les compléments alimentaires Bio ?

Un complément alimentaire ne se substitue pas à un médicament. En revanche, il va apporter des nutriments et des principes actifs à propriété physiologique. Cela permet de régulariser votre fonctionnement physiologique et votre métabolisme.

Par exemple, les plantes possèdent des principes actifs qui ont des propriétés physiologiques. Par exemple, citons le cas des veinotoniques. Ceux-ci vont renforcer la paroi veineuse, ce qui favorise ensuite le retour veineux. Dans ce cas, le complément alimentaire est un bon préventif des terrains à jambes lourdes, à varices, à capillarites, etc.

Vous pouvez aussi vous supplémenter avec des antioxydants, dont le meilleur est le chaga. Cela permet de combattre le vieillissement cellulaire, en luttant contre les radicaux libres, destructeurs des tissus et des membranes cellulaires.

Certains compléments alimentaires, telle la spiruline, les levures, le plasma marin, ou encore le pollen, sont des compléments alimentaires extrêmement nutritifs. Vous pouvez prendre un de ces produits emblématiques, associé à un extrait de plantes ou de champignons à visée plus ciblée, pour rendre encore plus efficace le traitement.

Bien sûr, pour potentialiser les effets thérapeutiques des compléments alimentaires, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée, qui apporte vitamines et minéraux. Cette alimentation doit également apporter une bonne ration protéinique complétée par des féculents en quantité raisonnable.

En cas de besoin, vous pouvez nous contacter pour une consultation de naturopathie, en visioconférence ou en cabinet. Vous pouvez aussi appeler au 06 83 34 84 76. Nous vous conseillerons alors les cures les plus efficaces pour vous aider à renforcer votre terrain de santé. Nous vous conseillerons aussi un élixir de fleur de Bach adapté à votre problématique émotionnelle, en cas de besoin.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25